École Sainte-Geneviève à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Éducation LaSalle Le Bronx Urbanisme

À LaSalle, le déménagement de l’école Sainte-Geneviève ne se fera pas à la rentrée des classes

La nouvelle cour de l'école primaire Sainte-Geneviève
La cour d’école de Sainte-Geneviève avait été entièrement refaite à l’été 2020

* Article mis à jour le 25 juin avec les explications du CSSMB

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), le déménagement temporaire de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud à LaSalle à l’édifice Clément aura lieu en octobre, plutôt qu’en août.

Les travaux de retrait de la peinture sur les murs de fondation au sous-sol ont requis une technique autre que celle initialement prévue, résultant en un report de quelques semaines pour permettre l’exécution et le nettoyage nécessaire. « Nous avons choisi de profiter de la longue fin de semaine d’octobre pour terminer l’installation du matériel et du mobilier de classe. Cette décision permettra une transition plus harmonieuse pour les élèves et les membres du personnel », explique par courriel, Mélanie Simard du Bureau des communications du CSSMB.

C’est donc sensiblement la même situation qu’à l‘école primaire Victor-Thérien de Lachine qui va se reproduire pour l’école du quartier du Bronx. À Lachine, une stratégie identique avait été mise en place, soit le déplacement temporaire d’une communauté scolaire après les rénovations d’un autre édifice du CSSMB. Des retards dans les rénovations de l’ex-centre Albert-Gariepy avaient également entraîné un déménagement tardif, plusieurs mois après la rentrée des classes et quelques semaines après la reprise des classes en début d’année.

L’école Sainte-Geneviève sera déplacée temporairement à l’édifice Clément en raison de la quasi reconstruction de l’établissement de la rue Édouard. Ce projet du CSSMB prévoit de relocaliser l’ensemble des élèves et de l’équipe enseignante pendant deux années scolaires (2024-2025 et 2025-2026), le temps de réaliser les travaux.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article et a pris la photo en haut de cet article.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.