Plantes d'ici : Vesce jargeau
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Plantes d'ici Verdun

4 plantes d’ici en images : Vesce jargeau, Stellaire à feuilles de graminée, Trèfle rouge et Pissenlit

Article mis à jour à 21h30 le 10 juin avec l’ajout d’une précision sur les plantes présentées.

Daniel Mercier est un passionné de nature et de biodiversité qui réside à Verdun.
Dans cette nouvelle série en images Plantes d’ici, il nous propose de découvrir les noms et les particularités de 4 plantes d’ici que vous pouvez trouver en juin au Jardin de la biodiversité à proximité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun mais aussi peut-être dans votre cour !

Noms de plantes et… signes distinctifs

Toutes ces plantes peuvent se trouver en ce moment au Jardin de la biodiversité de Verdun.

Comme l’a fait remarquer Virginie Michaud d’Héritage Laurentien dans un commentaire partagé avec la rédaction de Nouvelles d’Ici, ces 4 plantes ne sont cependant pas ce que l’on appelle des plantes indigènes.
Il s’agit plutôt de « nouveaux arrivants » bien intégrés qui ne sont pas considérés comme des plantes envahissantes. 🙂

Plantes d'ici : Stellaire à feuilles de graminée

Stellaire à feuilles de graminée
Dotée d’une longue tige entremêlée, la stellaire à feuilles graminée utilise d’autres plantes comme support. Ses feuilles opposées et allongées se terminent en pointe. Elle possède de nombreuses fleurs blanches en forme d’étoile d’où vient son nom.

Plantes d'ici : Vesce jargeau

Vesce jargeau
Plante grimpante en vrilles, la Vesce jargeau se caractérise par de nombreuses fleurs bleues, violettes ou mauves en grappes. Ces dernières ressemblent un peu à des brosses à dents. C’est une légumineuse avec une gousse semblable à celle du haricot.

Plantes d'ici : Trèfle rouge

Trèfle rouge
Avec des feuilles composées de trois (ou quatre si l’on est patient ou chanceux pour en trouver !) folioles, le Trèfle rouge se distingue par ses fleurs rouges ou pourpres fixées au sommet de sa tige. La forme de sa fleur est un défi insurmontable pour certains insectes pollinisateurs. Seuls les bourdons et quelques papillons peuvent accéder à son nectar.

Plantes d'ici : Pissenlit officinal

Pissenlit officinal
Mal aimé des amateurs d’une pelouse impeccable, le Pissenlit officinal est une source de nectar très importante pour les pollinisateurs. C’est la raison d’être du défi Pissenlit en mai pour soutenir les abeilles. Ses feuilles sont longues et dentées à la base de la plante tandis que sa fleur jaune est au sommet d’une longue queue creuse contenant du latex blanc. Cette plante fait partie de la famille des endives et de la laitue. En salade, ses jeunes feuilles sont très nutritives.

Quelles plantes observer ici au fil des mois ?

Pour savoir quelles plantes peuvent être observées au Jardin de la biodiversité à Verdun au fil du temps, consultez les archives de Plantes d’Ici.

Daniel Mercier

Daniel Mercier
Collaboration spéciale
Résident de Verdun et membre de la Socitété de Biologie de Montréal, Daniel Mercier est passionné des sciences naturelles. Il aime partager ses connaissances avec les autres.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.