Colloque sur le journalisme de proximité à l'Université de Concordia (17 juin 2024)
Actualités Affaires civiques D'ici Gens d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Social Verdun

La 1ère cohorte en journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici invitée à un colloque de l’Université Concordia

Une partie de la cohorte pilote des journalistes citoyens de Nouvelles d’Ici a participé à un colloque sur le journalisme de proximité organisé par l’Université Concordia le 17 juin dernier. En compagnie d’une partie de l’équipe professionnelle du journal, plusieurs d’entre eux ont pu rencontrer des membres du monde professionnel et académique du journalisme québécois et canadien, mais aussi expliquer les bénéfices des ateliers d’initiation au journalisme citoyen, réalisés dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aîné(e)s.

Une présentation éclair sur le journalisme citoyen

Comme plusieurs de ses collègues de la 1ère cohorte en journalisme citoyen à Nouvelles d’Ici, le Verdunois, Pierre Girard, a développé un fort intérêt pour la pratique du journalisme local. 

Être sur le terrain, aller à la rencontre de sa communauté et couvrir les nouvelles qui s’y passent font maintenant partie de la réalité de M. Girard, car il a décidé de poursuivre sa collaboration au-delà des ateliers. « Écrire des nouvelles locales qui ne sont pas des potins, ce n’est pas facile, ça s’apprend et c’est important », a-t-il expliqué aux participants et participantes du colloque dans la présentation éclair qu’il a donnée avec la rédactrice-en-chef de Nouvelles d’Ici, Karine Joly.  

Trois autres membres de la 1ère cohorte en journalisme citoyen, Diane Norman, Hélène Cloutier et Richard La Rue, avaient également fait le déplacement. Entourés de professionnels et professionnelles du journalisme, ils semblaient à leur place, partageant le même but de s’engager auprès des communautés locales et d’offrir une plus large couverture médiatique.

Ce colloque a permis aux journalistes citoyens de Nouvelles d’Ici d’en apprendre davantage sur les différentes formes que le journalisme communautaire pouvait prendre. Sachant que la thématique de la journée était de montrer les différentes façons de plusieurs médias locaux de s’engager auprès de leurs communautés. 

Colloque sur le journalisme de proximité à l'Université de Concordia (17 juin 2024)
Hélène Cloutier, Richard La Rue et Diane Norman au colloque sur le journalisme de proximité à l’Université de Concordia (17 juin 2024) – Crédit photo : Capture d’écran 4th Space Concordia

Le journalisme local centré sur la communauté est une pratique bel et bien présente à travers l’Amérique du Nord plus particulièrement, à Montréal. Plusieurs médias canadiens, d’un océan à l’autre, se sont réunis pour échanger sur leur vision du journalisme local et partager les projets qu’ils ont mis en place pour amplifier la présence de leur communauté dans les salles de nouvelles.

Pivot, La Converse, Nouvelles d’Ici, the KSS Newsproject, Mon Mile-End, CBC, The Resolve, Global Reporting Centre, City Bureau, Reuters, Canadaland et plusieurs universités étaient présents à ce colloque pour partager leur projet d’engagement communautaire.  

« Plusieurs dans la profession ont tendance à regarder d’un œil dubitatif ou carrément parfois en se bouchant le nez, toute personne qui revendique le titre de journaliste citoyen,» a lancé Mme Joly dans sa présentation avant d’expliquer que l’ambition de Nouvelles d’Ici, avec ces ateliers d’initiation, était de contribuer au développement d’un âge d’or du journalisme citoyen.  

Tous les médias représentés tentent de redonner une meilleure image du journalisme en centrant leur travail sur les communautés qu’ils desservent.

Qu’est-ce que c’est le journalisme de proximité ?

Les réponses ont fusé dans la salle lors de la discussion de groupe. Une personne a proposé, en anglais, «nothing about us, nothing without us» (rien sur nous, rien sans nous)  voulant dire que le journalisme local n’existe pas sans l’aide et l’implication de la communauté qu’il sert. 

Cette pratique mise sur l’importance de bâtir une relation avec les gens qui constituent le lectorat ou l’audience. Plusieurs ont également acquiescé qu’être transparent dans le processus journalistique permet d’établir un meilleur lien de confiance avec les personnes que l’on souhaite informer.

C’est pourquoi des projets innovateurs se sont développés pour intégrer les membres d’une communauté dans les salles de nouvelles, comme le programme d’initiation au journalisme citoyen à Nouvelles d’Ici et l’École de rap à La Converse. 

Cela favorise l’engagement citoyen tout en évitant le journalisme extractif qui ne se concentre sur une communauté ou un territoire que pour couvrir une nouvelle sensationnelle. 

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo en haut de cet article est une capture d’écran de la chaîne Youtube du 4th Space à Concordia où s’est tenu le colloque du 17 juin 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.