Site icon Nouvelles d'Ici

Conseil de Verdun (3 mai): Tour de 42 étages, Débat, Arbres, Terrasses Alliance, 530 656 $ de subventions, Commerces et Hauteurs à IDS

Mairie d'arrondissement de Verdun

Mairie d'arrondissement de Verdun - Crédit photo : Karine Joly

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 3 mai à la mairie de Verdun. 

Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a été encore plus longue que d’habitude afin de traiter de multiples dossiers d’importance pour Verdun et l’Île-des-Soeurs.

Mot d’ouverture de la mairesse : Décision difficile et déchirante en faveur de la nouvelle tour de 42 étages à l’Île-des-Soeurs

Après des remarques sur les affaires courantes, Marie-Andrée Mauger a tenu à expliquer une “décision très difficile et déchirante” que le conseil de Verdun allait prendre plus tard dans la séance, l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour la construction d’une tour de 42 étages et de 257 logements (Projet Symphonia phase 3) au 20 rue André-Prévost sur l’Île-des-Soeurs.

Lors de sa séance extraordinaire du 10 janvier 2022, le conseil avait rejeté une demande de dérogation mineure pour ce projet. Comme la nouvelle version est de plein droit, le conseil ne peut se prononcer que dans le cadre légal entourant le PIIA. C’est pour éviter d’éventuelles poursuites et les risques financiers pour l’arrondissement et les contribuables que le PIIA a été adopté.

La mairesse de Verdun a expliqué les raisons qui la poussaient à voter en faveur de ce PIIA après une longue analyse et réflexion, un vote décisif puisque son équipe s’est scindée en deux sur la question : 

À la fin de la séance, Sterling Downey, conseiller de ville pour Desmarchais-Crawford, a tenu à expliquer la raison qui l’a poussé à voter contre le PIIA alors qu’il avait voté en faveur de ce dossier dans le passé. “Je veux que la voix dissidente des citoyens face à ce projet soit notée”. Symbolique, ce vote a empêché que la décision ne soit prise à une large majorité. Dans une publication Facebook publiée le lendemain du conseil, Marie-André Mauger explique cependant que “nous avions convenu unanimement de ne pas exposer l’arrondissement à des poursuites” avant d’ajouter que  “quelques-uns d’entre nous se sont sacrifiés pour l’approbation”.

L’ensemble du conseil a d’ailleurs pris la décision de se donner des outils pour éviter de se retrouver dans pareille situation encore à l’IDS. La Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) de l’arrondissement de Verdun va ainsi commencer une planification urbanistique de l’ensemble de L’Île-des-Sœurs. “Nous entamons une planification à long terme pour protéger les futurs conseils et la population,” a conclu Mme Mauger.

Le Règlement de zonage va aussi faire l’objet de modifications afin de réviser la hauteur des bâtiments pour les zones de L’île-des-Sœurs à l’exception du périmètre du PPU de la partie nord de L’île-des-Sœurs et d’autres zones. Un avis de motion a été déposé à cet effet. Les zones seront précisées ultérieurement dans le projet de règlement une fois qu’il sera prêt.

L’objectif est de s’assurer qu’une limite de hauteur est imposée aux nouvelles constructions, limite qui n’existe pas aujourd’hui à IDS. 

Gros plan sur les arbres et le jardin des pollinisateurs à Verdun 

Danielle Vallée, conseillère en planification à la Direction de l’arrondissement de Verdun a poursuivi avec une présentation sur les plantations d’arbres. L’occasion de présenter l’approche de Verdun en la matière, mais aussi de rappeler qu’un minimum de 100 à 150 arbres sont plantés chaque année.

Martin Roberge a également fait une présentation sur le projet horticole qui va remplacer les mosaïcultures au coin de Champlain et de la 4e Avenue, une œuvre dont la suppression avait fait des vagues et suscité plusieurs questions à la séance du conseil du 1er février. Le jardin des pollinisateurs, avec des plantations favorisant la pollinisation, sera mis en place pour favoriser la biodiversité tout en étant une invitation à la découverte pour les promeneurs. Conçu et réalisé à l’interne, il devrait être complété avant la Saint-Jean. 

Remarques des élus : Agenda, Liberté de la presse, Sécurité à IDS, Bande cyclable, Registre des loyers et Terrasses Alliance

C’est Céline-Audrey Beauregard qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance. La conseillère d’arrondissement de Champlain – L’Île-des-Soeurs a parlé du mensuel rendez-vous Au-delà du bac devant l’école Lévis-Sauvé en annonçant la tenue d’une initiative sœur ce mois-ci à l’épicerie Choix Sensés à IDS. Après avoir également mentionné la série Art en tête de Ciné-Quartier en partenariat avec le commerce Harricana et la distribution de compost du 7 mai aux serres municipales et au parc Adrien-D.-Archambault à IDS, Mme Beauregard a fait une déclaration pour expliquer qu’elle se dissociait de la décision d’autoriser la tenue des Terrasses Alliance, des évènements sur le stationnement de l’Auditorium, avant les 10 rencontres à domicile de la nouvelle équipe de basketball, l’Alliance de Montréal, à cause des inconvénients qu’ils pourraient causer pour la population. “Verdun est déjà sur la map, on a des opportunités à la tonne” a-t-elle insisté avant de souligner qu’il est important de se rappeler que l’arrondissement est avant tout un village et un milieu de vie.

Enrique Machado a souligné la Journée de la liberté de la presse, le 3 mai, en expliquant à quel point il était important de défendre l’indépendance des médias. Il a aussi salué la communauté asiatique de Verdun-IDS en ce mois du patrimoine asiatique. 

Véronique Tremblay est revenue sur la situation en rapport avec les coups de feu sur une résidence à IDS sur laquelle la nouvelle commandante du poste de quartier du SPVM, Mme Geneviève Legault, avait fait le point en début de séance. “Ce n’est pas parce que l’on ne fait pas de bruit que l’on ne travaille pas” a précisé Mme Tremblay faisant référence à certains commentaires sur Facebook. Elle en a profité pour rappeler à tout le monde que les feux d’artifice étaient interdits, mais qu’ils causaient encore plus d’anxiété en ce moment avec la situation à l’IDS. À propos de la tour de 42 étages, la conseillère de Ville a précisé qu’elle aurait souhaité un projet “avec moins de hauteur, mais plus de grandeur” avant de mentionner le futur règlement pour imposer des limites de hauteur. 

Benoit Gratton a abordé les travaux au parc du Souvenir et des nouveaux aménagements (bancs, tables de pique-nique, etc.). M. Gratton a aussi annoncé qu’une nouvelle configuration de la bande cyclable sur la rue de Verdun serait mise en place.

Dans son intervention, Kaïla Munro a  invité la population à participer à la consultation sur la certification Propriétaire responsable et registre des loyers conduite par la commission qu’elle préside à la Ville de Montréal. Le sujet est d’importance à Verdun. M. Munro a aussi mentionné le mois de la BD dans les bibliothèques, la journée portes ouvertes pour le recrutement sur la Well et la collecte de sang organisée à la mairie.

Sterling Downey a abordé les réserves qu’il a, comme Céline-Audrey Beauregard, en rapport avec le projet des Terrasses Alliance. En tant que promoteur de festival, il comprend les enjeux, mais est avant tout préoccupé par l’absence de détails sur ces rendez-vous en extérieur d’avant match et les impacts pour la population.

34 questions du public 

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 34 questions du public, 9 en personne et le reste via le formulaire en ligne (72 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré une heure et 38 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Travaux, 530 656 $ de subventions, Protéger les commerces de Verdun et limiter les hauteurs à IDS

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Des travaux pour la biodiversité dans l’emprise d’Hydro-Québec sur Champlain et le parc du Souvenir 

Au programme : 

Ces travaux devraient être réalisés entre la mi-juin et octobre 2022.

530 656 $ en subventions pour soutenir le développement commercial et communautaire de Verdun

Le conseil d’arrondissement a voté les aides et contributions financières suivantes pour différents organismes : 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
192 000 $Société de développement commercial Wellington (SDCWProgramme d’activités et d’événements sur Wellington et développement commercial pour les autres artères
338 306 $Organismes reconnus et offrant des activités aux jeunes de 17 ans et moinsSolde des versements aux organismes en fonction des activités réalisées dans le cadre du Programme d’assistance financière 2021
1000 $La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Trinité
Activités pour la saison estivale 2022 à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
250 $Fonds 1804Soutien aux activités favorisant la persévérance scolaire

Autres dossiers : modifications réglementaires pour protéger les commerces de la rue de Verdun et limiter la hauteur des nouvelles constructions à IDS

Le conseil d’arrondissement a déposé un projet de règlement modifiant le Règlement de zonage. Il s’agit de limiter la transformation des commerces situés sur la rue de Verdun en interdisant leur remplacement par des habitations.  

Comme mentionné au début de cet article, le conseil a aussi donné un avis de motion (mais sans inclure aucun document à ce sujet) pour réviser la hauteur des bâtiments pour les zones de L’île-des-Sœurs à l’exception du périmètre du PPU de la partie nord de L’île-des-Sœurs et d’autres zones.

Projet immobilier de 57 logements sur la rue Verdun : retour à la case départ

Pour mettre un point final au processus d’évaluation du PPCMOI sur le projet résidentiel de 57 logements sur la rue Verdun, le conseil a décidé de ne pas adopter cette résolution tout en invitant le promoteur à soumettre un autre projet en considérant la problématique des marges arrière.

Lors de la séance du 5 avril, la décision avait été prise de mettre le projet sur pause.

Une fois cette nouvelle proposition faite, une nouvelle procédure d’approbation de PPCMOI (consultation publique, demande d’ouverture de registre, tenue d’un registre le cas échéant) reprendra à zéro.

Regardez l’enregistrement de la séance du 3 mai !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano pour ses notes sur la séance qui ont aidé à la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly


Également à Verdun…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version