La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Municipal Politique

Conseil de LaSalle (3 juin) : 1800 logements sur le boulevard Newman, restauration et transformation de l’ancien hôtel de ville, revitalisation urbaine du secteur Airlie/Bayne

En l’absence de la mairesse Nancy Blanchet, c’est le conseiller d’arrondissement Benoit Auger qui a présidé le conseil d’arrondissement de LaSalle du 3 juin. En 29 minutes chrono les six conseillers ont bouclé la séance, après avoir présenté, les uns après les autres, les dossiers à l’ordre du jour et les résolutions adoptées.

1800 logements remplaceront des commerces sur le boulevard Newman

L’équipe élue de LaSalle a adopté lundi un premier projet de résolution visant à autoriser la démolition de commerces situés sur le boulevard Newman pour ériger à la place plus de 1800 logements privés. Le projet en question déroge à un nombre de règlements d’urbanisme, mais après l’avoir soumis à l’étude, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a jugé unanimement que les objectifs et critères encadrant les constructions seront respectés.

Le site, à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Léger, accueille depuis environ 40 ans, un supermarché, une banque, des locaux commerciaux et des bureaux, ainsi qu’un stationnement jugé sous-exploité. Pour optimiser le potentiel du site, le projet prévoit d’y ériger des tours d’habitation incluant des logements sociaux qui viendront s’ajouter au parc résidentiel de LaSalle.

Aménagement du parc Leta-Graydon et restauration et transformation de l’ancien hôtel de ville

Un montant conséquent, 1, 729 M$, a été voté par le conseil pour le contrat lié aux travaux d’aménagement du parc Leta-Graydon.

Mais la plus grosse enveloppe budgétaire octroyée lors de cette séance revient au projet de restauration et de transformation de l’ancien hôtel de ville sur l’avenue Strathyre. Après avoir remporté l’appel d’offres public, l’entreprise Provoca inc. touchera la somme de 13, 376 M$ pour effectuer les travaux. Le conseil a également autorisé l’affectation du surplus d’arrondissement à hauteur de 624 297 $ pour le financement de ces travaux.

Au même titre que le Moulin à vent Fleming, l’ancien hôtel de ville, appelé aussi Maison Brunning et datant de 1911, est un témoin significatif de l’histoire de LaSalle.

C’est pour redonner son lustre à cet édifice à valeur symbolique et historique, que l’arrondissement a mandaté des architectes et professionnels en bâtiment pour évaluer son état et proposer un concept pour sa transformation en lieu de diffusion et de création.

Ce devrait être l’ultime étape du processus de réhabilitation et de réaffectation de ce bâtiment qui a commencé en 2019. Le montant net à la charge de la Ville est donc de 197 526 $ (50 % de la contribution).

Revitalisation urbaine du secteur Airlie/Bayne

Deux subventions ont été accordées à la Table de développement social de LaSalle (TDSL) pour soutenir le projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Airlie/Bayne pour l’année 2024.

La première enveloppe fixée à 128 368 $, et provenant de la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, est destinée à couvrir les frais pour la coordination de la RUI, le soutien au projet concerté du Carrefour alimentaire de LaSalle et pour soutenir les activités de participation citoyenne de la TDSL.

L’autre contribution fixée à 31 113 $, est destinée au même organisme afin de soutenir la coordination du projet pour la période 2024-2025.

Ayant comme objectif d’améliorer les conditions sociales et économiques des habitants du secteur Airlie/Bayne, l’arrondissement a entrepris avec le milieu laSallois une démarche de revitalisation urbaine intégrée en 2009. Pour ce faire, un mandat a été confié à la TDSL pour la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’intervention. Suite à quoi, en 2012, la Ville de Montréal avait accordé une contribution financière de 100 000 $.

Le projet devait s’étaler sur la décennie 2010-2020, selon le plan de la TDSL.

Autorisation pour les café-terrasses, construction hors toit et revitalisation dans le Bronx

Plusieurs modifications de règlements ont été votées pour des objectifs liés au logement et à la revitalisation des lieux. Le premier projet apporté par le conseil supprime les tarifs exigibles pour l’obtention d’un certificat autorisant l’occupation périodique du domaine public à des fins de café-terrasse et de placottoir. Un geste visant à simplifier les demandes, et encourager ce type d’occupation périodique. Par ailleurs, il a été décidé aussi de modifier le règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale durables de manière à ajouter un chapitre encadrant les constructions hors toit sur l’ensemble du territoire.

La dernière modification réglementaire concerne le quartier du Bronx, également appelé secteur du Village des Rapides, où les règles des usages commerciaux localisés au rez-de-chaussée des rues Centrale et Édouard seront modifiées. Il s’agit de favoriser la vitalité commerciale et l’animation, est-il écrit dans le justificatif de la décision, et ainsi de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents et résidentes du secteur.

Enfin, les élus ont autorisé la réalisation de deux murales à l’aréna Jacques-Lemaire et au chalet du parc Hayward.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.