Marc Godbout donne une conférence aux membres de la 1ère cohorte des ateliers d'initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d'Ici
Actualités Affaires civiques D'ici Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Social Verdun

Marc Godbout, 30 ans de carrière à Radio-Canada, rencontre la 1ère cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici

Tout au long de ses 30 années de carrière à Radio-Canada, le journaliste Marc Godbout a exploré en profondeur chaque région du Canada tout en sillonnant une partie du globe. À travers des reportages approfondis et rigoureux, il a permis à son auditoire de mieux comprendre les dessous de la politique internationale et fédérale, de la sécurité nationale, de l’environnement, de l’économie mais aussi des rencontres au sommet et des forums internationaux. 

M. Godbout est récemment venu rencontrer, dans les locaux du Centre du Vieux-Moulin à LaSalle, les membres de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici. C’est avec générosité qu’il a échangé, à cette occasion, avec la dizaine de participants et participantes (dont l’auteur de ces lignes fait partie) et répondu à leurs questions tout en parsemant ses propos d’anecdotes intéressantes. Pendant cette rencontre privilégiée, les membres du groupe avaient les yeux rivés sur lui et les oreilles grandes ouvertes. 

Le journalisme : un rêve depuis toujours

« Le vrai rêve, qui était pour moi un rêve inaccessible, c’était le journalisme » a-t-il lancé pour expliquer la raison qui l’avait poussé à devenir journaliste. Avec émotion, il confie alors qu’il admirait Bernard Derome au téléjournal, un grand nom du journalisme d’ici qu’il a eu l’occasion par la suite de côtoyer à Radio-Canada.

Marc Godbout grandit à Rivière-du-Loup et, très jeune, rêve de devenir animateur de radio. Dès son secondaire 4, il saisit l’opportunité d’animer une émission à la radio communautaire locale. Des décennies plus tard, il relate avec gratitude l’importance de son professeur de chimie sur son parcours professionnel. À l’époque, ce dernier l’écoute à la radio chaque vendredi soir et, le lundi matin venu, lui prodigue des recommandations pour l’aider à « mieux dire les choses ». Ce mentorat inespéré l’a encouragé à persévérer et a contribué à faire de lui un meilleur animateur radio.

Quelques années plus tard, après avoir terminé une formation en radiodiffusion à Ottawa, il commence à travailler comme DJ dans une radio. C’est alors que l’opportunité de rejoindre la salle de nouvelles d’une radio concurrente se présente. Marc Godbout la saisit sans hésiter. Deux ans s’écoulent avant son départ pour Edmonton : sa porte d’entrée pour Radio-Canada où il poursuit la plus grande partie de sa carrière. 

Le terrain : au coeur du journalisme

Marc Godbout donne une conférence aux membres de la 1ère cohorte des ateliers d'initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d'Ici - crédit photo : Karine Joly
Marc Godbout (13 mai 2024)- crédit photo : Karine Joly

« Mes plus beaux souvenirs comme journaliste ? Ce ne sont pas les grands sommets internationaux, ce ne sont pas non plus les voyages à l’étranger avec le Premier Ministre canadien. C’est vraiment le terrain ». 

Pour Marc Godbout, l’aspect fondamental du journalisme est, et demeure, le travail de terrain et les rencontres avec les gens. 

Dans la conférence qu’il a donnée lors de l’atelier d’initiation au journalisme citoyen, il a insisté sur le contact avec les gens sur le terrain qui permet de prendre la pleine mesure d’une situation, de bien la raconter et de pouvoir susciter ainsi le plus d’intérêt de la part des lectrices et lecteurs. 

Illustrant son propos, il a raconté son expérience à couvrir un tragique incendie dans la région d’Acton Vale. Deux enfants y avaient perdu la vie. Les entrevues faites par ses collègues concluaient que la cause des tristes décès était évidente: les enfants vivaient dans une maison mobile, susceptible de prendre feu facilement. Or, écoutant son intuition, il était demeuré sur place pour parler avec plus de gens et continuer à creuser.

De fil en aiguille, c’est le chef des pompiers qui lui a expliqué que lors d’une récente visite à la maison mobile, il avait constaté la défectuosité du détecteur de fumée, mais avait oublié de le mentionner au père des enfants. Une leçon percutante pour les journalistes citoyens : le véritable angle à donner à la couverture de cette malheureuse histoire s’était imposé simplement, en écoutant plus.

La qualité avant tout

Partageant son expérience et prodiguant ses conseils au groupe de séniors avides d’apprendre l’art du journalisme, Marc Godbout les a guidés à son essence: raconter une histoire, combattre le prévisible, oser et surprendre le lecteur, ne jamais oublier que c’est pour le lecteur et pour personne d’autre que le journaliste écrit. 

Il martèle que le respect de la méthode journalistique s’impose : préparation rigoureuse, recherche approfondie, curiosité constante, développement et maintien de relations de confiance avec des sources fiables. Cette préparation approfondie les accompagnera vers plus de profondeur et de rigueur. Elle leur évitera également d’être indûment influencés par des communiqués de presse bien ficelés, ou par des gens, qui voudraient les amener ailleurs que le cœur de la nouvelle.

Et, le journalisme citoyen ? 

Questionné à propos du journalisme citoyen et sur sa place dans le monde d’aujourd’hui, le professionnel chevronné a lancé : « le journaliste citoyen, je trouve cela merveilleux », avant d’ajouter que c’était fantastique que de plus en plus de gens se manifestent à travers ce projet de Nouvelles d’Ici. 

« Ce sont des gens informés et c’est important en journalisme (…), de plus en plus il y a un appétit pour du journalisme bien ficelé, bien fouillé. »

Marc Godbout a continué de répondre aux questions des journalistes citoyens de Nouvelles d’Ici bien après l’heure prévue. La dizaine de membres de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen est sortie comblée par cette rencontre exceptionnelle.

Alors que leur histoire d’amour avec le journalisme n’en est qu’à ses premières étincelles, la flamme de Marc Godbout pour un journalisme de faits et de qualité, elle, demeure bien vive, même après 30 ans de carrière.

Richard Larue

Richard La Rue
Collaboration spéciale
Résidant de l’Île-des-Sœurs à Verdun, Richard est un coach de gestion et de carrière. Il aime l’information rigoureuse et approfondie. Passionné par le comportement humain, ce dernier aime accompagner et aider autrui. La lecture, la musique et le golf font partie des nombreux intérêts de Richard. C’est aussi un membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.