Site icon Nouvelles d'Ici

Journée du déménagement : nouvelle action contre les réno-victions à Verdun

Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021

Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021 - Crédit photo : Lyn Lee – CACV

Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021 - Crédit photo : Lyn Lee – CACV
Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021
Crédit photo : Lyn Lee – CACV

C’est pour dénoncer le problème des « réno-victions » que le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) a mis en place des bannières et des œuvres d’art activiste représentant des locataires, à plusieurs endroits de l’arrondissement.

Une action concertée de plusieurs comités logement et associations de locataires montréalais (Verdun, Villeray, Hochelaga-Maisonneuve, Parc-Extension et le Plateau Mont-Royal) à la veille de la journée du déménagement au Québec.

L’objectif de cette initiative à l’approche du 1er juillet, la journée nationale du déménagement, était de sensibiliser le gouvernement et la Ville de Montréal à ce problème grandissant.

En utilisant des personnages de locataires co-créés par des artistes et des citoyens en 2016, le CACV voulait replacer les gens d’ici au coeur de ce débat. Les inscriptions sur ces oeuvres sont des citations verbatim de la parole de ces locataires.

Des loyers à la hausse à Verdun, Lachine et LaSalle

La  pression à la hausse sur les loyers est de plus en plus forte dans les arrondissements de Verdun, LaSalle et Lachine à cause des taux d’inoccupation très bas comme nous l’avions mentionné dans un article en mai dernier.

De 5 à 85 « réno-victions » par an à Verdun

À Verdun, le CACV a remarqué une explosion des cas d’éviction de locataires pour cause de travaux majeurs. Une fois un immeuble vendu, les locataires sont fortement incités à libérer le logement qu’ils habitent parfois depuis des dizaines d’années pour que des travaux majeurs y soient réalisés.

Lorsque les travaux sont finis, les logements retournent sur le marché avec des loyers 3 à 4 fois plus élevés d’après l’organisme verdunois.

“Alors que nous avions 5 cas en 2018-2019, le nombre de réno-victions a bondi à 85 l’année dernière” explique Margot Silvestro, coordonnatrice communautaire au CACV, avant d’ajouter que “c’est un enjeu actuel à Verdun qui va certainement arriver à Lachine et LaSalle”.

La solution à ce problème passe, pour Margot Silvestro, par le développement du logement social et un meilleur contrôle des loyers à l’échelle du Québec, une solution qui prendra du temps. 

Besoin d’aide d’urgence pour trouver un logis ?

En attendant, les locataires à faibles revenus qui auraient besoin d’un dépannage d’urgence pour se loger peuvent faire appel à la Ville de Montréal pour obtenir de l’aide en composant le 311.

Les comités de logement comme le CACV à Verdun et le Comité logement de Lachine-Lasalle peuvent aussi offrir du soutien et de l’information sur vos droits en matière de logement.

Une permanence téléphonique est ainsi assurée au CACV au 514-769-2228 de 9h à 16h30. La Régie du logement est aussi disponible au 514 873-BAIL (2245) de 8h30 à 16h30.

La photo en haut de cet article a été prise gracieusement par Lyn Lee du CACV.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version