Isaebelle Melançon s'entretient avec des membres d'OBNL
Partenaires

[Partenaires d’Ici] L’union fait la force pour Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Isabelle Melançon
Isabelle Melançon
Crédit photo : IM

On dit souvent que Verdun est tissé serré, que les gens s’y entraident. C’est bien vrai ! Et, au cœur de cette solidarité, on trouve des dizaines d’organismes dynamiques qui changent la vie des Verdunois. La mission que je me suis donnée, c’est de les aider à en faire toujours plus pour la communauté.

Pour soutenir les organismes, j’ai bien sûr le Soutien à l’action bénévole, mon budget discrétionnaire, qui me permet d’accorder de l’aide financière. Mais il n’y a pas que l’argent qui compte. 

Rassembler les forces verdunoises grâce au cocktail des organismes

Pour décupler la force des organismes, j’ai voulu les rassembler. Dès le début de mon mandat, j’ai organisé le cocktail des organismes, un événement annuel qui permet aux dirigeants et aux travailleurs de nos OBNL de se rencontrer et de créer des alliances. 

La première rencontre a eu lieu dans mon bureau qui était beaucoup trop étroit pour l’engouement suscité par l’événement. Imaginez une soixantaine de personnes entassées dans un espace grand comme un salon typique de Verdun. On se marchait littéralement sur les pieds !

Dès l’année suivante, j’ai loué une salle pour tenir cet événement. Une sage décision, puisque le mot s’était passé et que les participants étaient encore plus nombreux !

Après une pause forcée de deux ans à cause de la pandémie, j’ai enfin pu réunir le milieu communautaire ce printemps, dans les locaux de l’École de cirque de Verdun. Ces retrouvailles étaient nécessaires, la pénurie de main-d’œuvre ayant entraîné un grand mouvement de personnel. Les nouvelles directions ont donc pu rencontrer les représentants des autres organismes du territoire et réfléchir à des façons de travailler ensemble.

Comme à chaque cocktail des organismes, le réseautage a fait naître des projets, des idées, des collaborations… Et je sais que j’en verrai les résultats dans les prochains mois. Certains s’entraideront pour l’usage des locaux, d’autres collaboreront pour offrir des services à leurs membres, d’autres encore référeront leurs membres aux services d’une autre organisation. 

C’est ça, la force du communautaire dans Verdun. C’est l’union !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Isabelle Melançon, la députée de Verdun.

Isabelle Melançon, députée de Verdun

Assemblée nationale du Québec

Isabelle Melançon est députée de Verdun depuis son élection en 2016.
Elle a été ministre de l’Environnement de 2017 à 2018 et est maintenant porte-parole de l’opposition officielle en cette matière, ainsi qu’en matière de Condition féminine et d’Emploi.

La photo en haut de cet article a été prise par Andréanne Moreau au cocktail des organismes, Mme Melançon s’y entretient avec Kevin Hirsch et Daniel Manseau, de l’Association des propriétaires résidents de L’Île-des-Sœurs.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Québec
Les trois députés de l'Assemblée nationale du Québec représentant les circonscriptions de Marguerite-Bourgeoys, Marquette et Verdun ont choisi de devenir ensemble des Partenaires d'Ici pour partager des nouvelles pertinentes pour les lectrices et lecteurs de Nouvelles d'Ici.