Modélisation en 3D
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Parc Dan-Hanganu à l’Île-des-Soeurs : un projet revisité de réaménagement réalisé d’ici octobre

Après avoir rejeté les premières soumissions en novembre 2022, l’Arrondissement de Verdun ira maintenant de l’avant avec le réaménagement complet du parc Dan-Hanganu à l’Île-des-Sœurs.

Lors de sa dernière séance, le conseil a accordé un contrat de 2 087 617 $ à l’entreprise Les Excavations Super Inc. pour les travaux de réaménagement. Un autre contrat de 682 088 $ a aussi été octroyé à la firme Tessier Récréo-Parc inc. pour la fourniture, la livraison et l’installation d’équipements de jeu dans le parc.

« C’est un projet dont on parle depuis de nombreuses années. Il avait fait l’objet d’un concours de design en 2021. En 2022, on avait fait un pas de recul devant des appels d’offres vraiment très chers. On était retourné en consultation ciblée », a tenu à préciser la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger durant la séance publique du conseil d’arrondissement.

Le projet de réaménagement du parc Dan-Hanganu a vu le jour en 2018, lorsque la Direction de l’Arrondissement de Verdun a annoncé son intention de réaménager le parc Elgar. Le conseil municipal de la Ville de Montréal a renommé ce parc le 8 juin en mémoire de l’architecte qui résidait à L’Île-des-Sœurs.

L’arrondissement de Verdun a réalisé un sondage auprès des résidents de L’Île-des-Sœurs pour savoir comment le réaménager.

« Cela représente un gros accomplissement pour moi. Nous avons travaillé pendant des mois, des années », a rajouté, le conseiller d’arrondissement du district Champlain–L’Île-des-Sœurs, Enrique Machado.

Le projet de réaménagement inclut un hommage à l’architecte, le réaménagement de l’accès au parc ainsi que des zones de transition et de circulation, de l’aire de pique-nique, de l’aire de jeu et des espaces attenants au parc, le verdissement des lieux et l’amélioration du drainage.

Modélisation 3D, comprenant des enfants générés artificiellement

Le parc Dan-Hanganu en travaux pour tout l’été et le début de l’automne

Concrètement, le premier contrat pour les travaux permettra de réaliser la démolition et l’enlèvement des modules de jeu actuels, le terrassement, la plantation d’arbres, d’arbustes et graminées, mais aussi la construction d’ouvrages de béton, la fourniture et la mise en place d’infrastructure de drainage ainsi que d’un jardin de pluie et l’aménagement d’espaces commémoratifs à la mémoire de Dan Hanganu.

Le Programme de réfection et de verdissement et des parc locaux de la Ville de Montréal va financer 75% du montant des dépenses. Le reste sera couvert par le plan décennal d’immobilisation (PDI) de l’arrondissement de Verdun.

Les travaux devraient s’amorcer en juin 2024 pour se terminer en octobre.

Le second contrat vise spécifiquement à fournir, livrer et installer les équipements de jeu, s’occuper de la coordination avec l’entrepreneur général et le directeur de projet ainsi que les garanties des équipements de jeux et d’installation. Dans ce cas précis, les travaux doivent être réalisés au mois d’août 2024.

Un plan de mitigation durant les travaux ?

Durant la période de questions du public, la nouvelle présidente de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS), Geneviève Guay, a affirmé que les insulaires sont contents de voir que les travaux seront faits, mais se demandait si le parc allait être fermé tout l’été et s’il était possible d’offrir des mesures de mitigation.

Mme Mauger lui a répondu qu’il y aura assurément un plan de contingence pour les camps de jour du secteur, puisque la section des modules de jeu sera entièrement fermée.

« Je ne pense pas que ça touche les terrains de tennis, la zone de pique-nique, c’est à voir. Il y aura peut-être un quadrilatère qui pourrait être conservé. La nature des travaux a changé par rapport au projet d’il y a deux ans. Je pense qu’on arrive avec un projet plus abouti », a conclu la mairesse.

Les photos dans cet article ont été fournies par l’Arrondissement de Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.