P'tits Marchés de Lachine, parc Ivan-Franko
Actualités Affaires d'ici Chez nous Consommation Environnement Lachine Nature

Les P’tits Marchés de Lachine: une oasis de fruits et légumes frais dans les déserts alimentaires lachinois

La saison des P’tits Marchés de Lachine a été lancée au Comité de Vie de Quartier (COVIQ), situé dans le secteur Duff-Court. En proposant des produits locaux frais et abordables, ces marchés contribuent à lutter contre les déserts alimentaires de l’arrondissement de Lachine.

Une mission qui passe par le portefeuille 

« On est présent dans des endroits où il n’y a aucune autre offre alimentaire que des dépanneurs », explique Elliot Lauzon-Schlachter, adjoint à la coordination au Groupe de Travail en Sécurité Alimentaire de Lachine. Le marché public de Lachine se situe au cœur d’un grand ensemble de logements sociaux. En offrant à ce quartier des produits frais à des prix qu’il estime « compétitifs à celui des grandes épiceries », M. Lauzon-Schlachter considère faire la promotion d’une alimentation saine. 

Pour permettre à cette initiative locale de rester accessible aux moins fortunés, un nouveau système de paiement solidaire, sur une base volontaire, a été instauré. Depuis cette année, les clients des P’tits Marchés ont la possibilité de payer 8% de plus sur leur commande, correspondant au prix des épiceries, et 15%, accotant le prix d’autres marchés, comme Atwater. 

Priorisant les produits frais à bas coûts plutôt que les produits bios plus chers à la commande, le responsable des P’tits Marchés de Lachine avoue que le marché ne serait, malgré tout, pas viable si ce n’était de l’aide financière de plusieurs organismes dont Centraide. « On ne fait pas vraiment d’argent sur les produits qu’on vend, mais, plus on vend de produits, plus on justifie, à ceux qui nous financent, que c’est un projet dans lequel il faut investir », souligne M. Lauzon-Schlachter.

Elliott Lauzon-Schalchter des P'tits Marchés de Lachine
Elliott Lauzon-Schalchter des P’tits Marchés de Lachine (juillet 2022)- Crédit photo : Karine Joly

L’écologie avant tout

La majorité des produits offerts par les P’tits Marchés de Lachine proviennent de la Ferme Urbaine Duff-Court et du jardin du Triangle Fleuri, situés à Lachine. Grâce à leurs cultures variées sans produits chimiques, pesticides ou herbicides, ces cultures contribuent à la capture du carbone et encouragent les cultivateurs et cultivatrices à éviter la surexposition aux pesticides, dommageables pour la santé à long terme. Une fois récoltés, les produits sont directement acheminés vers les marchés. En raison de la culture manuelle de ces jardins ainsi que du court trajet de livraison, les émissions de gaz à effet de serre qu’ils génèrent sont très faibles. 

Comme ils mettent de l’avant, par souci d’écologie, des produits ultra-locaux, les P’tits Marchés s’approvisionnent auprès d’agriculteurs et d’agricultrices à proximité. Ces partenaires leur proposent leurs surplus de récoltes à des prix avantageux. Leur apport est indispensable, car les fermes urbaines lachinoises sont trop petites pour répondre à la demande du marché. Le partenaire le plus éloigné des P’tits Marchés de Lachine se trouve à Coteau-Du-Lac, mais pratique l’agriculture biologique.

Selon M. Lauzo-Schlachte, le souci de la vente de produits ultra-locaux rend impossible la compétition avec le marché international qui peut offrir une grande gamme de produits hors saison, à des prix extrêmement compétitifs. 

Le responsable des P’tits Marchés mise sur le contact humain et fait valoir la mission de l’organisme local. En échangeant avec la clientèle réunie autour des P’tits Marchés, il compte mettre de l’avant les bienfaits d’une alimentation saine et locale. Se préparant à bientôt donner des ateliers pour les jeunes sur l’alimentation saine, il utilise son expérience et ses connaissances pour le bien de Lachine. 

La photo en haut de cet article a été prise par Renaud Vaillancourt.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Renaud Vaillancourt
En voie d’obtenir son diplôme d’études collégiales en médias au Cégep Marie-Victorin, Renaud est un résident de Notre-Dame-de-Grâce. Il couvre les nouvelles locales du sud-ouest lors de cette saison estivale. Il a acquis ses compétences grâce à ses contributions à diverses publications étudiantes, son expérience de journaliste stagiaire aux As de l’info et quelques collaborations spéciales pour Nouvelles d'Ici. Il considère cette opportunité de rejoindre l’équipe de Nouvelles d’Ici comme une chance de contribuer activement à la démocratie locale.