Site icon Nouvelles d'Ici

Conseil de Verdun (9 avril) : Logements, piétonnisation estivale de la Well et conteneurs dans les parcs

Mairie de Verdun

Mairie de Verdun - Crédit photo : Karine Joly

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 9 avril à la mairie d’arrondissement de Verdun. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré un peu moins de 3 heures.

Questions du public 

C’est près d’une trentaine de questions du public qui ont été posées lors de cette séance, soit une vingtaine en personne et une dizaine, via le formulaire en ligne. La période de questions a duré plus d’une heure et 30 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants :

Interdiction de la réduction du nombre de logements dans un bâtiment

Le conseil d’arrondissement a déposé un avis de motion pour une adoption à la séance subséquente d’un projet de règlement visant à limiter la transformation des bâtiments comprenant des logements et interdisant, sauf exceptions, la réduction du nombre de logements d’un bâtiment existant. Cela s’appliquerait dans tous les secteurs et pour tous les types de bâtiments dans l’arrondissement.

« Étant donné qu’il s’agit d’un point ajouté séance tenante, le point ne sera pas sur l’ordre du jour affiché sur le site web. Le point ajouté en séance tenante est présenté dans le procès-verbal seulement. Le procès-verbal sera disponible sur le site seulement après l’approbation du conseil, le 7 mai », indique par courriel Mathieu Caveng, chargé de communication à l’Arrondissement de Verdun.

Piétonnisation de Wellington : Dates d’ouverture et fermeture et financement pour la SDC

C’est officiel, la rue Wellington sera encore une fois piétonnière cet été, de la 6ième avenue à la rue Régina. Pour 2024, elle le sera du 3 juin au 15 septembre.

Pour se faire, l’arrondissement bénéficiera d’une contribution de 375 000$ du Service du développement économique de Montréal. De ce montant, elle verse 306 500$ à la SDC afin qu’elle puisse assumer ses responsabilités.

La Promenade Welligton est responsable, entre autres, des aménagements liés au design, à l’art (murale, peinture au sol, etc), de l’aménagement des haltes, de la mise en valeur de la rue piétonne et de la signalétique sur les attractions, les commerces, l’accueil et les stationnements.

Durant la séance, le conseil a également édicté une ordonnance afin d’autoriser l’occupation du domaine public dans le cadre de la piétonnisation 2024 de la rue Wellington pour l’aménagement des comptoirs de vente, l’installation de chapiteaux et parasols durant tout l’été ainsi que pour la cuisson d’aliments et la dégustation de boissons lors des journées de vente trottoir, seulement. 

Par ailleurs, les organismes à but non lucratif (OBNL) de l’arrondissement peuvent faire une demande auprès de la SDC Wellington pour avoir un espace réservé lors des journées de la vente trottoir de la rue Wellington. Quant aux commerces situés à l’extérieur du secteur de piétonnisation, le Règlement de zonage leur permet d’occuper leurs cours avant et latérale pour la vente extérieure, sous certaines conditions.

Aussi, le conseil d’arrondissement a déposé un projet de règlement afin de prolonger la fin de la période d’occupation annuelle du domaine public. Concrètement, les aires de consommation, les contre-terrasses, les terrasses et les placottoirs pourront être en fonction un mois de plus, soit du 15 avril au 15 novembre, si le règlement est adopté en mai.

Cette modification permettra également d’ajuster la période autorisée pour l’installation de présentoirs de jardinage, de fleurs ainsi que de fruits et légumes.

Conteneurs dans les parcs : règlement adopté

L’Arrondissement a adopté un nouveau règlement modifiant le Règlement de zonage (1700) afin d’apporter des précisions et corrections à certaines dispositions, mais surtout afin d’autoriser l’utilisation des conteneurs maritimes dans les parcs.

L’utilisation des conteneurs maritimes vise notamment à permettre la réalisation du projet de bibliothèque dans le parc de la plage de Verdun. 

« Le conteneur était la forme initiale de ce projet et vise à remplacer la roulotte de chantier en fin de vie, tout en permettant de répondre au besoin d’accessibilité universelle à la bibliothèque de plage », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Concernant les autres modifications, la Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) a essentiellement retiré des termes et des expressions qui les rendent incompréhensibles ou non-applicables pour les remplacer.

Aucune des dispositions modifiées par le présent règlement n’était susceptible d’approbation référendaire, mais une assemblée publique a tout de même été tenue le 26 mars sur le projet. Son compte-rendu a été déposé à la séance d’avril.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance de près de 3 heures est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version