La nouvelle cour de l'école primaire Sainte-Geneviève
Actualités Éducation Le Bronx

Nouvelle cour de l’école Sainte-Geneviève : « Trop génial ! »

‘’Trop génial !’’ s’est exclamée Zoé, une élève de premier cycle de l’école primaire Sainte-Geneviève, lorsqu’elle a vu sa nouvelle cour de l’école. Après plus de cinq mois loin des salles de classe, ses camarades de classe et elle ont eu droit à un beau cadeau de rentrée en septembre dernier. 

Valérie*, la mère de Zoé, raconte qu’au moment d’emménager dans le Bronx, ses trois enfants n’étaient pas encore en âge d’aller à l’école. Elle avait entendu beaucoup de bien à propos de l’école Sainte-Geneviève, mais elle trouvait malheureux que son immense cour soit aussi laide. ‘’On partait de loin avant les rénovations’’ confie-t-elle.

Un million investi par le CSSMB

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys a investi près d’un million de dollars dans le réaménagement de la cour et du stationnement de l’école primaire Sainte-Geneviève. Les travaux se sont étalés sur plusieurs semaines cet été

Des travaux majeurs sur plusieurs semaines l’école Sainte-Geneviève
Crédit photo : Karine Joly

Les parents consultés trouvent intéressant le nouvel aménagement de la cour avec ses diverses sections de jeux, espaces multi-usages, ainsi que la verdure qu’on retrouve un peu partout.

Groupes bulles = espaces limités

Étant donné les systèmes de groupes bulles, les enfants n’ont malheureusement accès qu’à une toute petite portion de la cour explique Mylène Racine, mère d’une élève. Certains élèves aiment tellement la nouvelle cour qu’ils vont d’ailleurs y jouer en dehors des heures de classe.

Lors de la fête de la rentrée du service de garde, les jeunes ont pu profiter du nouvel aménagement. Trottinettes et patins étaient permis pour l’occasion. Les enfants ont pu les utiliser pour circuler dans la cour et faire des jeux.

Au fil des années la cour va se transformer a fait remarquer Valérie. Les arbres vont pousser laissant ainsi place à des coins ombragés et une végétation plus abondante. Nul doute que Zoé trouvera alors un autre superlatif pour qualifier la cour l’école Sainte-Geneviève.

Pour plus de détails sur la nouvelle cour d’école de Sainte-Geneviève (Sud) vous pouvez consulter leur communication à la communauté.

*Cette résidente du quartier nous a demandé de l’identifier seulement par son prénom.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.