Une assemblée publique
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine Municipal Urbanisme

Galeries Lachine : un projet immobilier de près d’un millier de logements présenté au public

L’Arrondissement de Lachine a tenu une assemblée publique de consultation le 19 juin sur l’important projet de requalification des Galeries Lachine. À terme, ce nouveau développement immobilier à Lachine devrait accueillir près de 1000 logements, en plus de tous les commerces actuels qui seront relocalisés sur le site.

L’assemblée a commencé avec des allocutions de la mairesse, Maja Vodanovic, et de la conseillère de ville ainsi que présidente du CCU de Lachine, Micheline Rouleau. Cette dernière a tenu à rappeler qu’il fallait éviter les erreurs du passé comme le Topaz. « Quand je m’oppose, je propose. Ayez la décence de proposer quelque chose », a-t-elle lancé avant d’ajouter que lorsque des projets comme ceux-là avortent, « on perd des humains. »

Après cette introduction, la rencontre s’est poursuivie avec une présentation détaillée de Sihem Bahloul-Mansour, cheffe de division – permis et inspection, précisant notamment que le développement se fera sur 5 bâtiments distincts, avec un écran végétal à l’est pour les résidences situées à quelques mètres du terrain. 

Les locataires auront droit à un stationnement souterrain, tandis que la clientèle des commerces pourra utiliser un nouveau stationnement végétalisé de plus de 300 places. Autant l’Arrondissement que le développeur, Harden, ont promis qu’aucun commerce ne fermerait pendant les travaux. La construction doit se faire en plusieurs phases.

Hauteur et circulation au cœur des questionnements du public

Si le projet est accepté, certains bâtiments pourraient atteindre jusqu’à 10 étages dans certaines sections, comme le permettrait le nouveau règlement. Plusieurs personnes se demandaient pourquoi.

« Aujourd’hui, ce qu’on nous demande, c’est d’augmenter la densité pour avoir des bâtiments plus petits, plus de verdure sur les terrains et de pouvoir accentuer les intérêts du transport en commun », a répondu Michel Séguin, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises.

« 10 étages, c’est inacceptable, on le veut le plus loin possible », s’est écriée une voisine résidant à quelques mètres du stationnement actuel.

Aux personnes qui affirment que le développement d’environ 950 portes amènera davantage de congestion dans le secteur, le développeur a répondu qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup d’impacts aux heures de pointe, selon les études de circulation.

Modélisation
Modélisation des Galeries Lachine – crédit photo: Arrondissement de Lachine

Enfouir le stationnement pour les commerces ?

Par ailleurs, plusieurs Lachinoises et Lachinois ont mentionné que même avec son format réduit, le stationnement demeurerait un « îlot de chaleur » et propose donc de le faire entièrement en souterrain, ce qui permettrait d’avoir un grand parc au centre du développement. Le développeur confirme que cela pourrait être possible, à l’échéance des baux commerciaux avec les grandes bannières comme Maxi, Pharmaprix et Dollarama qui exigent un front et un stationnement extérieur. 

« Présentement, si on devait faire un stationnement souterrain, il n’y aurait pas de projet, parce que les commerces n’en veulent pas, ça ne fonctionne pas », a répondu Denis Léonard, vice-président au développement chez Harden.

Une ancienne conseillère d’arrondissement, va même encore plus loin suggérant que l’accès aux commerces puisse se faire directement à partir des tours d’habitation, ce qui serait possible dans les tours centrales, affirme Mme Bahloul-Mansour.

Par ailleurs, un autre citoyen se demandait s’il y aurait des endroits pour stationner ou recharger les vélos électriques. Michel Séguin lui a confirmé que le développeur a des obligations en ce sens et que l’« on travaille aussi sur l’autopartage » ainsi qu’une future station de tramway.

Un projet pour les Lachinoises et Lachinois ?

Questionné sur les prix, M. Léonard a répondu que pour « faire un projet comme ça, ça implique des logements sociaux, familiaux, mais ce qui dicte le prix, c’est le marché.  Ça va être offert aux gens de Lachine en premier.  On favoriserait les logements locatifs, mais c’est vraiment selon le marché ».

Une autre personne se questionnait sur les délais de réalisation. La cheffe de division – permis et inspection lui a confirmé que le projet pourrait aller de l’avant dès que le règlement l’autorisant sera adopté, en principe, au mois de septembre. La construction devrait s’amorcer en 2025, par phase, et s’achever autour de 2030.

Sa maison étant située à seulement quelques mètres du stationnement actuel, elle se demandait aussi à quel point les nouvelles constructions seraient proches. En raison d’une servitude, les nouvelles tours d’habitation se trouveraient minimalement à 10 mètres des résidences voisines déjà construites, si ce n’est plus.

En terminant, une résidente a réclamé la présence d’une école et d’un centre sportif sur le terrain. Autant Mme Vodanovic et M. Séguin ont affirmé qu’ils étaient en discussion avec le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys pour une école dans le secteur, mais que le projet n’était pas dans les cartons. Il en va de même pour un centre sportif sur le site.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 19 juin.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.