Actualités Communautaire Ensemble Social Verdun

Mamies Immigrantes à Verdun : un organisme local qui fait rayonner la sagesse de ses membres d’ici et d’ailleurs 

« Lorsqu’on est venu ici, on était chacune dans nos maisons, les mamies. Quand on a trouvé cet organisme, nous sommes sorties de chez nous », confie Hélène Tshombo, membre de Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration (MIDI). Situé à Verdun, l’organisme vise avant tout à inclure les femmes immigrantes aînées dans la société québécoise.

Braver l’isolement, main dans la main

« Quand vous arrivez ici, c’est le froid, c’est la neige. Pour les personnes âgées, c’est très difficile », explique Bernadette Mwauka Wa Madimba, la coordonnatrice de MIDI. Peu habituées à leur nouvel environnement, certaines membres de l’organisme ont souffert d’isolement social et ont eu de la difficulté à affronter le quotidien au Québec. 

Pour remédier à cette situation, l’organisme propose des pique-niques, des sorties de groupes, des visites guidées ainsi que des ateliers de cuisine. Dans ces multiples activités, il tente de faciliter la familiarisation des membres de Mamies Immigrantes à leur nouvelle réalité. Service Canada offre, d’ailleurs, des ateliers sur l’intégration au Québec aux immigrantes membres de l’organisation, tandis que  le SPVM propose des ateliers sur la violence faite aux personnes aînées. Grâce à toutes ces initiatives de MIDI, les participantes se sentent soutenues et écoutées tout en tissant les liens sociaux cruciaux à la construction de leur nouvelle vie. 

En organisant  des rencontres interculturelles, l’organisme fait aussi la promotion du vivre-ensemble, de l’acceptation mutuelle et de l’échange de connaissances. À cet effet, le 3 juillet, auront lieu les «balconades», un moment de partage culturel valorisant l’échange de musique entre personnes issues de diverses cultures, y compris la culture québécoise. « Ça vient créer une solidarité », explique Mme Mwaka Wa Madimba.

Fondé par Henriette Nzuji Ntumba, Mamies Immigrantes est initialement destiné aux femmes. Bien que l’organisme soit ouvert aux hommes, il vise à créer une solidarité féminine entre ses membres. Ces dernières s’appellent affectueusement «mamies» entre elles. Avant de fonder cet organisme, Mme Nzuji Ntumba avait déjà créé un groupe de soutien et d’entraide pour les veuves au Congo.

Artisanat ou service de garde abordable : l’expérience au service de la communauté

Pour promouvoir la vie active de ses membres, l’organisme les mobilise autour de plusieurs initiatives. Avec la confection d’objets artisanaux, Mamies Immigrantes vise à combattre l’âgisme. « On montre à la communauté ce qu’on est capable de faire », souligne la coordonnatrice. En partageant des contes traditionnels et en présentant des petites pièces de théâtre sur divers sujets, ces personnes aînées mettent en valeur leur héritage culturel.

Pour soutenir leur communauté, MIDI offre également des services de garde d’enfants ainsi que des moments de répit aux proches aidants. Ayant offert à ses membres les formations nécessaires à l’accomplissement de ces tâches, MIDI maintient des tarifs bas pour rendre ce service accessible aux personnes plus démunies. 

« Notre force, c’est l’amour », a lancé Bernadette Mwauka Wa Madimba pour conclure l’entrevue accordée à Nouvelles d’Ici. La lueur dans ses yeux et la chaleur de son sourire ont parfaitement ponctué cette affirmation. 

La photo de certaines des membres de MIDI en haut de cet article a été prise par Renaud Vaillancourt.



Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Renaud Vaillancourt
En voie d’obtenir son diplôme d’études collégiales en médias au Cégep Marie-Victorin, Renaud est un résident de Notre-Dame-de-Grâce. Il couvre les nouvelles locales du sud-ouest lors de cette saison estivale. Il a acquis ses compétences grâce à ses contributions à diverses publications étudiantes, son expérience de journaliste stagiaire aux As de l’info et quelques collaborations spéciales pour Nouvelles d'Ici. Il considère cette opportunité de rejoindre l’équipe de Nouvelles d’Ici comme une chance de contribuer activement à la démocratie locale.