Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine Municipal Urbanisme

Conseil de Lachine (3 juin) : Emprunts de 20 M$, Galeries Lachine, parc Brewster et logements sur la 20e Avenue

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 3 juin à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale d’un peu plus de 3 heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Des règlements d’emprunt totalisant 20 M$

Afin de réaliser les activités prévues à son programme décennal d’immobilisations (PDI), l’Arrondissement de Lachine dispose, depuis les fusions municipales, d’un budget annuel d’investissement total de 3,67 M$, comme l’explique Ann Tremblay, directrice des services administratifs de l’Arrondissement de Lachine en entrevue avec Nouvelles d’Ici.

Chaque année, trois règlements d’emprunts distincts sont adoptés selon la répartition suivante :  

  • 1 827 000 $ pour la protection des bâtiments municipaux ; 
  • 400 000 $ pour le réaménagement des parcs anciens; 
  • 1 450 000 $ pour la réfection routière.  

Selon les projets en cours, il arrive que ces sommes ne soient pas toutes déboursées. Les sommes non utilisées s’accumulent et peuvent être utilisées à un autre moment, à la condition que l’arrondissement y ait été autorisé par le biais d’un règlement d’emprunt. Elles ne coûtent donc rien en intérêts à l’Arrondissement.

L’adoption d’un règlement d’emprunt comporte plusieurs étapes : l’avis de motion, l’adoption dans une séance distincte de celle de l’avis de motion et finalement l’obtention de l’approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation. 

Ce processus peut prendre jusqu’à plusieurs mois et c’est pourquoi l’Arrondissement a voulu procéder à l’avis de motion et au dépôt des règlements pour accélérer le processus, a justement expliqué la mairesse durant la séance extraordinaire du 30 mai. Les trois règlements d’emprunts ont donc pu être adoptés lors de la séance ordinaire du 3 juin.

Il s’agit d’un règlement autorisant un emprunt de 9 M$ afin de financer la réalisation de travaux prévus au programme de protection des bâtiments municipaux, un autre de 6 M$ pour payer l’exécution de travaux prévus au programme de réaménagement de parcs et un dernier emprunt de 5 M$ afin d’acquitter l’accomplissement de travaux prévus au programme de réfection routière.

Dans le cas du règlement concernant le programme des bâtiments municipaux, il y aura tenue d’un registre durant la semaine du 10 juin. Il sera accessible du 10 au 14 juin de 9 h à 19 h, à la salle du conseil d’arrondissement de Lachine. Le nombre de demandes requis est de 3 273 pour que le règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.

« Dans le contexte où l’octroi du contrat pour les travaux de réfection de l’aréna Martin-Lapointe est prévu pour la fin de l’été, l’Arrondissement devait s’assurer d’avoir les fonds disponibles au moment de l’octroi, bien que les déboursés ne débutent que beaucoup plus tard », explique l’Arrondissement par courriel.

L’Arrondissement a ainsi décidé de sécuriser les fonds pour sa portion du contrat des travaux de réfection de l’aréna Martin-Lapointe, mais également de rendre disponibles toutes les sommes PDI accumulées au fil des années et non utilisées, est-il précisé.

« Les trois règlements incluent ces sommes accumulées d’environ 14 MS, en plus des montants annuels de 3,67 M$ pour les années 2025 et 2026. L’adoption de ces trois règlements d’emprunt de portée générale ne sont pas synonymes de dépenses équivalentes », indique Mme Tremblay.

« C’est comme une marge de crédit, donc peu importe l’administration municipale qui est en place à n’importe quelle date, aujourd’hui ou en 2026, elle va toujours avoir à sa disposition les mêmes moyens de paiement. C’est à l’administration en place de choisir comment elle va payer ses factures », ajoute-t-elle.

Rappelons que les règlements pour 2024 ont déjà été adoptés à l’automne dernier.

Par ailleurs, l’appel d’offres pour les travaux de réfection et de mise aux normes de l’Aréna Martin Lapointe, fermé depuis 2021, est en cours. La ville-centre est responsable des travaux.  L’Arrondissement contribuera à hauteur de 20%.

Requalification des Galeries Lachine

Une partie des Galeries Lachine sera détruite et une autre partie sera reconstruite pour accueillir un développement mixte qui comprendra à la fois du résidentiel et du commercial. Le projet prévoit la construction d’environ 932 logements résidentiels et 10 700 m2 d’espaces commerciaux.

Un premier projet de résolution en vertu d’une procédure de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a été adopté lors de la séance du conseil d’arrondissement de juin. Il déroge à certaines dispositions du Règlement de zonage de l’arrondissement de Lachine

De plus, il requiert une modification du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal quant à la hauteur maximale de construction qui sera de 10 étages. Une recommandation a été faite en ce sens au conseil municipal.

Il est à noter que la station-service Petro-Canada est exclue du site visé par la présente proposition.

Le projet de développement prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant ainsi que la démolition totale du bâtiment abritant la Banque Nationale. La construction de bâtiments commerciaux et de bâtiments mixtes (résidentiel/commercial) réalisables en plusieurs phases (court, moyen et long terme) est donc planifiée.

Au rez-de-chaussée, on retrouvera du commercial, des bureaux, des services communs et du résidentiel. Aux étages supérieurs, on retrouvera du résidentiel, des bureaux et un hôtel.

Le cœur de ce nouveau projet sera occupé par un espace ouvert d’usage collectif avec la possibilité d’aménager un stationnement souterrain afin de combler la demande en stationnement des commerces. Pour l’instant, le stationnement extérieur est conservé pour les commerces, mais verdi. Le stationnement intérieur sera réservé aux résidentes et résidents.

La première phase comprendra l’agrandissement et la rénovation du Maxi au coin de la rue Saint-Antoine et la 32e Avenue, la démolition totale du bâtiment abritant la banque et la construction d’un nouveau bâtiment mixte incluant environ 250 logements le long de la rue Remembrance. Plusieurs commerces y seront relocalisés.

Les phases subséquentes comprendront la démolition d’une partie de l’actuel centre commercial et la construction d’un nouveau bâtiment mixte de dix étages, le long de la rue Saint-Antoine ainsi que la construction de deux nouveaux bâtiments mixtes avec des commerces aux rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs.

Une assemblée publique de consultation doit se tenir en juin, mais la date n’a pas encore été annoncée au moment d’écrire ces lignes.

Réaménagement du parc Brewster

Le parc Brewster bénéficiera d’une importante cure de jouvence, grâce à un contrat de 1, 751 M$ aux Entreprises Ventec.

Son réaménagement inclut la réfection des aires de jeu pour enfants, de l’éclairage, le remplacement du mobilier urbain ainsi que l’installation d’un système de gestion des eaux pluviales.

Cela comprend également le resurfaçage du sentier principal, la démolition de la fontaine à boire et son remplacement, la réfection de l’entrée du parc sur la 44e Avenue ainsi que l’installation de brumisateurs et d’une pompe à eau pour enfants.

Bien que la plus importante partie du contrat soit financée par le PDI 2024-2033 de l’arrondissement, la ville-centre assume une bonne partie des coûts via le Programme de réfection et verdissement des parcs locaux et par le Service de l’eau.

Les travaux devraient s’amorcer à la mi-août pour se terminer en juin 2025.

45 logements sur la 20e Avenue, à l’angle de Notre-Dame

Un deuxième projet de résolution autorisant la construction d’un développement résidentiel de 45 unités, au 160-190, 20e Avenue, a été adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le bâtiment, à l’intersection de la rue Notre-Dame, a été acquis par le développeur MonDev. La partie résidentielle est vacante depuis l’été 2023. Les baux commerciaux se terminent cet été.

Ce projet immobilier comporte un bâtiment multifamilial de 33 logements et deux rangées de maisons de ville de six unités chacune, perpendiculaires à la 20e Avenue. Il y aura un stationnement souterrain commun de 54 cases, dont huit de petites dimensions et deux pour personnes à mobilité réduite.

Aucun logement social ni abordable n’est prévu dans ce projet.

Questions du public

Lors de cette séance estivale, la période de questions du public a duré près de 2 heures.

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) à partir de 1 heure et 15 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:

  • Les règlements d’emprunt
  • L’enlèvement des cheminées
  • Des dos d’ânes dans le Village Saint-Louis
  • Le Quai 34
  • Les Galeries Lachine
  • Les logements sur la 20e et Notre-Dame
  • Lachine-Est
  • La séance extraordinaire du 30 mai
  • La vocation de la maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne
  • La propreté dans les rues et sur le bord de l’eau

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.