Site icon Nouvelles d'Ici

REM : Toujours de la grogne à cause de la refonte des bus à l’IDS

La ligne 176 Berlioz

Un bus de la nouvelle ligne 176 Berlioz à IDS - Crédit photo : Carl SIncennes

Mise à jour le 3 août: Depuis la publication initiale de notre article, la STM a annoncé que le départ de 23h04 vers Verdun de la 12 sera ajouté à compter du 28 août. Cette nouvelle version reflète ce changement.

En raison de l’arrivée du REM, la desserte d’autobus de la STM a été complètement refaite à l’Île-des-Sœurs et modifiée à Verdun. Cette nouvelle mouture entre en service dès le 31 juillet. Même s’ils sont nombreux à se réjouir, plusieurs personnes ne décolèrent pas face aux changements.

Plus de transferts pour se rendre au centre-ville à partir de l’Île-des-Soeurs

André Marenger réside dans le complexe Sax, sur le chemin du Golf de l’IDS. Il possède une voiture, mais préfère de loin utiliser le transport en commun, surtout pour se rendre au centre-ville. Il emprunte la 168 Cité-du-Havre qui l’amène en une vingtaine de minutes à la station de métro Square-Victoria.

« Avec le REM, je croyais que ce serait intéressant, mais à la lumière des nouveaux circuits qu’ils ont mis en place, pour moi, c’est une façon de revenir à la voiture. Les nouveaux parcours allongent de beaucoup les transports. C’est vraiment plus compliqué de se déplacer au centre-ville », dit-il.

Selon ses calculs, un trajet actuel de 20 minutes pour se rendre à la Place Ville-Marie prendra un minimum de 30 minutes. Mais, l’enjeu majeur est qu’il impose des transferts. En plus d’aller au centre-ville, il emprunte la 168 pour se rendre directement sur la rue Wellington, dans Griffintown, ou dans le Vieux-Montréal. Mais, il devra maintenant prendre la 172 Du Golf ou la 176 Berlioz qui le conduiront tous les deux à la station IDS du REM pour rejoindre la Gare centrale.

Impossible de revenir de l’IDS à Verdun après 22h40 sans passer par la Gare centrale

Stéphane Germain réside à Verdun, sur la rue Joseph, mais travaille à l’IDS. Avant les changements, il prenait l’autobus 12 Île-des-Sœurs, sur le boulevard Gaétan-Laberge jusqu’à la rue des Sommets pour aller travailler. L’autobus de 23h04, le dernier de la journée, le ramenait chez-lui.

Depuis la refonte des trajets et des horaires, le bus 12 de 23h04 a disparu et le dernier est maintenant à 22h40. Auparavant, s’il le manquait, il devait prendre la 168 Cité-du-Havre qui l’emmenait à la station de métro McGill. Il devait ensuite prendre le métro pour revenir jusqu’à Verdun. La 168 cessera dorénavant son service à 21h. La seule option restante à M. Germain : la 176 Berlioz pour se rendre à la station IDS du REM en direction de la Gare centrale puis le métro pour revenir à Verdun.

« Ça multiplie les correspondances, ça augmente les temps d’attente. Au lieu d’arriver à 23h40 chez-moi, j’arriverais à 0h20, soit 40 minutes de plus. C’est loin d’être pratique. C’est impossible de contenter tout le monde, mais il y a beaucoup de monde qui travaille à cette heure-là », peste-t-il.

M. Germain a déjà fait deux plaintes par téléphone en ce sens et a déposé une pétition d’une quinzaine de signatures. Sa gestionnaire écrira également à la STM. La première plainte concernait l’horaire de semaine. La deuxième était pour exprimer son mécontentement par rapport au fait que la 12 serait en service jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis soirs. Selon lui, il est injuste de prioriser les gens qui sortent au détriment des gens qui travaillent.

Il se sent prisonnier de cette situation en raison de son budget serré, puisque ni la voiture, ni le vélo électrique ne sont des options pour lui et qu’il tient vraiment à conserver son emploi.

Stephane Germain a reçu des appels d’un gestionnaire de la STM. Le bus de 23h04 de la 12 vers Verdun sera remis en service le 28 août, confirme Isabelle-Alice Tremblay, conseillère corporative aux communications institutionnelles et relations publiques de la STM. Son retrait dans l’horaire actuel est une erreur.

Peu de plaintes, selon la STM

Questionnée sur la grogne suscitée par la refonte que l’on peut percevoir sur les médias sociaux ou encore dans le courrier de nos lecteurs, Mme Tremblay affirme que le nombre de plaintes reste assez faible. Elle mentionne toutefois que la STM répond aux questions mais pas aux critiques seules.

« Un des principes de base dans la planification d’un réseau de bus, c’est que les bus se rabattent sur un mode lourd. Il faut donner l’accès à un mode lourd au plus de gens possible », explique-t-elle en rappelant que la refonte de tout le réseau de la STM a été amorcée en 2018 avec des consultations publiques.

L’Île-des-Sœurs a même bénéficié d’une séance de travail. La desserte en place à compter du 31 juillet a « été recommandé et approuvé par 70% de la population », affirme Mme Tremblay en ajoutant qu’il faut tenir compte du fait qu’on circule dans un milieu urbain et qu’actuellement les autobus de l’IDS ne sont pas bidirectionnels sur Berlioz. Cet enjeu sera réglé avec la nouvelle desserte.

« Je ne dis pas que pour certains, c’est impossible que le trajet soit un peu plus long, dépendamment d’où on va, mais le REM est très rapide et ça a été conçu pour répondre au plus grand nombre », nuance-t-elle. Isabelle-Alice Tremblay soutient que la STM est à l’écoute de sa clientèle et pourra faire des ajustements, si nécessaire. Certains ont déjà été faits. Le terminus de la 168 au métro McGill a ainsi été maintenu jusqu’à la mise en service de cette station du REM.

Perte de 60 places de stationnement sur rue à l’IDS pour laisser passer les bus

Pour permettre l’aménagement des nouveaux circuits d’autobus, 60 espaces de stationnement (en rouge sur les cartes) ont été retirés sur les rues Berlioz, chemin de la Pointe-Sud et André-Prévost. Le retrait de ces espaces est nécessaire, soit parce que la largeur de la rue est insuffisante, soit parce qu’un arrêt ou un terminus a été ajouté à ces endroits. Les nouveaux panneaux d’interdiction de stationnement ont été installés dans la semaine du 24 juillet et ont pris effet immédiatement. Certains résidents et résidentes s’inquiètent de l’impact de cette diminution importante d’espaces de stationnement dans le secteur de la Pointe sud de l’IDS qui se densifie actuellement avec la construction d’une nouvelle tour d’habitation.

La refonte de la desserte de bus en bref

La photo, en haut de cet article, a été prise par Carl Sincennes lors de l’annonce de la refonte de la desserte de bus de l’IDS en avril 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version