Gala des finissants et finissantes en communication du cégep André-Laurendeau (30 mai 2024)
Actualités Éducation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Un gala pour clore des études en communication au Cégep André-Laurendeau à LaSalle

Parents, familles et amis se sont rassemblés au théâtre Desjardins à LaSalle le 30 mai dernier pour assister au festival Porter sa voix, animé par la cohorte étudiante de communication du Cégep André-Laurendeau à LaSalle. 

Première et seconde années des profils cinéma et journalisme multimédia ont pris d’assaut la scène en invitant le public à visionner le fruit de leurs efforts. La cohorte 2022-2024, en charge de la soirée, a présenté ses documentaires et courts-métrages faisant l’objet d’une remise de prix.

Différents partenaires tels que Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, Festival du Nouveau Cinéma, Nouvelles d’ici et le département de communication du Cégep André-Laurendeau ont ainsi remis des prix et bourses aux projets s’étant particulièrement démarqués.

Après avoir visionné les œuvres de fiction et documentaires des premières années, le public a pu écouter des balados et découvrir des reportages journalistiques, mais aussi participer au tirage du tableau de l’artiste local Alexandre Forbes, dans le hall du théâtre. En deuxième partie, cinq créations collectives de fiction, réalisées par les étudiantes et étudiants de seconde année, ont été présentées.

Dans les coulisses du projet d’intégration

Affiches promotionnelles des courts-métrages créés par les finissants et finissantes du département de communication du Cégep André-Laurendeau.  Crédit Photo: Myrialine Catule

Pour la 20e fois, François Primeau, professeur en cinéma, a supervisé les secondes années dans la réalisation de projets médiatiques. «Il y a comme un air du temps. Les jeunes pensent tout le temps au même sujet. C’est les réseaux sociaux qui font ça un peu. Les médias (sociaux) sont assez hermétiques et fermés. Moi, j’essaie d’ouvrir à tout ça pour aider les jeunes à trouver un bon sujet», indique-t-il. 

Durant 12 semaines, cinq équipes se sont lancées dans la création d’un court-métrage de fiction. M. Primeau reconnaît que le groupe de cette année a atteint avec brio les standards du cours Projet d’intégration. «On vise tout le temps très, très haut puis ça permet à tout le monde de sauter haut», ajoute ce dernier.

Chaque œuvre a reçu une chaude acclamation du public. Le documentaire Dysmorphie et la fiction Asphyxie ont obtenu les prix décernés par Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et Festival du Nouveau Cinéma. Tandis que Nouvelles d’ici a remis son prix coup de cœur, assorti d’une bourse de 200$, à Alexandrine Lefebvre pour un portrait qui sera prochainement publié. Une mention spéciale a été attribuée à Philippe Trudeau pour son article sur Marinette Pichon, la directrice du club de soccer de LaSalle.

Lana Benoist- Lavaud, Yvana Feujio, Rosy Botuli et Émilie Rondeau, finissante du Cégep André-Laurendeau, ont réalisé le court-métrage Au-delà de l’anneau. Crédit photo: Myrialine Catule. 

L’équipe derrière la réalisation du film Au-delà de l’anneau, a trouvé que ce projet lui a permis de sortir de sa zone de confort. «C’était la première fois que j’étais réalisatrice. J’étais vraiment au-devant du projet, ce qui est vraiment une première pour moi», a confié Rosy Botuli, finissante qui compte poursuivre des études cinématographiques à l’Université de Montréal (UdeM).

Émilie Rondeau, sa coéquipière, n’en revient pas du support inconditionnel qu’elle a reçu de la part du corps enseignant au cours de son cheminement collégial. «Je veux faire un petit peu de télévision, de jeux vidéos et de cinéma, puis je veux essayer de choisir ce qui me plait le plus», dit-elle. Cette dernière a décidé de se diriger vers un baccalauréat avec appellation en culture visuelle à l’UdeM.

Pour sa part, Yvana Feujio compte poursuivre des études en communication stratégique et relations publiques à l’Université du Québec à Montréal. «Je veux vraiment savoir comment la communication peut toucher certains domaines en particulier», mentionne-t-elle.

Le programme préuniversitaire du Cégep André-Laurendeau offre des outils nécessaires à ses étudiants et étudiantes pour poursuivre leur cheminement. «À la fois, on veut qu’ils soient des citoyennes et citoyens avertis. À la fois, on veut qu’ils soient des producteurs-productrices de contenus, de films et de projets journalistiques responsables», explique Sonia Blouin, la coordonnatrice de ce programme de communication. 


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.