Des jeunes filles et des éducatrices marchent sur le terrain de soccer du parc Riverside.
Actualités Communautaire Ensemble LaSalle Le Bronx Loisirs Social

Filles pour filles : 60 jeunes LaSalloises découvrent le ballon rond grâce au Club de Soccer

Une soixantaine de jeunes filles se sont retrouvées sur les terrains gazonnés du parc Riverside le 15 juin. Pour sa sixième édition, le club de soccer de LaSalle a renouvelé l’activité de découverte du soccer réservée exclusivement aux filles de 5 à 12 ans. 

C’est au début d’un après-midi ensoleillé que ces jeunes filles, accompagnées de leurs parents, se sont dirigées vers le terrain de soccer. Certaines paraissaient plus timides alors que d’autres étaient toutes excitées d’aller frapper le ballon.

Mère de deux jeunes filles, Sharan Thandi a décidé d’initier sa plus jeune fille au soccer. « C’est une très bonne façon d’encourager les enfants à faire de l’activité physique », a-t-elle dit. 

Mme Thandi est ravie de pouvoir tester l’intérêt de sa cadette avant de prendre l’engagement de l’inscrire au soccer. Celle-ci a été attirée par ce sport puisque sa sœur aînée a fait partie du club ces deux dernières années.

Après s’être dûment inscrites auprès de la directrice générale, Ingrid Moatti, et de l’assistante administrative, Anne Murray, les filles se sont revêtues du maillot rose offert par le club. Sans attendre, elles courent en direction du groupe d’éducatrices qui les attend sur le terrain.

Deux adultes et leur enfant attendent devant la table d'inscription pour inscrire leur fille à l'activité du jour.
Des parents inscrivent leur fille à l’activité Filles pour Filles auprès de la directrice générale, Ingrid Moatti (à droite)Photo Crédit: Myrialine Catule

Embauchées pour la journée par le club, une dizaine d’éducatrices, de joueuses universitaires et celles du club s’affairaient à gérer les plus jeunes. Pour le directeur technique adjoint, Alex Di Giacomo, c’était nécessaire d’avoir des entraîneuses auprès des enfants pour leur montrer l’exemple. 

« Le sport en général est dominé par les garçons. Parfois, les filles, lorsqu’elles sont plus jeunes, peuvent se sentir peu sûres de se lancer dans le sport et de commencer à en faire une passion. Encourager les filles à venir jouer au soccer […] dans un très bon environnement avec les entraîneuses et les joueuses, cela les met à l’aise », a expliqué Ava Campione, joueuse dans l’équipe féminine de soccer de l’université Concordia.

Soccer, un sport accessible à tout le monde

Suite à l’annonce d’une nouvelle équipe féminine de soccer professionnelle à Montréal, Nacim Zakour, directeur technique, s’est démené pour maintenir ce programme au sein du club. Selon lui, cette nouvelle est synonyme d’opportunité pour toutes les jeunes filles qui souhaitent faire carrière dans le milieu.

« Tu sens qu’il y a un vrai essor du soccer féminin au Canada, au Québec, et on veut participer en tant que club amateur. On veut participer à cet essor-là et donner l’opportunité aux filles de LaSalle de s’épanouir dans le soccer », explique-t-il. 

À l’origine, cette activité découverte Filles pour Filles est une idée de Marinette Pichon et d’Antonio Bruzzese. Tous deux cherchaient un moyen d’encourager plus de filles à s’inscrire au club de LaSalle, raconte M. Di Giacomo. À travers ce rendez-vous spécial, il s’agissait d’envoyer le message que le soccer n’est pas un sport réservé aux garçons.

Mme Moatti précise que « l’esprit en général du club est de favoriser l’inclusion. »  Au-delà de cette activité, le club maintient une devise de rendre le soccer accessible au plus grand nombre. D’autres programmes visant les personnes à limitations fonctionnelles, les familles défavorisées et les personnes nouvellement arrivées au pays sont aussi proposés par le club.

L’association essaye de toucher le maximum de gens possible à travers sa collaboration avec le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, le CIUSSS de l’Ouest de l’île de Montréal, le CLSC de LaSalle, et les services sociaux de la région.

C’est grâce à un courriel de l’école primaire Laurendeau-Dunton que Laurence Iragena a découvert Filles pour Filles. Mère de jumelles, elle trouve que c’est une bonne idée d’organiser une activité gratuite d’initiation au soccer. « Les enfants ont besoin de ça » a-t-elle ajouté.

Pour Mme Moatti, cette activité permet également de recruter de nouveaux membres : « Si on a cinq jeunes qui s’inscrivent, c’est déjà une grande réussite. » Pour celles qui voudraient participer à cet événement, le club de Soccer de LaSalle compte tenir sa 7ème édition de Filles pour Filles cet automne.

Les jeunes filles accompagnées des éducatrices se dirigent vers leur prochain atelier après avoir pris une pause pour boire de l’eau. La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule le 15 juin 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.