la mini-forêt de Verdun, au bord du fleuve (10 juin 2024) Richard La Rue
Actualités Affaires civiques Environnement Île-des-Soeurs Municipal Nature Verdun

Entre abattages et plantations, le point sur les arbres à Verdun 

Lors de la séance du conseil de Verdun du 4 juin à l’Île-des-Sœurs, Martin Roberge, directeur des Travaux Publics, a présenté le bilan 2023 des plantations et abattages d’arbres dans les trois quartiers de l’arrondissement. 

Un bilan quantitatif 

En 2023, 2698 arbres ont été plantés, dont 2110 petits arbres pour la création de mini-forêts et pour la restauration des berges du fleuve. 

L’année dernière, 230 arbres ont été abattus, dont 80 dans le boisé St-Paul. M. Roberge a expliqué que les épisodes de verglas d’avril et de neige lourde de décembre ont rendu nécessaire l’abattage des arbres endommagés.

En 2024, 484 arbres supplémentaires seront plantés, principalement pour remplacer des arbres abattus.

Le Directeur des Travaux Publics a contextualisé son état des lieux en ajoutant que 5494 nouveaux arbres ont été plantés et 1732 abattus à Verdun-IDS depuis 2014.

Des arbres pour s’adapter aux changements climatiques

Le bilan arboricole de l’arrondissement de Verdun s’inscrit dans la foulée du Plan climat de Montréal. Mettant la barre haute, il prévoit que 500 000 arbres devront être plantés, entretenus et protégés à Montréal entre 2020 et 2050.

Il s’agit pour la métropole de l’un des gestes les plus significatifs à poser pour s’adapter aux aléas du climat. Ce plan rappelle qu’un arbre « absorbe l’eau de pluie, filtre l’air, réduit la pollution sonore, offre un écosystème à de nombreuses espèces animales et permet de moduler la température des maisons nécessaire pour réduire la climatisation lors des vagues de chaleur ou pour le chauffage lors des grands vents ». 

Questions citoyennes sur les arbres au conseil de juin

Durant la période de questions du public, plusieurs personnes sont intervenues pour demander des précisions liées à la canopée dans leur quartier. 

Un frêne victine de l'agrile
Un frêne victine de l’agrile au Domaine Saint-Paul – Crédit photo : Samii-Esfahani

Une citoyenne de l’Île-des-Sœurs s’est inquiétée de l’accumulation d’arbres morts dans le boisé St-Paul. La mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, en profite pour rappeler que c’est en raison d’une servitude de conservation pour son écosystème exceptionnel que les arbres morts ne peuvent être sortis du boisé. Elle ajoute que les abattages dans le boisé ne sont pas terminés, le tiers des arbres étant des frênes dont l’abattage préventif est souvent prescrit en raison de la présence de l’agrile du frêne qu’il faut combattre.

Un citoyen a rappelé que les 15 arbres matures, abattus en 2019 et qui se trouvaient sur la bande gazonnée jouxtant le stationnement entre le centre commercial Campanile et la Place du commerce, n’ont toujours pas été remplacés. La mairesse et le directeur des Travaux Publics ont confirmé que les plantations prévues seront effectuées après vérification.

Un autre citoyen a également interpellé le conseil à propos du remplacement des arbres coupés en 2017 entre les édifices du Sax et l’autoroute 15 pour permettre la reconstruction du Pont Samuel-de-Champlain. La mairesse a précisé que l’arrondissement s’en chargera dès la rétrocession à la Ville des terrains temporairement expropriés durant les travaux de construction.  

La photo de la mini-forêt de Verdun, au bord du fleuve, en haut de cet article a été prise par Richard La Rue le 10 juin 2024.

Plus d’articles sur les arbres

Richard Larue

Richard La Rue
Collaboration spéciale
Résidant de l’Île-des-Sœurs à Verdun, Richard est un coach de gestion et de carrière. Il aime l’information rigoureuse et approfondie. Passionné par le comportement humain, ce dernier aime accompagner et aider autrui. La lecture, la musique et le golf font partie des nombreux intérêts de Richard. C’est aussi un membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.