Promenade verte St-Jacques dans St-Pierre à Lachine
Actualités Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine Social Urbanisme

Des fleurs et de la couleur pour la rue Saint-Jacques dans Saint-Pierre à Lachine

Depuis quelques semaines, plusieurs aménagements colorés ont commencé à faire leur apparition sur la rue Saint-Jacques dans le quartier enclavé et asphalté de Saint-Pierre à Lachine. Tous sont réalisés dans le cadre d’un projet financé à hauteur de 118 000 $ par le Fonds canadien de revitalisation des communautés : Promenade verte Saint-Jacques.

L’aménagement des 6 petites places publiques de la Promenade verte Saint-Jacques se poursuit sous la houlette de Revitalisation Saint-Pierre, un organisme œuvrant pour la revitalisation urbaine intégrée de ce quartier de l’arrondissement lachinois. 

Des espaces conviviaux, verts et sécuritaires pour Saint-Pierre

Ces travaux ont pour objectifs principaux d’offrir des espaces conviviaux de partage et de renforcer la sécurité urbaine par un marquage au sol. Ils n’auraient pas été possibles sans le concours des commerçants locaux puisque près de la moitié des terrains utilisés leur appartiennent.

Cette initiative vise aussi à verdir et fleurir le quartier Saint-Pierre, accablé par trois îlots de chaleur. Les bacs à fleurs prévus, en cours d’installation, vont permettre de réduire le ruissellement des eaux de pluie en absorbant une bonne quantité d’eau d’après la coordonnatrice de Revitalisation Saint-Pierre, Chantal Smedbol. Verdir et végétaliser permet de joindre l’utile à l’agréable.

L’installation du mobilier urbain a eu lieu lors d’une première phase, en juin. Réalisés à partir de bois de frênes malades recyclé, les bancs ont été financés grâce à une aide de l’Agence de développement économique du Canada. La deuxième phase, en cours jusqu’au 19 juillet, se concentre sur le marquage au sol, une série de petites œuvres de l’artiste muraliste Zoë Gelfant.

“Il y aura un placottoir sur Duranceau au coin de Saint-Jacques” précise Mme Smedbol. Avec une livraison prévue au courant du mois d’août, ce placottoir sera fabriqué par une coopérative design urbain et d’évènements, Le Comité. Sa présence doit favoriser les échanges en toute tranquillité.

D’ici septembre du mobilier urbain fera son apparition au marché du 59 Saint-Pierre et suivra la création d’une place publique développée avec la communauté caribéenne du quartier.

Le visuel en haut de cet article est une composition d’un cliché de la rue St-Jacques en noir et blanc prise par Carlo Primerano et de petites vignettes en couleur des nouveaux aménagement prises par Marianne Oum de Revitatlisation St-Pierre

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.