Volumes
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Municipal Urbanisme Verdun

Près de 200 unités de logements sociaux dans le secteur Hickson-Dupuis à Verdun

La Ville de Montréal et le promoteur District Atwater en sont finalement venus à une entente hors cour qui permettra la construction d’approximativement 200 unités de logements sociaux sur un terrain du secteur Hickson-Dupuis dans l’Arrondissement de Verdun.

Montréal pourra ainsi procéder à l’acquisition d’un terrain situé à l’angle des rues Hickson et Bannantyne pour 6,7 M$. Tel que déjà rapporté par Nouvelles d’Ici, le développeur prend en charge la démolition du bâtiment situé actuellement sur le terrain.

Le litige judiciaire qui perdurait depuis deux ans empêchait tout projet de construction sur ce site en redéveloppement. Alors que les besoins en habitation sont criants à Verdun, nous sommes heureux de clore ce litige », a indiqué Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif, par voie de communiqué.

Rappelons que le lot visé pour les logements sociaux avait fait l’objet d’un droit de préemption par la Ville de Montréal le 7 juin 2021, mais une procédure judiciaire avait été engagée en août 2022 par District Atwater.

« L’entente conclue avec la Ville démontre que la collaboration entre les pouvoirs publics et les développeurs peut mener à des projets concrets qui permettent une réelle mixité sociale. Nous avons l’ambition de transformer ce secteur industriel en véritable milieu de vie urbain », a conclu Alexandre Forgues, président de District Atwater, toujours par voie de communiqué.

À terme, le projet de redéveloppement immobilier mixte mènera à la création de plus de 700 logements. En effet, près de 520 unités de logements privées devraient être réalisées sur les terrains appartenant au promoteur, dont 20 % seront des logements « abordables » et 10 %, des logements de 3 chambres.

Le projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) concernant les logements privés est en cours d’adoption par le conseil d’arrondissement de Verdun. L’adoption en deuxième lecture du PPCMOI se fera le 4 juin. L’adoption finale est prévue d’ici la fin du mois de juin.

Un bref historique

Situé au nord-est de l’Arrondissement de Verdun, le secteur Hickson-Dupuis couvre une surface d’environ 5 hectares entre les rues Hickson et Dupuis.

Sa planification en trois phases a été amorcée par l’Arrondissement à l’automne 2018 avec une analyse et des consultations publiques qui ont mené à la création de la vision urbanistique du secteur en 2021 et la préemption d’un lot pour du logement social.

Plus récemment, l’Arrondissement a déposé un premier projet de règlement PPCMOI, suivi d’une assemblée publique pour la portion privée du terrain.

La photo en haut de cet article a été fournie par l’Arrondissement de Verdun.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.