‘’Trop génial !’’ s’est exclamée Zoé, une élève de premier cycle de l’école primaire Sainte-Geneviève, lorsqu’elle a vu sa nouvelle cour de l’école. Après plus de cinq mois loin des salles de classe, ses camarades de classe et elle ont eu droit à un beau cadeau de rentrée en septembre dernier.
Valérie*, la mère de Zoé, raconte qu’au moment d’emménager dans le Bronx, ses trois enfants n’étaient pas encore en âge d’aller à l’école. Elle avait entendu beaucoup de bien à propos de l’école Sainte-Geneviève, mais elle trouvait malheureux que son immense cour soit aussi laide. ‘’On partait de loin avant les rénovations’’ confie-t-elle.
Un million investi par le CSSMB
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys a investi près d’un million de dollars dans le réaménagement de la cour et du stationnement de l’école primaire Sainte-Geneviève. Les travaux se sont étalés sur plusieurs semaines cet été

Crédit photo : Karine Joly
Les parents consultés trouvent intéressant le nouvel aménagement de la cour avec ses diverses sections de jeux, espaces multi-usages, ainsi que la verdure qu’on retrouve un peu partout.
Groupes bulles = espaces limités
Étant donné les systèmes de groupes bulles, les enfants n’ont malheureusement accès qu’à une toute petite portion de la cour explique Mylène Racine, mère d’une élève. Certains élèves aiment tellement la nouvelle cour qu’ils vont d’ailleurs y jouer en dehors des heures de classe.
Lors de la fête de la rentrée du service de garde, les jeunes ont pu profiter du nouvel aménagement. Trottinettes et patins étaient permis pour l’occasion. Les enfants ont pu les utiliser pour circuler dans la cour et faire des jeux.
Au fil des années la cour va se transformer a fait remarquer Valérie. Les arbres vont pousser laissant ainsi place à des coins ombragés et une végétation plus abondante. Nul doute que Zoé trouvera alors un autre superlatif pour qualifier la cour l’école Sainte-Geneviève.
Pour plus de détails sur la nouvelle cour d’école de Sainte-Geneviève (Sud) vous pouvez consulter leur communication à la communauté.
*Cette résidente du quartier nous a demandé de l’identifier seulement par son prénom.
Dernières nouvelles d’ici
- Marché de Noël 2023 au Centre Henri-Lemieux à LaSalle : visite guidée en images!
- Marchés de Noël 2023 à Montréal : où faire vos achats des fêtes à Verdun, Lachine, LaSalle et dans le Sud-Ouest ?
- Refuge 24/7 aux Jardins Gordon à Verdun: prêt à accueillir les personnes en situation d’itinérance dès le 1er décembre
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.