Des ondulations dans une piscine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Urbanisme

D’importants travaux pour les baigneuses et baigneurs au parc Ignace-Bourget dès cet automne

La piscine, la pataugeoire et le pavillon des baigneurs du parc Ignace-Bourget, dans Le Sud-Ouest, à un jet de pierre de LaSalle, bénéficieront d’une importante cure de rajeunissement après la saison estivale 2024. Un contrat de près de 10 M$ a été accordé à Axe construction par l’Arrondissement Le Sud-Ouest, lors de sa dernière séance du conseil.

« Nous devons procéder rapidement aux travaux de rénovation afin d’éviter un bris de service de ces installations aquatiques qui sont essentielles lors de vagues de chaleur. On en profite pour rendre les installations plus sécuritaires, inclusives et accessibles universellement », a déclaré Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest

Les travaux comprennent le réaménagement intérieur du pavillon des baigneurs, la transformation et la création de deux vestiaires universels, l’ajout de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, la mise en place d’un nouveau monte-charge ainsi que la création d’une nouvelle issue de secours depuis le sous-sol, l’installation d’une nouvelle entrée pour personnes à mobilité réduite au bassin de la piscine extérieure et la réparation des deux bassins. Le projet vise une certification LEED.

« Les installations présentent un niveau avancé de désuétude et ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ce constat a été mentionné dans le rapport de l’audit technique et dans les bilans des entretiens planifiés », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Piscine et pateaugoire du parc Ignace-Bourget fermées pendant la saison estivale 2025

Les travaux débuteront après la saison estivale 2024, ce qui implique une fermeture des installations aquatiques pendant la saison estivale 2025. La piscine pourra à nouveau accueillir la population à l’été 2026.

La portion des travaux reliée au pavillon des baigneurs et à la piscine extérieure du parc Ignace-Bourget sera financée par le Programme aquatique Montréal – volet mise aux normes (PAM-MaN) du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS). L’aide financière accordée par le SGPMRS correspond à 90 % de cette portion des travaux. Les coûts reliés à la pataugeoire sont assumés à 100% par l’Arrondissement.

Considérée comme l’unique piscine extérieure de Ville-Émard, cette installation a une capacité d’accueil de 981 personnes. Construite en 1964, elle reçoit environ 50 000 baigneurs et baigneuses annuellement.

La photo en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.