Centre Elgar à l'Île-des-Soeurs
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (4 juin) : Hickson-Dupuis, réduction du nombre de logements, piétonnisation de la Well, surplus et logements sur de Verdun

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 4 juin au Centre Elgar de l’Île-des-Sœurs. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 3 heures et 15 minutes.

Questions du public

Près d’une trentaine de questions du public ont été posées lors de cette séance, soit en personne ou via le formulaire en ligne. La période de questions a duré plus de deux heures.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • L’entretien des parcs et des rues
  • Les frais de réservation pour les terrains de volleyball
  • La sécurité routière à Verdun et l’IDS
  • Une nouvelle école secondaire
  • Hickson-Dupuis
  • La piétonnisation de la Well
  • Les coûts pour assister à des spectacles de la Maison de la culture
  • Le nouveau terminus d’autobus à la Pointe Sud de l’IDS
  • Les travaux dans le secteur du pont Champlain et de l’autoroute Bonaventure
  • Cité-de-l ’Île

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants :

Le projet de District Atwater dans Hickson-Dupuis progresse

L’Arrondissement de Verdun et le développeur District Atwater se sont finalement entendus par rapport au litige qui les oppose concernant le redécoupage d’un lot pour du logement social. Parallèlement, un second projet de résolution  a été adopté afin de permettre la démolition des bâtiments situés au 1045, rue Hickson, 3897 et 3801-07 rue Bannantyne ainsi que la construction d’un bâtiment à vocation mixte dans ce qu’on appelle le secteur Hickson-Dupuis.

Cette portion du projet prévoit la construction d’environ 520 logements privés, de locaux commerciaux et d’ateliers-lofts pour artistes et artisans.

Il a été adopté en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), suite à une demande du promoteur. Le projet déroge à de nombreux règlements de l’arrondissement et il est susceptible d’approbation référendaire. La portion du terrain pour le logement social ne fait pas partie de cette démarche.

L’adoption finale est prévue le 17 juin à 9h, lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement à la mairie de Verdun.

Durant la séance, le conseil d’arrondissement a aussi adopté une résolution en soutien à l’intégration du secteur Hickson-Dupuis au projet du Canal de Lachine 4.0.

Le Règlement pour interdire la réduction du nombre de logements dans un bâtiment passe en deuxième lecture

Le conseil d’arrondissement a adopté, avec changement, le second projet de règlement visant à limiter la transformation des bâtiments comprenant des logements et interdisant, sauf exceptions, la réduction du nombre de logements d’un bâtiment existant. Cela s’appliquerait dans tous les secteurs et pour tous les types de bâtiments dans l’arrondissement.

Il viendrait modifier le Règlement de zonage (1700) et le Règlement relatif aux usages conditionnels de l’arrondissement de Verdun.

Aussi, le projet de règlement vise à ajouter des articles dans le Règlement relatif aux usages conditionnels afin de soumettre les demandes à une procédure.

La consultation publique sur la piétonnisation de Wellington sera confiée à l’OCPM à un coût de plus de 100 000 $

L’Arrondissement de Verdun va demander au comité exécutif de la Ville de Montréal de mandater l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour la tenue d’une consultation publique sur la piétonnisation de la rue Wellington à l’année (entre la 6e avenue et la rue Régina), déposée en vertu du droit d’initiative citoyenne. Le conseil autorise l’utilisation d’une partie du surplus de gestion, soit 60 000$, pour la réaliser.

Un projet de pétition a été déposé en vertu du Droit d’initiative, le 23 avril 2023. Cette pétition a réclamé la tenue d’une consultation publique sur la piétonnisation en permanence de la rue Wellington.

La pétition a recueilli 3 031 signatures dans les délais prévus. En vertu de ce droit d’initiative, l’Arrondissement est dans l’obligation de tenir une consultation publique.

« L’Arrondissement estime que la complexité et l’importance de ce dossier justifient de confier la tenue de cette consultation à une entité qui pourra offrir une garantie d’objectivité et d’impartialité de manière à renforcer la confiance de la communauté envers la prise de décision », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Les coûts de cette consultation seront partagés entre la Ville et l’Arrondissement. La Ville assumera les frais fixes à travers le budget annuel de l’OCPM, alors que l’Arrondissement aura la charge des frais variables. Une première évaluation des coûts par l’OCPM prévoit des frais de 115 000 $.

Un surplus financier de près de 600 000$, mais un déficit d’opération de 740 000 $ en 2023

L’Arrondissement de Verdun a dégagé un surplus de gestion de 596 400$ pour l’année financière 2023. Toutefois, il a réussi à atteindre cet équilibre grâce à des corrections et ajustements effectués par la ville-centre d’une valeur de 1 336 800 $. En réalité, Verdun a dû composer avec un déficit d’opérations (budget de fonctionnement et revenus) de 740 400$. 

« Les revenus ne sont pas au rendez-vous, comme escompté » a déclaré la mairesse durant son allocution d’ouverture.

« Ces modifications et ajustements sont de nature ponctuelle, et donc ne sont pas récurrents. La Ville de Montréal a décidé d’allouer le surplus libre de 2023 aux arrondissements, en proportion des excédents qu’ils ont générés pour 2023. », indique néanmoins le sommaire décisionnel.

Projet de 60 logements sur la rue de Verdun : adopté en seconde lecture

Après avoir été mis sur pause par les élus en avril 2022, le projet de 60 logements sur la rue de Verdun, près de la rue Hickson, refait l’objet d’une procédure en vertu du Règlement sur les PPCMOI.

Un second projet de résolution visant à permettre la démolition de 3 bâtiments principaux et des dépendances ainsi que la construction d’un bâtiment de 4 étages et de 60 logements, situés au 3967 à 4003, rue de Verdun a été adopté par le conseil d’arrondissement.

Le site visé est l’ancien emplacement de l’entreprise Anodisation Verdun inc.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance de plus de 3 heures et 10 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

La photo du Centre Elgar à l’Île-des-Sœurs a été prise par Eva Liscano.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.