Actualités Affaires d'ici Communautaire Consommation Éducation Entreprises LaSalle Le Bronx Municipal Social Travail

Coup d’envoi de la Coopérative jeunesse de services 2024 à LaSalle : un été pour apprendre l’entrepreneuriat

Curieux et débordants d’énergie, 30 jeunes de LaSalle, âgés de 12 à 17 ans, ont entamé un apprentissage du monde du travail dans le cadre de la Coopérative jeunesse de services (CJS). Ce programme éducatif d’été proposé par le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) — Destination Travail, entame, à l’occasion, sa 25e année et semble avoir beaucoup de succès parmi les jeunes laSallois.

Les deux cohortes de 15 stagiaires chacune suivront un programme de 6 semaines au bout duquel ils auront pris part à des travaux contractuels et appris des notions sur la création d’entreprise ainsi que la gestion de ses différents segments, comme la finance et la gestion des ressources humaines.

Le coup d’envoi de la session 2024 a eu lieu jeudi au siège de Destination Travail, sur la rue Centrale.

Des étudiants au CÉGEP André-Laurendeau, assurent l’encadrement des deux cohortes. Lors de la cérémonie de jeudi, ils étaient aux commandes. Prenant la parole à cette occasion, Katerine Roy, coordonnatrice de la Maison des entrepreneurs, a confié qu’il y a 25 ans, elle aussi était animatrice d’une CJS, avant de faire carrière dans l’action sociale.

Apprendre dans un cadre sécuritaire

Pour Joachim Filipe, agent de développement de projets au CJE LaSalle, il s’agit là d’une opportunité pour apprendre à se connaitre, prendre de l’autonomie, et saisir l’esprit d’initiative. « En tant que parent, moi je n’ai pas eu cette opportunité-là, mais pour les enfants c’est génial. Pour un jeune, un nouvel emploi est une nouveauté, et à la CJS, il se sent encadré, donc il peut sortir de sa zone de confort dans un environnement sécuritaire », explique-t-il.

Avant de passer la limite d’âge, David Gabriel Niembo Kiesse, 17 ans, compte profiter pleinement du programme. Il a déjà pris part aux deux dernières sessions qui lui ont permis, dit-il, d’engranger de l’expérience de travail. Mais le plus important pour lui est de réussir à sortir de sa coquille. « Avant, j’étais timide. Mais grâce au CJS, j’ai appris à communiquer avec tout le monde facilement. », affirme-t-il.

Pour les objectifs du programme, David est le candidat idéal. « Maintenant je connais un peu les bases de la création et la gestion de l’entreprise et j’ai envie de créer mon entreprise », conclut l’apprenti entrepreneur.

Lancement de la CJS 2024 en présence de membres du conseil municipal de LaSalle, ainsi que la représentante de la Caisse Desjardins, partenaire des CJS.

Engouement

Cette année, le CJE a reçu beaucoup plus de demandes de participation que de postes disponibles.

« Malheureusement, c’est le côté difficile du projet. Nous avons eu beaucoup de demandes, mais nous n’avons pas pu prendre tout le monde », affirme M. Filipe.

Même si les cœurs sont grands et accueillants chez Destination Travail, manifestement, les moyens et la capacité d’accueil sont insuffisants. « Nous avons une limite de 15 jeunes par cohorte. Beaucoup voudraient suivre ce programme, mais la logistique ne permet pas. Dans un monde idéal, c’est sûr qu’on aimerait prendre tout le monde. », confie M. Filipe.

Les photos dans cet article ont été prises par Nouri Nesrouche.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.