Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Arrondissements Lachine Municipal Urbanisme

Conseil de Lachine (2 juillet) : Projets immobiliers à Lachine-Est et aux Galeries Lachine, Travaux au Parc Grovehill, Emprunt et Surplus budgétaire

Le conseil d’Arrondissement de Lachine de ce mardi 2 juillet a duré deux longues heures, dont la moitié consacrée aux questions des Lachinoises et Lachinois. Certaines de ces questions ont fait monter la température dans la salle du Conseil.

Parmi les premiers points à l’ordre du jour figurait le dépôt du rapport de consultation publique du 19 juin 2024 sur la modification réglementaire visant à autoriser une hauteur de construction jusqu’à 10 étages sur le terrain situé au 2760 à 3150, rue Remembrance, soit le projet de requalification des Galeries Lachine. Ce développement immobilier semble soulever beaucoup d’enthousiasme au sein du conseil d’Arrondissement, mais aussi une certaine opposition parmi les personnes résidant sur la rue Remembrance.

Enthousiasme et opposition face au projet immobilier des Galeries Lachine

La mairesse, Maja Vodanovic, a souligné que 12 citoyens et citoyennes avaient posé des questions constructives et fait des demandes de clarification. « La transformation des galeries Lachine est un projet majeur au cœur de Lachine qui suscite, à juste titre, beaucoup d’intérêt, » a-t-elle résumé. Elle a aussi rappelé que le représentant du développeur du site avait donné des assurances, notamment aux commerçants qui craignaient de perdre leurs commerces, lors de la séance de consultation.

Mme Vodanovic défend la densification du secteur, la construction de logements, notamment sociaux, en expliquant que cette densification permettra d’amener, selon elle, le transport public. Elle a voulu être rassurante aussi envers les personnes récalcitrantes en avançant que des mesures pour rendre moins imposantes les constructions comparées aux maisons d’en face seront prises. Cette dernière espère aussi que les suggestions de citoyennes et citoyens en matière de végétation et d’un recours moindre aux énergies conventionnelles trouvent une oreille attentive chez le promoteur.

Un espoir qui n’a pas été partagé par tout le monde lors de la séance du conseil où les personnes opposées au projet ont pris le micro. La dernière personne à intervenir a résumé l’état d’esprit de ce groupe de personnes qui s’estiment ainsi lésées. « Je ne veux pas arrêter le progrès, mais je ne veux pas arrêter de vivre non plus ! », s’est-elle exclamée. Résidant à un coin de la rue Remembrance, elle pense que les bâtiments qui seront construits en face vont l’asphyxier. « Vous aviez le choix de ne pas les autoriser », a-t-elle lancé à l’endroit de la mairesse qui a répondu en réitérant les bienfaits de ce projet pour l’ensemble de la population lachinoise et l’engagement du conseil à minimiser les désagréments pour les gens vivant à proximité.

Lachine-Est : séance d’information le 16 juillet

Lors de cette séance, le conseil a également adopté une résolution visant à autoriser la construction de deux bâtiments d’usage mixte et d’un bâtiment résidentiel destiné au logement social sur 16 lots situés à l’intersection boulevard Saint-Joseph et 6e Avenue, et l’intersection boulevard Saint-Joseph et 6e Avenue. Il s’agit des lots situés sur le site de l’ancien garage du concessionnaire Spinell qui accueilleront les premiers développements immobiliers de Lachine-Est.

« C’est un grand jour-là. On commence Lachine Est. C’est adopté », se réjouit la mairesse. D’autant, dit-elle, que le projet commence par la construction de 98 logements sociaux sur la 6e avenue et d’une salle communautaire. « Les logements sociaux se construisent grâce à une entente entre la Ville, le promoteur et les organismes communautaires, réunis grâce au règlement Pour une métropole mixte. À terme, nous pourrons compter sur près de 900 logements sociaux et abordables dans ce grand secteur en redéveloppement. »

La mairesse a expliqué que tous ces projets seront accompagnés d’équipements au service de la vitalité de Lachine et le bien-être de ses habitants, notamment le transport, élément clé de ce projet, qui sera développé. Une séance d’information aura lieu le mardi 16 juillet a 19 h dans la salle du conseil, a-t-elle ajouté.

Modélisation : logement sociaux Lachine-Est
Perspective de la 6e Avenue d’Habitation Harmonie – crédit photo: Atelier Chaloub architectes

Coup d’envoi du chantier du parc Grovehill en août

Par ailleurs, et après plusieurs années d’attente et de planification, le conseil a octroyé mardi un contrat d’un peu plus de 4 millions $, à la compagnie CHAREX INC, pour des travaux de réfection d’une aire de planches à roulettes, de terrains de basketball et de volleyball de plage au parc Grovehill. Les travaux débuteront en août. Selon Mme Vodanovic, le planchodrome (skatepark) va ainsi doubler et sera de meilleure qualité.

Emprunt de 9M$ et surplus de 1,15 M$

Le conseil a adopté aussi le règlement autorisant un emprunt de 9 millions $ afin de financer la réalisation de travaux prévus au programme de protection des bâtiments municipaux de l’arrondissement de Lachine. Ce règlement a été soumis à une procédure de registre qui s’est déroulée du 10 au 14 juin 2024. Au cours du registre, 27 citoyens et citoyennes, personnes habiles à voter sur le territoire de l’arrondissement de Lachine se sont prévalu du droit d’être inscrites sur la liste référendaire. Le nombre de signatures nécessaire pour poursuivre n’ayant pas été atteint, le règlement d’emprunt est approuvé.

L’arrondissement affiche un surplus budgétaire de 1 155 300 $ en 2023. Pour 2024, les investissements prévus totalisent un montant de 24 267 900 dollars, répartis entre la réfection de la voirie, les parcs et les bâtiments.

La photo de la mairie de Lachine en haut de cet article a été prise par Mariève Deschamps.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.