Andrée-Anne Szabo
Actualités Consommation LaSalle Le Bronx Montréalais d'ici

Andrée-Anne M. Szabo : l’âme et le coeur du café Magda dans le quartier du Bronx à LaSalle.

« La première fois que j’ai mis un pied dans un café, j’avais 15 ans, au secondaire.  Je me rappelle, je retournais au même café toutes les semaines avec des amies pour supposément travailler, mais on faisait juste jaser et je me disais c’est ça que je veux (…) Posséder un café, c’était mon objectif à long terme ».

Aujourd’hui, Andrée-Anne M. Szabo, la propriétaire du café Magda sur Édouard à LaSalle, a réalisé son rêve. Ouvert le 14 décembre 2023, son café célèbre ses 6 mois d’existence.

Mais, qui est Magda alors ?

Magda n’est donc pas la propriétaire du café, mais elle existe bien. C’est la tante de Mme Szabo chez qui on se réunissait souvent lors des voyages en Hongrie, avec les cousins, cousines, toute la famille savourant un petit verre de pálinka.  La maison de Magda était un lieu rassembleur qui a servi d’inspiration pour le café de la rue Édouard.

C’est le grand-père de Mme Szabo qui a dû quitter la Hongrie lors de la Seconde Guerre mondiale, un  grand-père qui demeure très important pour cette dernière.

Sur le chemin entre le rêve et la réalité d’ouvrir son propre café, elle a beaucoup travaillé en restauration et voyagé « beaucoup, beaucoup ».  Elle a aussi étudié en naturopathie.  

Du Guatemala au CHSLD

Au début de la pandémie, elle travaillait au Guatemala, accueillant des groupes d’élèves du secondaire du Québec. C’est donc  la COVID-19 qui a mis fin à ce projet et l’a ramenée au Canada, « dans le néant, un peu comme tout le monde ». 

Répondant à l’appel du gouvernement, Andrée-Anne M. Szabo s’est portée volontaire pour travailler comme préposée aux bénéficiaires à LaSalle, puis dans un CHSLD, « mais toujours avec en tête le projet du café. »

Et, c’est en février 2021 que ce projet a commencé à voir le jour, petit à petit, avec l’aide de nombreuses personnes qui l’ont entourée et encouragée.

Café Magda (juin 2024)
Café Magda (juin 2024) – Crédit photo : Pierre GIrard

Un café nommé désir, avant d’être baptisé Magda

« Se lancer en affaires, c’est un peu comme se lancer dans le vide ». Ses modèles sont des « gens qui avaient des rêves et qui les ont suivis, coûte que coûte ».

Ce sont deux personnes très importantes pour elle : son frère, et son conjoint.  « Ce sont les deux hommes qui m’ont le plus poussée à le faire. » Pour réaliser son rêve.

Son frère est comédien.  « Il savait ce qu’il voulait, et il n’en a jamais démordu. Il y est arrivé et c’est ce qu’il fait à temps plein. » Son conjoint est musicien et a un studio à Verdun qui fonctionne bien. Il peut ainsi partir jouer de la musique quand il veut. Ces deux modèles ont suivi leur rêve et ils y sont arrivés. Alors, Mme Szabo s’est dit : « Pourquoi pas moi? Comment se fait-il qu’eux se faisaient confiance et pas moi? »

L’admiration qu’elle voue aux personnes venues d’ailleurs a aussi nourri son goût pour l’entrepreunariat.  « J’étais vraiment impressionnée par leur courage d’ouvrir quelque chose, loin de chez eux, avec des règles et des lois différentes. » 

La recette de l’équilibre tout en travaillant 7 jours sur 7

Démarrer une entreprise est très exigeant, ce que ne nie pas la propriétaire du café Magda.  Mais, elle garde la santé, car elle sait mettre la « switch à off » ou se déconnecter une fois la porte du café fermée pour la journée. C’est important, car elle y est présente tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.  « Je pense que c’est important pour la famille, pour le petit, d’être capable de séparer les choses.  Et, d’être citoyenne, justement. De vivre le quartier autrement que par Magda », explique-t-elle.

Autre source d’équilibre et de santé, Andrée-Anne Szabo a adopté une alimentation végétarienne vers l’âge de 16 ans. Elle est ensuite devenue végétalienne (végane), la suite logique, il y a sept ans, sans pour autant être militante.  Ayant étudié la naturopathie, elle comprend que ce type d’alimentation est bon pour le corps, mais aussi pour l’environnement.  Au café Magda, l’offre d’alimentation comprend des choix répondant aux attentes de tout le monde, tout en donnant la part belle à une gamme de produits alimentaires végétaliens, mais sans le crier sur les toits.  

Un rendez-vous pour célébrer les 6 mois du seul café sur Édouard

Le vendredi 14 juin, un premier 4@7 s’est tenu au café Magda pour remercier les personnes qui ont participé au projet d’une façon ou d’une autre.

7694 rue Édouard à LaSalle

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo en haut de cet article a été prise par Pierre Girard.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Pierre Girard
Résident de Verdun, Pierre l'un des membres de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici. À la retraite depuis un peu plus de 10 ans, il est diplômé en droit et en administration publique. Pierre a commencé sa carrière professionnelle dans un ministère du gouvernement du Canada avant d'œuvrer dans une société d'État provinciale puis une grande institution financière québécoise. Curieux, éclectique et sociable, il continue de s’intéresser à plusieurs activités et loisirs.  Le vélo, le taichi et le pickleball sont en haut de sa liste.  Le journalisme citoyen s’y est ajouté récemment.