Actualités Éducation Lachine LaSalle

Expo-PP 2021 du Collège Saint-Louis : une édition 100% numérique et inspirante !

Mis à jour le 6 avril avec l’ajout des projets personnels de Chloé et EnYi.

Les élèves de cinquième secondaire du Collège Saint-Louis de Lachine ont démontré leur créativité, leur altruisme et leur ingéniosité lors de la présentation de leur projet personnel (PP) en visioconférence le 19 mars dernier.

Un projet personnel au secondaire ?
Le PP est une recherche de grande envergure menée par l’élève sur une longue période commençant à la fin de la 4e secondaire et remis en 5e secondaire. La réussite du PP est nécessaire pour l’obtention du diplôme de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI).

Lors de l’Expo-PP 2021, des parents d’élèves, des enseignants et des quatrièmes secondaires étaient présents pour apprécier l’achèvement d’un total de 190 de ces projets. Une belle occasion d’en apprendre plus sur la démarche de chacun des finissants du Collège Saint-Louis.

Avant la pandémie l’exposition des PP avait lieu dans la cafétéria. Les invités déambulaient à travers les installations pour aller à la rencontre des élèves et de leurs travaux. Cette journée permettait un échange entre les élèves de quatrième et cinquième secondaires et de partager leurs expériences

« L’an dernier cette étape importante n’a pas pu avoir lieu », raconte Pierre-Jean L’Heureux, coordonnateur des projets personnels et enseignant en sciences à Saint-Louis. Le gouvernement avait alors annoncé la fermeture des écoles.

Réinventer l’Expo-PP au Collège Saint-Louis

Cette année l’Expo-PP a eu lieu en ligne pour respecter les mesures sanitaires et permettre aux parents d’y assister. Chaque élève avait sa salle virtuelle où il accueillait les visiteurs. Une formule agréable qui a permis de présenter facilement ces projets numériques.

Il y en avait pour tous les goûts et les intérêts. Certains élèves ont créé des œuvres artistiques, d’autres des inventions, des vidéos et plusieurs sites web sur des sujets variés dont la santé, l’art, la culture, les sciences et la cuisine.

9 projets des élèves du Collège Saint-Louis

Nouvelles d’Ici a dû faire une sélection de projets dans le cadre de cet article. Nombreux sujets de PP sont forts intéressants pour les lecteurs d’ici et pourront faire l’objet d’autres publications.

1- Tout apprendre sur l’Alzheimer

Anna a choisi de créer un magazine ayant pour but de sensibiliser les autres élèves à la réalité de la maladie d’Alzheimer. Son objectif ? Défaire les mythes. Donner de l’information sur le sujet et expliquer comment communiquer avec un proche qui en serait atteint. Elle-même en contact avec une personne souffrant de cette maladie, Anna voulait trouver des moyens pour garder le lien. Ce qui a le plus touché la jeune femme qui aimerait poursuivre une carrière comme neurochirurgienne, c’est qu’elle a appris que cette maladie peut toucher n’importe qui et ce, sans prévenir.

2- Donner l’envie de lire

Martina a créé un magazine de critiques littéraires pour donner le goût de lire aux élèves en leur faisant découvrir le monde de la lecture.
Dans ce magazine, on trouve un nombre varié de romans, des critiques ainsi que des informations intéressantes sur plusieurs écrivains tels que Jules Verne, Agatha Christie ou Maurice Leblanc.

3- Découvrir les programmes du Club Jeune Aire de LaSalle

Marilou a créé un site web pour faire connaître aux élèves du primaire et du secondaire et à leurs parents, deux programmes du Club de gymnastique Jeune Aire de LaSalle soit le Sport-Études (SÉ) et la Concentration sport (CS) dont elle fait partie. Ses plus grands défis ont été d’organiser l’entrevue avec Isabelle Charest, Ministre déléguée à l’Éducation et Ministre responsable de la Condition féminine et d’obtenir des photos et vidéos d’entrainement du programme auquel elle ne participait pas, car elle ne pouvait entrer sur les lieux pour respecter les consignes sanitaires. »J’ai donc dû demander aux gymnastes (du programme SÉ) qui, elles, pouvaient s’entraîner de le faire pour moi en leur envoyant mes idées et des images d’inspiration. J’ai aussi mobilisé toutes les autres gymnastes pour qu’elles m’envoient leur propres vidéos et photos des années passées. »

4- Raconter les histoires de Villeray, Mile-End et Hochelaga

Julianne a créé un court documentaire d’environ 6 minutes pour présenter trois quartiers importants de la ville de Montréal et leurs histoires dont Villeray, Mile-End et Hochelaga. Elle a pu compter sur l’aide de sa mère pour aller filmer dans ces quartiers. La pandémie n’a pas eu d’impact majeur pour son projet, mise à part la nécessité de garder son masque lors des tournages.

5- Promouvoir une alimentation saine et équilibrée

Amelia a créé un site web (en anglais) sur l’alimentation saine et équilibrée. Son plus grand défi ? Conjuguer avec la grande diversité alimentaire et les besoins spécifiques de chacun. Elle s’est donc informée sur une variété d’aliments pouvant satisfaire le maximum de personnes. Elle a aussi gardé son but de proposer une alimentation pouvant améliorer les capacités cognitives ou le sommeil.

6- Promouvoir une alimentation écologique

Raphaëlle propose aux personnes aimant cuisiner et désirant réduire leur empreinte écologique des informations et des recettes culinaires respectueuses de l’environnement dans son livre numérique. Le plus grand défi qu’elle a rencontré a été de démystifier le vrai du faux comme il y avait un grand nombre d’informations contradictoires. »Je devais toujours aller voir ce qu’avait écrit la source pour être sûre de ne pas dire n’importe quoi dans mon livre » explique Raphaëlle. Certains blogues véganes jouaient avec les chiffres sur les impacts de la viande pour les rendre plus frappants.

7- Lutter contre le gaspillage dans les frigos

Léa a réalisé qu’il y avait du gaspillage quand on achète des ingrédients pour faire une seule recette. Soucieuse de l’environnement, elle a donc créé un livre de recettes sans-gaspillage pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux effets néfastes du gaspillage alimentaire sur l’environnement. Léa donne des trucs concrets et faciles à appliquer comme utiliser des retailles de légumes pour faire un bouillon.

8 – Apprendre aux à gérer leur budget

Chloé a créé un site web Econo-Ado pour initier les adolescents à la gestion de leurs finances personnelles. Son plus grand défi ? Apprendre à maîtriser des nouvelles plateformes et des logiciels pour faire des quiz interactifs. »Cela me demandait parfois des heures d’essai pour enfin arriver à un résultat adéquat… »

9 – Inspirer par la musique

EnYi a choisi de composer un morceau à la guitare en incluant plusieurs techniques spécialisées de fingerstyle pour présenter la quantité illimitée de possibilités avec cet instrument. Ce qui a nécessité le plus d’efforts à EnYi dans la cadre de son PP, ce n’est pas sa composition musicale, mais bien l’organisation technique et logistique de sa présentation devant les élèves de l’école. Un défi qui devient encore plus complexe en période de pandémie.

Sur la photo en haut de l’article on voit deux élèves de cinquième secondaire Amelia et Raphaëlle ainsi que Pierre-Jean l’Heureux, enseignant et coordonnateurs des projets personnels au Collège Saint-Louis.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.