Secteur Hickson-Dupuis avec l'usine Atwater en caméo
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Réduction du nombre de logements à Verdun, Hickson-Dupuis et logements sur la rue Verdun: Possibilité de faire une demande de référendum jusqu’au 13 juin

Le projet de règlement sur l’interdiction de la réduction du nombre de logements à Verdun et les projets de résolution sur la partie privée du développement de District Atwater dans Hickson-Dupuis ainsi que celui sur la construction de 60 logements sur la rue de Verdun, pourraient tous faire l’objet d’une procédure d’approbation référendaire.

Interdire la réduction du nombre de logements à Verdun

Les amendements au Règlement de zonage et au Règlement sur les usages conditionnels proposent « de nouvelles mesures afin d’encadrer les demandes de réduction du nombre de logements dans les bâtiments résidentiels », peut-on lire dans l’avis public.

Un second projet de règlement a été adopté en ce sens, lors du dernier conseil d’arrondissement.

Des modifications ont été apportées au premier projet de règlement, à la suite de l’assemblée publique de consultation du 21 mai.

Les résidentes et résidents de la zone concernée, soit tout Verdun et l’Île-des-Sœurs, et des zones contiguës de LaSalle et Le Sud-Ouest peuvent déposer une demande d’ouverture de registre jusqu’au 13 juin, selon l’avis publié le 5 juin par l’Arrondissement de Verdun.

Sans une forte opposition, le conseil adoptera le règlement définitif à la séance du mois de juillet.

Autoriser la portion privée du projet de District Atwater dans Hickson-Dupuis

Pour le projet dans Hickson-Dupuis, les amendements au Règlement de zonage ont pour objet de nombreuses dispositions dont, « la démolition des bâtiments situés au 999, rue Hickson, 1045, rue Hickson, 3827 à 3867, rue Bannantyne, 3897, rue Bannantyne et au 3801-07, rue Bannantyne ainsi que la construction d’un bâtiment à vocation mixte sur le lot A et la construction d’un bâtiment résidentiel sur le lot B », peut-on lire dans l’avis public.

Un second projet de résolution a été adopté en ce sens, lors du dernier conseil d’arrondissement.

Des modifications ont été apportées au premier projet de résolution, à la suite de l’assemblée publique de consultation du 16 mai.

Les résidentes et résidents de la zone concernée C02-60 et des 5 zones contiguës (H02-59, H02-63, H02-64, H02-67 et HO2-117) peuvent déposer une demande d’ouverture de registre jusqu’au 13 juin, selon l’avis publié le 5 juin.

Sans une forte opposition, le conseil adoptera le règlement définitif à la séance extraordinaire du conseil du 17 juin.

Autoriser la construction de 60 logements sur la rue de Verdun

Dans le cas du projet de la rue de Verdun, l’amendement au Règlement de zonage a pour objet « d’autoriser un bâtiment d’habitation de 60 logements compris dans la classe d’usages h4», selon l’avis public.

Un second projet de résolution a été adopté en ce sens, lors du dernier conseil d’arrondissement.

Aucune modification n’a été apportée au premier projet de résolution, à la suite de l’assemblée publique de consultation du 16 mai.

Les résidentes et résidents de la zone concernée H02-68 et des 6 zones contiguës (H02-55, H02-56, C02-57, H02-67, H02-69 et H02-76) peuvent déposer une demande d’ouverture de registre jusqu’au 13 juin, selon l’avis publié le 5 juin.

Sans une forte opposition, le conseil adoptera le règlement définitif à la séance ordinaire du conseil du mois de juillet.

Qui peut faire une demande d’ouverture de registre à Verdun et comment ?

Certaines conditions s’appliquent pour pouvoir faire la demande d’ouverture d’un registre.

Votre demande doit :

  • venir d’une personne majeure et de citoyenneté canadienne résidant depuis au moins 6 mois dans la zone concernée par le projet ou les zones qui la touchent. Les conditions à remplir peuvent être vérifiées sur l’avis public.
  • inclure clairement la disposition qui en fait l’objet et la zone d’où elle provient 
  • être signée par au moins 12 personnes intéressées de la zone d’où vous provenez (vos voisins ou voisines) ou par au moins la majorité d’entre elles si le nombre de personnes intéressées dans la zone n’excède pas 21.
  • parvenir avant 17h, le 13 juin, au bureau de la secrétaire d’arrondissement à la mairie de Verdun, 4555, rue de Verdun, bureau 104, H4G 1M4.

La photo en haut de cet article du secteur Hickson-Dupuis avec l’usine Atwater en caméo a été prise par Jean-Philippe Sauret.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.