Modélisation d'un développement
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Entreprises LaSalle Municipal Urbanisme

1800 logements sur le boulevard Newman à LaSalle : une consultation publique… sans public?

L’Arrondissement de LaSalle a tenu une assemblée de consultation publique le 3 juillet en soirée, à la mairie, concernant la démolition du Centre Carnaval LaSalle dans le but d’y construire un nouveau développement mixte et multifamilial de 1800 logements, répartis sur 16 étages.

Malgré l’importance du projet, les seuls personnes présentes dans la salle lors de cette séance, annoncée le 21 juin par avis public, juste avant la longue fin de semaine de la Fête nationale, étaient les promoteurs du projet, Brivia, et Nouvelles d’Ici.

Au moment d’écrire ses lignes, 29 visionnements en ligne, en direct ou en différé, avaient cependant été effectués. Ce projet peut faire l’objet d’une approbation référendaire qui, si elle était demandée et obtenue par le public pourrait, sous toutes réserves, se dérouler autour des vacances de la construction. En effet, le second projet de résolution doit être adopté au prochain conseil du 8 juillet et la date d’approbation finale visée par l’Arrondissement est le 12 août.

Un projet immobilier de 1800 logements à la place du centre commercial comprenant le Super C sur Newman

C’est donc dans une salle du conseil presque vide que la conseillère en aménagement, Marilyne Beaudoin, a présenté en détails ce projet de requalification des 7333 et 7401-7475, boulevard Newman, en négociation depuis 2019, ainsi que les éléments faisant l’objet de dérogations aux règlements de l’arrondissement.

Le site, à l’intersection du boulevard Newman et de la rue Léger, accueille depuis environ 40 ans, un supermarché Super C, une banque, des locaux commerciaux et des bureaux.

« Il y a une grande aire de stationnement sous-exploitée et donc une grande minéralisation, peu de plantation ou d’aménagement paysager. On a un grand potentiel de redéveloppement avec la proximité au métro et au parc Angrignon », a-t-elle précisé.

En plus des logements privés (sept lots), des commerces au rez-de-chaussée, une rue publique, deux rues privées menant au stationnement souterrain, un parc (correspondant à 10% de la superficie du site), et des logements sociaux (deux lots) sont intégrés au projet. Il est à noter que le Super C déménagera dans de nouveaux locaux sur le site, plus près du boulevard. Une promenade piétonne centrale sera aussi intégrée au site, ainsi que 4 placettes.

Des personnes dans une salle de réunion
Assemblée publique de consultation du 3 juillet 2024

Plusieurs exigences de l’Arrondissement

Pour autoriser ce développement, l’Arrondissement de LaSalle exige un pôle de stationnement pour vélos couvert, une œuvre d’art et des quais de chargement à l’intérieur pour le Super C. Il exige également 8% de toits verts, 10% de bornes électriques, 5 cases en autopartage et 1800 supports à vélo, un par logement, ainsi que deux écrans acoustiques végétalisés.

Fait intéressant, un ruisseau traversait le site en 1925. Avec un minimum d’un arbre par 50m2 d’espace libre, « ce serait le projet avec le plus d’arbres à LaSalle », indique Mme Beaudoin.

Plusieurs études techniques et de circulation ont été réalisées révélant qu’aux deux équinoxes, le parc prévu serait ensoleillé à plus de 77 %. Des mesures de protection contre le vent sont recommandées à certains endroits et 3 seuils de confort sonores sont imposés.

Les deux études de circulation « ont mené à la conclusion qu’il pourra y avoir un ajustement de la programmation des feux sur le boulevard Newman à la fin du développement pour l’ensemble du projet. Le sens des rues a été prévu de façon à limiter le transit », révèle la conseillère en aménagement.

En avant plan: stationnement, en arrière plan, des commerces
Centre Carnaval en juillet 2024

Une multitude d’importantes dérogations pour un projet qui pourrait être adopté le 12 août

Alors que le maximum permis est de 150 logements par bâtiment pour la zone, on viendrait autoriser un maximum de 202 logements pour le lot 5, un maximum combiné de 291 logements pour les lots 2a et 2b, un maximum de 350 logements pour le lot social 6b, un maximum combiné de 610 logements pour les lots 3 et 4 et un maximum combiné de 697 logements pour les lots 1a et 1b. La densité et la hauteur resteraient, elles, conformes au règlement de zonage et au plan d’urbanisme.

Le ratio de stationnement proposé dans ce projet est de 0,75 case par logement privé et 0,25 par logement social, tandis que la réglementation en exige 1,25. Un espace de chargement pour chaque bâtiment ne serait pas exigé. Il serait plutôt remplacé par des débarcadères alors que la réglementation exige un espace de chargement pour tout bâtiment de 60 logements et plus.

Parmi les dérogations proposées figure également l’autorisation d’abattage d’arbres pour permettre le tracé d’une rue. Une largeur de frontage de terrain de seulement 2,9 m pour le lot 2b est aussi proposée, alors que la réglementation exige 40 m. Les distances minimales des constructions souterraines non apparentes (stationnements souterrains) varieraient de 0 à 10 m, plutôt que les 1,5 à 3 m normalement exigées.

Finalement, la hauteur maximale d’un mur acoustique végétalisé serait fixée à 3 m, alors qu’habituellement un mur ou muret ne doit pas excéder 1 m de hauteur.

Également à propos du Centre Carnaval LaSalle sur Newman

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La modélisation du site, en haut de cet article, a été fournie par l’Arrondissement de LaSalle, tandis que les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.