Mairie de Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Culture Environnement Île-des-Soeurs Municipal Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (2 juillet) : Pumptrack, Boisé du Domaine Saint-Paul, Parc du Souvenir, heures d’ouverture des parcs et Plan de développement culturel

* Article mis à jour en indiquant que les parcs seront désormais ouverts de 6h à 23h et non pas de 23h à 6h, comme l’indiquait une version précédente.

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 2 juillet à la mairie d’arrondissement de Verdun. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 3 heures et 15 minutes.

Une mise à jour sur le Natatorium

Durant son allocution d’ouverture, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a fait une mise à jour sur le dossier du Natatorium. Elle a confirmé que, pour donner suite à la rencontre publique sur le projet de reconstruction, il a été décidé de faire des analyses et des études complémentaires. Un consultant en architecture, spécialisé dans les interventions sur les bâtiments patrimoniaux, va également être embauché.

Parallèlement, les travaux de dégarnissement et de décontamination auront lieu dès cet automne, peu importe le scénario qui sera choisi, puisque ces travaux permettront de récolter des échantillons pour les analyses. Les résultats seront communiqués d’ici la fin de l’année, a promis la mairesse.

Questions du public

Plus d’une vingtaine de questions du public ont été posées lors de cette séance, soit en personne ou via le formulaire en ligne. La période de questions a duré un peu moins de deux heures.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • Les rues en pavés unis
  • L’agrile du frêne dans le boisé St-Paul
  • les questions de propreté et les nuisances
  • Le pumptrack à l’IDS
  • La cohabitation avec les cyclistes
  • Airbnb
  • Le refuge Gordon
  • Hickson-Dupuis
  • La consultation publique sur la piétonnisation de la Well à l’année
  • Le 1005, rue Rielle
  • Des terrains de soccer synthétiques
  • Le vieux pont Champlain
  • Le parc Lacoursière

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants.

Un million de dollars pour le futur pumptrack d’IDS

Durant la séance, le conseil d’arrondissement a accordé un contrat de services professionnels de plus de 1 M$ aux Entreprises Delorme pour les travaux de conception et d’aménagement d’une piste de « pumptrack » dans le parc Adrien-D.-Archambault à l’Île-des-Sœurs.

Cette entreprise sera responsable non seulement de la gestion et la coordination de l’ensemble des activités ainsi que de la conception de la piste permanente, mais également de construire la fondation de la piste, de l’asphaltage, du remblayage et la mise en place d’un sentier d’accès en criblure de pierre.

Les coûts seront partagés pratiquement en parts égales entre l’Arrondissement et la Ville-Centre.

La période de conception commencera en juillet 2024 pour se terminer en janvier 2025. Les travaux devraient s’amorcer à l’été 2025 et se terminer à l’automne 2025, juste à temps pour les élections municipales.

L’attribution de ce contrat a soulevé la colère de membres du public qui n’ont pas manqué de le faire savoir lors de la période de questions. Un article plus complet sur les réactions et une pétition en ligne suivra très prochainement.

Réfection des trottoirs et mise en valeur du Boisé du Domaine Saint-Paul

L’Arrondissement de Verdun a officiellement mandaté Nature-Action Québec pour déposer une demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour procéder à la réfection des trottoirs de bois et lae mise en valeur des milieux naturels du Boisé du Domaine Saint-Paul.

Le projet comprend le remplacement de 300 mètres de trottoirs ou planches de bois installées au Boisé du Domaine Saint- Paul afin de permettre l’accès en toutes saisons.

« Les planches et les assises actuellement en place sont endommagées ou inadéquates à différentes sections du sentier. La démolition de l’ancienne structure, suivie de travaux de dégagement et d’élagage des végétaux, précédera le début des travaux de réaménagement », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Ils sont planifiés pour l’automne 2025 et seront supervisés par les responsables mandatés pour Nature-Action Québec.

Le parc du Souvenir sera réaménagé

Le parc du Souvenir, situé juste à l’avant de la mairie d’arrondissement, sera réaménagé prochainement, afin de compléter les aménagements réalisés au cours des dernières années.

Pour se faire, le conseil a accordé un contrat de services professionnels de près de 200 000$ à l’entreprise Provencher Roy Architectes Associés. Cette firme de consultants sera, entre autres, responsable de la préparation des plans et devis pour les soumissions ainsi que l’organisation de rencontres et présentations citoyennes, comprenant un atelier de codesign.

De ce montant, 83 804 $ proviennent du budget participatif de Montréal.

La conception doit se faire entre juillet 2024 et janvier 2025. Les travaux devraient s’amorcer à l’été 2025 et se terminer à l’automne 2025.

Des parcs, quais et espaces verts maintenant ouverts 3h de plus par jour

Le conseil a déposé un premier projet de règlement visant à modifier l’horaire d’accès aux parcs, aux espaces verts et aux quais publics. Les gens pourront désormais accéder à ces endroits de 6 à 23h, plutôt que de 7h à 21h.

« Cette volonté de standardiser et d’uniformiser l’horaire s’effectue dans un souci de mieux répondre à leur gestion, aux besoins de la population en matière d’accès aux infrastructures et plateaux sportifs et de faciliter l’appropriation des parcs, espaces verts et quais publics », indique-t-on dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

La présente modification réglementaire vise également à corriger des coquilles administratives de retranscription de la précédente modification. Le règlement devrait être adopté officiellement en septembre.

Adoption du plan de développement culturel 2024-2026

Après une présentation thématique en début de séance, le conseil d’arrondissement a adopté le « Plan de développement culturel 2024-2026 ».

Il contient trois orientations : « Consolider et mettre en œuvre une vision culturelle et concertée du développement territorial, mobiliser la culture pour soutenir l’animation de quartiers conviviaux, verts et résilients ainsi que proposer des activités et des expériences culturelles accessibles ». 

Des présentations et des consultations ont été menées auprès des employées et employés de l’arrondissement de Verdun ainsi qu’avec des citoyennes et citoyens afin de présenter le projet, les nouvelles orientations et les stratégies, durant plusieurs mois.

Le lancement officiel du plan aura lieu le 27 septembre au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance de plus de 3 heures et 10 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

La photo en haut de cet article de la mairie de Verdun a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.