Site icon Nouvelles d'Ici

Recette d’Ici : Filet Mignon

Filet mignon

Filet mignon - Crédit photo : CANVA

Avec notre chronique Recettes d’Ici nous vous proposons de partir à la découverte des gens d’ici à travers l’une de leurs recettes favorites.

Frédéric Perny

Cuisiner est pour moi un grand plaisir. J’adore prendre le temps de rendre les aliments encore plus savoureux en les transformant.

Le steak à lui seul n’a presque pas de goût. Il faut l’apprêter avec amour pour faire saliver ses convives. En y accordant beaucoup d’attention, de la préparation à la cuisson, vous arriverez à faire ressortir le goût alléchant de votre filet mignon.

Cette recette et sa technique de cuisson ravira les amoureux de la viande tendre.

Recette de filet mignon

  • 2 portions
  • 10 minutes de préparation
  • 6 à 8 minutes de cuisson

Ingrédients

Matériel

Préparation et cuisson 

  1. Sortir le steak du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson à la poêle et placer deux plats en céramique au four à 150ºC (300ºF). 
  2. Pendant ce temps, placer la poêle en fonte sur la cuisinière et augmenter le feu au maximum et réduire à feu moyen après avoir saisi le steak des deux côtés. Votre poêle doit être à feu moyen pour cuire ce type de steak à une température de 300ºC (570ºF).
  3. Assaisonner généreusement de sel et de poivre le steak à température ambiante. Cette étape est importante pour faire ressortir le goût lors de la cuisson.
  4. Verser de l’huile d’olive dans la poêle en fonte et remuer pour assurer une couverture uniforme, puis placer vos steaks dans la poêle, avec l’ail, le romarin et le thym. Le filet mignon sera plus tendre s’il est cuit à température moyenne.
  1. Une fois que les steaks sont saisis des deux côtés, ramasser avec les pinces et rouler lentement autour de la poêle pour sceller les côtés. Ajouter le beurre et faire chauffer jusqu’à ce qu’il bouillonne et caramélise.
  1. Incliner légèrement la poêle pour que l’huile d’olive et le beurre se rassemblent, puis prendre une cuillère et badigeonner les steaks dans le mélange pour plus de saveur.
  1. Au moment de servir, couper les steaks en tranches d’au moins 1⁄4 ​​de pouce pour qu’elles restent aussi succulentes que possible. 

Servir sur les plats en céramique chaud placés précédemment au four pour garder la chaleur de la cuisson. Accompagné d’une moutarde ou une sauce au poivre, avec des patates grecs et un bon vin rouge (Bordeaux).


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version