Site icon Nouvelles d'Ici

Réglementation contre les contenants à usage unique : des défis et des moyens pour faciliter la mise en place

articles de plastique à usage unique en restauration

Articles de plastique à usage unique en restauration - Crédit photo : CANVA

Maintenant que le règlement interdisant les contenants et articles de plastique à usage unique est en vigueur, il est trop tôt pour dire s’il va être respecté rapidement par tous les commerces d’ici. À Verdun, un tiers des restaurants et commerces alimentaires concernés ne se conforment toujours pas au règlement de zonage de 2018 interdisant aux nouveaux services de restauration sur place de s’installer sur la Promenade Wellington s’ils servent de la nourriture majoritairement dans des contenants, emballages ou assiettes jetables, lorsqu’ils sont consommés sur place.

Un tiers des nouveaux commerces concernés en infraction à Verdun

Alors qu’environ 30 établissements ont ouvert depuis l’adoption en 2018 du règlement, le tiers utilisent donc encore majoritairement du jetable. Ces 9 commerces récalcitrants ont reçu la visite d’un inspecteur de l’Arrondissement. En entrevue téléphonique avec Nouvelles d’Ici, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a fait le point sur ce dossier qui avait fait l’objet d’une question du public lors de la dernière séance du conseil de Verdun en mars.

Des avis d’infraction ont été émis, mais aucune amende n’a été donnée. L’accompagnement est toujours privilégié pour le moment. Mais, le recours aux amendes « n’est absolument pas exclu » selon Mme Mauger.

« Il y a toutes sortes de défis : il ne faut pas penser que c’est nécessairement de la mauvaise foi », précise-t-elle. Problème d’approvisionnement en vaisselle lavable, manque d’espace pour la laver ou tout simplement de main-d’œuvre : plusieurs raisons sont avancées pour ne pas respecter le règlement. « Parfois, c’est plus simple de tout jeter », explique-t-elle en ajoutant qu’il n’est pas toujours facile de s’ajuster pour les propriétaires de commerce.

« On n’exclut pas 100 %. Là-dedans, il peut y avoir les serviettes en papier ou certains éléments », nuance l’élue de Verdun qui est aussi responsable de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal. L’utilisation du mot « majoritaire » dans la réglementation verdunoise laisse aussi place au flou qui brouille les cartes dans les échanges entre l’Arrondissement et les commerces.  La réécriture du règlement n’est pourtant pas dans les cartons pour l’instant.

En plus du secteur de la Promenade Wellington, une section de la rue de l’Église entre LaSalle et la rue Wellington est aussi soumise au règlement datant de 2018.

Contenants et articles de plastique à usage unique : interdits partout à Montréal à partir du 28 mars

Contenant Retournzy – Crédit photo : Coop Retournzy

Alors que l’application du règlement de Verdun n’est pas encore systématique cinq ans après son entrée en vigueur, l’interdiction de plusieurs articles de plastique à usage unique dans la restauration sur l’ensemble du territoire de Montréal a officiellement débuté le 28 mars.

Le 23 mars à l’occasion d’une conférence de presse, Marie-Andrée Mauger a expliqué que la Ville de Montréal et les arrondissements ont mis en place plusieurs mesures pour aider les commerces à y arriver. 

Les 8 400 commerces alimentaires et restaurants de Montréal ont été sensibilisés et informés des ressources et des outils disponibles. Une campagne d’appels, via la ligne téléphonique Affaires Montréal, auprès de 2 000 restaurateurs a aussi été mise en oeuvre.

« Alors que le seul centre d’enfouissement de la région de Montréal aura atteint sa pleine capacité en 2029, nous n’avons pas le choix, collectivement, d’accélérer la réduction à la source », affirme Mme Mauger. 

De l’aide gratuite pour accompagner les restaurateurs verdunois dans leur transition écologique

À Verdun, une initiative supplémentaire sera bientôt mise en place pour soutenir cette transition. En partenariat avec le Guichet Unique pour la Transition Alimentaire (GUTA), la Maison de l’environnement de Verdun propose d’accompagner les commerces et organismes alimentaires pour amorcer la transition écologique dans leurs établissements.

Les établissements participants auront droit à une visite d’une personne-ressource de la Maison de l’environnement et recevront des conseils adaptés à leur réalité. Ils pourront bénéficier de 3 rencontres gratuites dans ce cadre. 

Quatre volets d’actions sont proposés : 

L’inscription est gratuite pour les commerces ou les organismes alimentaires, mais les places sont limitées. Pour participer, il suffit de remplir ce formulaire en ligne.

En apprendre plus sur la problématique des contenants à usage unique

La photo en haut de cet article est une combinaison de trois photos d’articles en plastique qui seront interdits à Montréal à partir du 28 mars. Elle provient de CANVA Pro.


Également à Verdun…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version