Le fleuve Saint-Laurent et l'Île-des-Soeurs depuis les berges à Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Entreprises Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Transports Urbanisme Verdun

Accéder au fleuve à Lachine, LaSalle et Verdun

Malgré la fermeture du port de plaisance de Lachine durant la pandémie, de nombreuses options demeurent possibles pour les plaisanciers ainsi que les nageuses et nageurs de Lachine, LaSalle et Verdun.

Quatre descentes pour les embarcations légères, dont une pour les embarcations lourdes à Lachine

En lieu et place du port, les embarcations légères peuvent toujours utiliser la descente du nouveau parc riverain (il faut toutefois prévoir environ 700 m de portage du stationnement du parc René-Lévesque), le Parc Summerlea et le Quai de la 21e Avenue, près du parc Noël-Spinelli, dont la gestion est assurée par le Club de canot de course de Lachine.

Le Quai de la 34e Avenue, au parc Saint-Louis, accueille autant les embarcations lourdes que légères.

En ce qui concerne le stationnement, il est possible de se garer aux parcs Saint-Louis et René-Lévesque, en se procurant des vignettes annuelles de stationnement pour les véhicules et les remorques. Cette option est offerte exclusivement aux résidentes et résidents de Lachine. Le paiement journalier est offert à la borne pour les véhicules sans remorque seulement.

Notons qu’en raison de travaux au quai de la 34e Avenue, le nombre de places de stationnement pour véhicules avec ou sans remorque est limité pour la saison de navigation 2024. L’Arrondissement de Lachine invite d’ailleurs ceux qui ne trouveraient pas de place à se stationner à la Maison du brasseur.

La seule façon de stationner son bateau est de le faire à la Marina de Lachine, située derrière le 3051, boul. Saint-Joseph. Elle accueille des embarcations de 20 pieds et moins. Elle est disponible seulement aux locataires des quais.

L’accès aux rampes de mise à l’eau est permis entre 6h et 23h, de la mi-mai jusqu’à la fin octobre, si le niveau le permet et il est gratuit.

Quatre accès à l’eau à LaSalle, dont une descente à bateau

Parmi les accès à l’eau à LaSalle, trois sont publics : la Vague à Guy, situé dans le Parc des Rapides, la rampe de mise à l’eau municipale (qui abrite également les activités de Rafting Montréal), et le Parc des Saints-Anges. KSF, à l’intersection des boulevards LaSalle et Bishop-Power, permet un accès à ses membres et à ses clients.

Notons qu’aucun permis n’est nécessaire pour accéder à la descente de bateau, située sur le boulevard LaSalle, entre la 68e Avenue et la 75e Avenue. L’accès à la rampe de mise à l’eau est possible en tout temps. Les quais sont mis en place en général à la fin de mai et sont enlevés entre la fin d’octobre et le début de novembre.

53 places de stationnement, dont deux à mobilité réduite, sont disponibles au Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain (MCKC), ainsi que 15 places, dont deux pour véhicules électriques et une pour les personnes à mobilité réduite au Jardin communautaire des Rapides, situé juste en face du parc. 

La rampe de mise à l’eau et Rafting Montréal permet à 27 véhicules, dont un pour les gens à mobilité réduite, de s’y stationner. On y ajoute deux places pour les autobus de Rafting Montréal ainsi que neuf cases réservées aux détenteurs de permis saisonnier de la descente de mise à l’eau (véhicules avec remorques). C’est d’ailleurs le seul endroit qui accepte les remorques. Toutes les vignettes de permis de stationnement pour le poste de la mise à l’eau ont été vendues pour 2024. 

Finalement, 65 places, dont quatre pour véhicules électriques et deux pour la mobilité réduite sont accessibles au Parc des Rapides.

Il n’y a aucun endroit pour stationner son bateau sur l’eau à LaSalle.

Trois quais et une descente de bateau à Verdun et l’Île-des-Sœurs

L’accès pour mise à l’eau d’embarcations est gratuit à Verdun à la descente de la Marina pour les embarcations motorisées et non-motorisées. Pour les embarcations non-motorisées, il est aussi possible d’utiliser gratuitement la descente du parc de l’Honorable-George-O’Reilly, derrière le Natatorium de Verdun. Le Quai de la Tortue et le Parc de l’esplanade de la Pointe-Nord sont d’autres options. En plus de cela, tous peuvent se baigner dans le fleuve à la Plage de Verdun.

Autour de la plage, il y a 4 stationnements hors rue (payants) à proximité, totalisant 453 places, en plus de plusieurs places disponibles sur rue.

La photo du fleuve Saint-Laurent et de l’Île-des-Sœurs depuis les berges à Verdun a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.