Festival de l'immigrant de BAI avec NDI
Actualités Art de vivre Communautaire Culture Événements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Le Mali à l’honneur du 3e festival interculturel à LaSalle

Le Festival interculturel fait le pari de la longévité et revient pour la troisième année consécutive à LaSalle.

L’édition 2024 aura lieu le 29 juin et mise d’ores et déjà sur une participation massive pour célébrer la
diversité culturelle, tel que voulu par les organisateurs de l’organisme à but non lucratif (OBNL), Bienvenue à l’immigrant (BAI). « Célébrez nos différences comme des richesses », est la devise que Henriette Mvondo, présidente et fondatrice de BAI, veut transmettre au public.

Les festivaliers et festivalières verront la culture malienne mise en avant cette année, en présence de l’ambassadrice de la République du Mali au Canada, Fatima Braoulé Meïté, marraine les festivités.

Les origines du festival

Tout a commencé lorsque Mme Mvondo constate que les immigrants préféraient se regrouper dans leurs communautés ethniques sans s’ouvrir à leur terre d’accueil. Ainsi, elle a ressenti le besoin de sensibiliser les diverses communautés qui composent LaSalle à se réunir, d’abord, lors d’un barbecue communautaire en 2017, puis à travers un festival.

«La vision initiale de Bienvenue à l’immigrant était de rassembler du monde de toutes les cultures et de leur permettre de se côtoyer, de briser les préjugés, de s’accepter, de s’apprécier. […] Ce festival traduit en fait ce rapprochement interculturel», explique Mme Mvondo.

En instaurant le festival interculturel,  elle avait le désir de rassembler les immigrants et de créer chez eux le sentiment d’intégration à la société québécoise. «Bienvenue à l’immigrant se veut d’être ce parapluie où tous les immigrants se reconnaissent et se sentent acceptés », ajoute Mme Mvondo. Sa mission principale étant d’accueillir tous les nouveaux arrivants et de leur offrir de l’accompagnement dans leur insertion sociale afin de les rendre autonomes et prêts à adhérer à la communauté d’accueil.

Plus gros et plus grand qu’auparavant

Ce rendez-vous annuel attire les différentes communautés en foule. Mme Mvondo a recensé plus de 200 participants et participantes lors de la précédente édition.

Elle se dit très reconnaissante d’avoir la coopération de la communauté LaSalloise et de ses partenaires qui soutiennent BAI, année après année.

Avec un festival plus gros et plus grand que les éditions précédentes, le public peut s’attendre à voir une trentaine de kiosques. Un mélange d’organismes communautaires, commerces locaux et groupes musicaux est au programme. Une dizaine d’entre eux participe pour la première fois tel que Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC), Club NutriChoix, Jus CeBon, et tant d’autres. Nouvelles d’ici sera également présent sur les lieux.

Le festival interculturel se tiendra au 8600 rue Hardy à partir de midi le samedi 29 juin.

La photo de couverture est un montage d’une image provenant de CANVA et d’une photo de Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.