Site icon Nouvelles d'Ici

Renaturaliser les espaces verts à Lachine, LaSalle et Verdun

Défi pissenlit en mai au parc Leroux à LaSalle

Défi pissenlit en mai au parc Leroux à LaSalle - Crédit photo : Karine Joly

Pratiquée à Verdun depuis 2016, la renaturalisation ou gestion différenciée des espaces verts publics s’implante cette année dans les arrondissements de Lachine et de LaSalle.

Projet pilote de gestion différenciée des espaces verts à Lachine

C’est un projet pilote qu’a décidé de mettre en place l’Arrondissement de Lachine. « L’objectif est d’atteindre un équilibre écologique : laisser la faune et la flore cohabiter naturellement, afin d’augmenter la présence de fleurs sauvages, de papillons, de pollinisateurs, d’oiseaux et de petits animaux », explique-t-on par voie de communiqué.

Le procédé consiste à réduire les interventions horticoles et de tonte sur des parcelles gazonnées, des zones tampons durant tout l’été. Un suivi constant et régulier va permettre de cibler les meilleurs moments pour effectuer, au besoin, le fauchage et le débroussaillage. L’objectif de ces interventions plus ciblées sera de limiter la propagation d’espèces envahissantes ou de délimiter l’espace piétonnier ou des aires de jeu.

Pour cette première année, la nature va donc pouvoir reprendre ses droits dans les trois zones suivantes :

  1. Le long de la rue Victoria, entre la 10e Avenue et la rue George-V;
  2. Dans le parc Grovehill, près de la 36e Avenue et de la rue Provost;
  3. Le long des berges du parc Stoney Point.

Un autre projet pilote à LaSalle

À LaSalle, un projet pilote de gestion différenciée du gazon est également lancé cet été au bord du Saint-Laurent.

Comme à Lachine, 3 zones ont également été choisies pour tester cette nouvelle approche à LaSalle :

« Les zones touchées par ce projet seront clairement identifiées au cours des prochaines semaines », indique l’Arrondissement de LaSalle, par courriel. 

Toujours plus d’espaces renaturalisés à Verdun : 185 000m2 au total !

« En matière de naturalisation d’espaces verts, Verdun est l’un des arrondissements précurseurs. Chaque année, la superficie des espaces en naturalisation est bonifiée », précise le chargé de communication, Jude Bergeron.

Depuis 2016, l’arrondissement de Verdun et la Maison de l’environnement de Verdun mènent conjointement un projet de renaturalisation de certains espaces verts.

Des parcelles de terrains, autrefois gazonnées et tondues, ont ainsi laissé place à des espaces parsemés de fleurs sauvages.

Au nombre de 10, ces espaces naturels représentent une superficie totale de près de 185 000 m2. Les terrains sont généralement situés dans des zones moins fréquentées par le public, et dont l’aménagement naturel ne nuit pas à la pratique d’activités sportives ou récréatives.

Voici la liste de leurs emplacements : 

Jardin de la Biodiversité à Verdun (été 2021) – Crédit photo : Karine Joly

Défi pissenlits pour tous les espaces publics et privés !

En plus des initiatives mentionnées, Verdun et Lachine participent au Défi pissenlits cette année. Ils invitent leurs résidents et résidentes à rejoindre aussi le mouvement. Il s’agit de laisser pousser les pissenlits librement en retardant la tonte de son gazon. Ces premières fleurs de la saison permettent aux pollinisateurs d’attendre les plus grandes floraisons.

L’application de la réglementation sur l’entretien des terrains privés sera d’ailleurs retardée de quelques semaines dans l’arrondissement de Lachine en raison du Défi pissenlits.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version