Actualités Affaires civiques Arrondissements Environnement Événements Lachine Loisirs Municipal Urbanisme

Chantier du Quai 34 à Lachine : un projet fidèle à l’idée qui a remporté le vote populaire ?

Bien que les travaux du Quai 34 aient débuté le 17 juin dernier, c’est le 28 juin que le coup d’envoi officiel de ce chantier a été donné, sous les arbres du parc Saint-Louis, à proximité du site, à Lachine. La réhabilitation du Quai 34 entre ainsi dans sa phase finale pour une réception prévue en décembre 2024.

Rêvé par des gens de Lachine, ce projet permettra la création d’une nouvelle place publique à proximité du phare emblématique du Quai 34. Le site qui manquait d’amour pourra ainsi mieux s’intégrer dans l’une des sections les plus agréables du bord de l’eau. Il permettra, selon les projections de l’Arrondissement et de la Ville, « de transformer l’espace sur le quai en un espace rassembleur, inclusif et sécuritaire, et favoriser la pratique d’activités variées, inspirées par la présence du bord de l’eau, comme l’observation, la détente et la pêche. »

Un projet citoyen financé par le budget participatif de la Ville de Montréal

Toutes les dépenses reliées à ce projet de 3,7 M$ sont financées par la ville-centre dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal.

Parti d’une idée née au sein du conseil municipal, le projet a pris forme grâce à l’implication de citoyennes et citoyens, des professionnels du domaine, qui ont développé une réflexion et ensuite une proposition, laquelle, soumise au vote citoyen, s’est imposée.

« Le projet du Quai 34 est un magnifique exemple des trésors qui peuvent émerger de la démocratie participative. Nous saluons l’initiative de François Martineau, Julie Levasseur et Tyler Ball, qui sont respectivement architecte, urbaniste et ingénieure », a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de Lachine.

Intervenant pendant la cérémonie, François Martineau a parlé au nom de ce groupe de professionnels ayant initié ce projet citoyen. « Je suis fier de voir qu’une simple idée citoyenne puisse redonner une place publique d’une si grande qualité aux Lachinois et Lachinoises », a-t-il déclaré. Poursuivant la lecture de son allocution, M. Martineau a ajouté : « Que le concept du Quai 34 soit aussi fidèle à l’idée folle que nous avions au départ, c’est ce qui nous rend le plus fier. »

Projet du budget participatif de Montréal 2021 pour le Quai 34 à Lachine
Projet du budget participatif de Montréal 2021 pour le Quai 34 à Lachine (élévation 3D)- Crédit photo : Adhoc Architectes

Un projet fidèle à l’idée soumise au vote populaire ?

Cette fidélité du projet au concept initial avait justement fait l’objet d’un questionnement lors du conseil d’Arrondissement du 3 juin. Le Lachinois, Robert Séguin, avait alors déclaré que le projet Quai 34 « a changé complètement de cap entre ce qui a été voté et ce qui va être réalisé […] On a demandé aux gens de voter pour un projet écologique, on se retrouve avec un projet de 3 millions pour mettre du ciment, qui d’après moi n’élimine pas l’îlot de chaleur. »

La mairesse avait alors répondu que le concept original avait été poussé plus loin par les architectes qui doivent conjuguer avec les contraintes techniques et budgétaires, et d’autre part qu’ils avaient fait en sorte de rendre le site plus durable et sécuritaire.

Rencontrée près du chantier après ce coup d’envoi officiel, une citoyenne de Lachine, habitant sur la 34e rue, reconnaît la beauté du projet, mais garde un doute sur la taille des améliorations. « À Lachine on est vraiment chanceux d’avoir ce bel accès à l’eau, et si on peut améliorer l’infrastructure pour avoir mieux, pourquoi pas. Maintenant est-ce que c’est une énorme amélioration ? Je n’en suis pas certaine. J’aurais aimé qu’ils mettent un petit peu plus de zones de stationnement, je pense que les gens en ont besoin », a-t-elle déclarée à Nouvelles d’Ici.

Conférence de presse en marge de la cérémonie de lancement du chantier (28 juin 2024) – Crédit photo : Nouri Nesrouche

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo en haut a été prise par Nouri Nesrouche sur le chantier du Quai 34.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.