Site icon Nouvelles d'Ici

Station BIXI au coin de la 37e Avenue et du Boulevard LaSalle : là pour rester

Station BIXI sur le boulevard LaSalle, à l'intersection de la 37e Avenue

Station BIXI sur le boulevard LaSalle, à l'intersection de la 37e Avenue - crédit photo: Carl Sincennes

Après avoir été retirée momentanément, au grand désespoir des usagers et usagères, la station BIXI sur le boulevard LaSalle, à l’intersection de la 37e Avenue, a été réinstallée sur le site. Les employés de l’arrondissement ont récemment posé une dalle d’asphalte afin de l’ancrer définitivement.

La station avait été retirée en raison d’un imbroglio entre LaSalle et BIXI.

Originalement, deux sites avaient été identifiés sur le bord de l’eau, soit aux coins des 90e et 67e avenues, relate la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet. Toutefois, au moment de leurs implantations, le site de la 90e était déjà en travaux (sans aucun lien avec BIXI) et les stations avaient été décalées sur la 80e et sur la 37e. Le tout devait être temporaire.

« Une citoyenne se plaignait de la station de la 37e, depuis son installation », affirme Mme Blanchet. Lorsque que quelqu’un de l’arrondissement a appris que les stations temporaires étaient toujours en place, cette personne a informé BIXI. Elles ont ensuite été déplacées aux arénas Jacques-Lemaire et Dollard-St-Laurent.

« La station de la 37e avait été retirée à la suite d’une demande de l’arrondissement. En la retirant, cela a eu un impact sur plusieurs usagers qui se retrouvaient sans station à proximité de leur domicile. Ils se sont mobilisés et ont fait des demandes à l’arrondissement pour sa réinstallation », indique le Service des communications de BIXI, par courriel.

« J’ai écrit à BIXI pour dire : ça ne fonctionne pas, j’apprends que vous avez déplacé des stations. C’était temporaire sur la 37e, mais ça été temporaire durant 4 ans. Les gens créent des habitudes. Il y a des gens qui se sont abonnés à BIXI, parce qu’il y avait une station-là. Si on l’enlève, on va créer un manque », renchérit la mairesse de LaSalle, en ajoutant que cette station était parmi les plus utilisées.

Ce qui la désole encore plus est que son déplacement a été fait en plein milieu de la journée sans avertissement. Certaines personnes sont parties le matin et lorsqu’elles sont revenues le soir, il n’y avait plus de station BIXI.

Questionnée sur la façon dont ces décisions sont prises, BIXI a répondu par courriel : « nous avons des discussions fréquentes avec les arrondissements avant de procéder à une relocalisation, à un retrait ou à l’ajout de nouvelles installations. Chaque dossier est analysé par BIXI, en plus de l’achalandage des stations ainsi que le nombre de stations dans ce secteur ».

L’organisation ajoute qu’elle émet des recommandations, mais que la décision finale appartient aux arrondissements, lorsqu’il s’agit de stations situées sur le domaine public, comme dans ce cas précis.

La photo, en haut de cet article, a été prise par Carl Sincennes le 22 juillet 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version