
La Ville de Montréal a annoncé son intention de donner le nom de « promenade Michel-Chartrand » au parc linéaire situé à l’angle de la 90e Avenue et du boulevard LaSalle, en bordure du fleuve Saint-Laurent, situé dans l’arrondissement de LaSalle.
Cette proposition sera présentée au prochain conseil municipal pour y être adoptée et la « promenade Michel-Chartrand » sera inaugurée en avril 2023.
Ardent défenseur des droits des travailleuses et travailleurs, M. Chartrand aura passé 60 ans de sa vie à combattre le capitalisme et à travailler pour la justice sociale.
Reconnu pour son franc-parler et ses positions, celui qui fut président du Conseil central de Montréal (CSN) de 1969 à 1978 aura marqué le Québec.
Un honneur apprécié par la famille Chartrand
Suzanne-G. Chartrand, la fille de Michel Chartrand, a tenu à exprimer la gratitude de sa famille pour ce geste. « La famille de Simonne et Michel Chartrand remercie la Ville de Montréal, et en particulier l’arrondissement de LaSalle, d’honorer la mémoire de Michel Chartrand en lui dédiant cette magnifique promenade. Longeant le grand fleuve et entourée de verdure, quoi de mieux pour cet amoureux de la nature ? », a-t-elle commenté.

Depuis de nombreuses années, la famille de M. Chartrand et de nombreuses personnes souhaitaient que le nom de Michel Chartrand, figure marquante de la lutte sociale au Québec, soit présent dans la toponymie montréalaise.
Envie d’en apprendre plus sur Michel Chartrand ?
Voici deux pistes à explorer :
- Michel Chartrand, fiche biographique dans l’Encyclopédie canadienne
- Michel Chartrand, article dans Wikipédia
La photo en haut de cet article est une photo de la promenade Michel-Chartrand, halte de la 90e, prise par Karine Joly le 30 juillet 2022.
Dernières nouvelles d’ici
- Les chants perdus de la nature : à quoi sert le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest ?
- La démocratie dans les mains des jeunes de Lachine : le vote est lancé jusqu’au 9 mai pour cette deuxième édition
- Élection 2025 dans le sud-ouest de Montréal : résultats à LaSalle-Émard-Verdun, Dorval-Lachine-LaSalle et Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.