Soirée portes ouvertes de la STM sur la refonte du réseau de bus de LaSalle et Lachine
Actualités Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Bronx Municipal Transports

Refonte du réseau de bus à Lachine et LaSalle: beaucoup de questions du public aux portes ouvertes de la STM

Un public nombreux s’est retrouvé le 11 juin à la salle des Pas perdus au Cégep André-Laurendeau à LaSalle pour la soirée portes ouvertes organisée par la STM sur la refonte du réseau de bus. Des citoyennes et des citoyens de Lachine et surtout de LaSalle sont venus rencontrer les experts pour trouver des réponses à leurs questions nombreuses. Des élus et élues des deux arrondissements, parmi lesquels se trouvaient les mairesses de LaSalle et de Lachine, Nancy Blanchet et Maja Vodanović, avaient également répondu à l’invitation de la STM.

De l’enthousiasme…

Félix Léonard, 20 ans, habite LaSalle et emprunte la ligne 58 pour aller au travail. Mardi, il était parmi les premiers arrivés pour poser ses questions. « Toutes les lignes de bus se font changer à côté de chez moi. Donc j’étais intéressé de savoir plus précisément quels sont ces changements », explique-t-il.

M. Léonard fait partie des heureux dont le quotidien va s’améliorer grâce aux changements. « Les anciennes lignes étaient satisfaisantes pour moi, mais les nouvelles vont l’être davantage, je crois, parce que je vais avoir un accès direct au métro Angrignon. Avant, il fallait que j’aille à Jolicoeur. Je trouve quand même que ça va me faire gagner du temps », se réjouit-il.

et des inquiétudes

Louise Dagenais, quant à elle, exprime moins d’enthousiasme. Résidant à LaSalle aussi, elle n’a appris qu’en fin de semaine la nouvelle de la refonte du réseau. Elle en parle avec une pointe de déception et de résignation dans la voix : « Au début ce fut le choc, la douche froide, parce que je ne m’attendais pas à ce qu’on abolisse les lignes de bus que j’utilise tous les jours pour aller travailler. Une amie m’avait dit que la ligne 58 allait être abolie, et il s’agit d’un bus important pour moi, alors je suis venue me renseigner. J’ai appris que mon trajet va être un petit peu plus long, mais je vais m’en accommoder. »

Ce rendez-vous avec la STM s’adressait aux populations de Lachine et LaSalle, mais parmi le public Nouvelles d’Ici a rencontré Jack Ge, un jeune citoyen de Dorval. Après avoir longuement échangé avec un représentant de la STM, M. Ge a expliqué qu’il se sert essentiellement des bus de Lachine pour se déplacer : « Je suis venu me renseigner sur la ligne que j’emprunte pour aller à l’école et les fréquences pendant la semaine et la fin de semaine, surtout pour la ligne 496. » 

Bus 58 à la station de métro LaSalle
Le Bus 58 ne se rendra plus à la station de métro LaSalle à partir du 26 août : la ligne sera entièrement supprimée – Crédit photo : Karine Joly

Jack estime que le service entre Lachine et Dorval s’est amélioré, mais ne cache pas son inquiétude pour l’avenir. « Pendant la semaine, la fréquence est bonne pour moi, mais pour la fin de semaine un peu moins je dirais, parce qu’avec l’abolition du 191 je m’inquiète que le 496 devienne plus chargé parce qu’il y a une ligne de moins qui va au centre-ville. Je ne sais pas comment ça va évoluer », s’interroge cet usager de la STM.

Ajustements en vue en fonction de la réalité du terrain

S’exprimant devant le public présent, Sébastien Gagné, directeur d’études pour la Refonte bus à la STM a précisé que des ajustements seront apportés au nouveau plan dont le lancement est prévu pour le 26 août. Une évaluation sera faite, a-t-il promis, dès que les déplacements et les habitudes seront un peu stabilisés, et ce en confrontant les données avec la réalité du terrain. Par ailleurs, il a réitéré le souhait de la STM de fournir un réseau plus performant et plus attrayant pour le plus grand nombre. « Il y a certains désavantagés », a-t-il reconnu par courriel. C’est pourquoi la consultation des usagers est importante. « On veut vraiment vous écouter poser vos questions. Nous sommes ici ce soir pour vous entendre et vous accompagner pour ce changement avant le 26 août. Vos commentaires et questions sont importants pour nous » , a-t-il conclut.

Interrogée par Nouvelles d’Ici, la mairesse de LaSalle voit l’arrivée de la refonte d’un bon œil compte tenu de l’enjeu majeur de transport dans l’arrondissement. « On est conscient qu’avec la refonte il y aura des changements qui déplairont à certaines personnes, mais somme toute, il y aura une amélioration du service sur le territoire », a-t-elle jugé. Mme Blanchet précise que l’arrondissement continuera à offrir son expertise pour obtenir les meilleurs résultats. “Nous, on demeure à l’affût et on reste en communication avec la STM au cours des prochains mois pour leur faire part des enjeux que nous vivrons nous sur notre territoire.”, a-t-elle déclaré.

Prochain rendez-vous portes ouvertes de la STM :

Pour les lignes de bus du Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie sud

Jeudi 20 juin, 18 h à 21 h

Accessible en fauteuil roulant CÉDA (Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri) 2515, rue Delisle

La photo en haut du texte a été prise par Nouri Nesrouche lors des portes ouvertes de la STM au CEGEP André-Laurendeau.

Plus sur les modifications des bus d’ici


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.