- Cet évènement est passé
Ciné-rencontres interculturelles à Verdun
21 mars 2022 – 31 mars 2022
Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme de Montréal, Ciné-Quartier propose des projections de films gratuites, en salle et en ligne, programmées afin de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle et œuvrer pour l’inclusion des différentes communautés de Montréal.
À l’affiche
26 mars à 14h : Courts métrages contre le racisme
Durée du programme : 60 min
Florilège de courts métrages abordant les questions de la quête identitaire, des préjugés et du racisme envers les Premières Nations et les communautés afrodescendantes.
26 mars à 16h : La langue est donc une histoire d’amour d’Andrés Livov
Documentaire – Québec – 2019 – 89 min. (G)
Une classe pas comme les autres, celle de madame Loiseau, qui transmet le français à des arrivants adultes, certains illettrés. Avides d’étudier, d’apprendre, de trouver du travail et d’élever leur famille paisiblement, ils nous partagent leurs histoires de douleur et d’espoir dans la classe de cette enseignante-orchestre qui incarne humanité, altruisme et dévouement.
26 mars à 19h : Le meilleur pays du monde de Ky Nam Le Duc
Drame – Québec – 2021 – 110 min. (G)
Avec Nguyen Thanh Tri, Mickaël Gouin, Stanley Junior Jean-Baptiste.
À la suite de l’élection d’un gouvernement d’extrême droite au Canada, un homme vend son commerce et sa maison pour retourner au Viet-Nâm. Son ex-beau-fils vient chercher refuge chez lui avec un enfant. Ensemble, ces trois hommes doivent cohabiter durant quelques semaines de grande transformation.
29 mars de 13h à 20h au Quai 5160
Le vidéomaton est un espace où vous êtes invité à témoigner en vidéo de votre ressenti par rapport au racisme, partager votre réflexion sur l’interculturel et exprimer vos souhaits pour le Montréal inclusif de demain.
Présentez-vous au vidéomaton pour enregistrer votre message.
29 mars à 19h : Seuls, Prendre Racine au Quai 5160
Gratuit / Laissez-passer gratuit sur place / 2$ en ligne
Un documentaire porteur d’espoir Seuls, en présence du réalisateur Paul Tom et d’un des protagonistes du film. Celui-ci sera précédé du court essai cinématographique Prendre Racine à Verdun, réalisé dans le cadre d’un atelier de production audiovisuelle de Ciné-Verdun avec un groupe d’immigrants verdunois.