Site icon Nouvelles d'Ici

Transport structurant du Grand Sud-Ouest: découvrez les 6 scénarios de tracés et 3 modes pour relier Lachine et LaSalle au centre-ville !

Alors que la consultation publique sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest débute cette semaine sur la plateforme en ligne et avec deux séances en personne les 16 et 18 janvier, respectivement à Verdun et LaSalle, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vient de dévoiler les différents tracés et modes de transport envisagés pour ce projet.

Un service rapide de bus (SRB), un tramway ou encore un métro pourrait ainsi se connecter à au moins une station de métro existante en traversant Dorval, Lachine et LaSalle selon les versions.

Jusqu’au 11 février 2024, l’ARTM veut récolter les commentaires du public mais aussi des organismes du milieu afin de bonifier et d’ajuster les scénarios suivants dans le but de les optimiser. 

« On vient venir documenter l’acceptabilité sociale des scénarios qu’on propose. La consultation n’est pas accessoire. Les commentaires et observations transmises vont permettre de présenter un projet arrimé au milieu », explique Patrick Charpentier, directeur de ce projet à l’ARTM, en entrevue avec Nouvelles d’Ici.

6 scénarios de tracés en images

Lachine – LaSalle – métro Angrignon (en SRB ou tramway)

Le premier scénario en SRB ou en tramway passe sur la rue Victoria et la gare du Canal à Lachine, sur l’avenue Dollard et le boulevard Newman à LaSalle, pour s’arrêter à la station de métro Angrignon dans Le Sud-Ouest.

Gare de LaSalle – métro Angrignon par Champlain ou la Vérendrye et Gare du canal à Lachine – métro Angrignon (en SRB ou tramway)

Le deuxième comprend deux antennes qui partent de la station Angrignon, l’une passe sur le boulevard de La Vérendrye ou le boulevard Champlain et vient relier le cégep André-Laurendeau et l’Hôpital de LaSalle, ainsi que la gare de LaSalle, tandis que l’autre passe plutôt par le boulevard Newman et Dollard avant de rejoindre le quartier Saint-Pierre et la gare du Canal à Lachine.

Dorval – Lachine – LaSalle – métro Angrignon et métro Jolicoeur (en SRB ou tramway)

Le troisième scénario ressemble au premier, mais s’étend cette fois-ci jusqu’à la gare de Dorval et Les Jardins Dorval et aurait pour terminus la station de métro Lionel-Groulx, avec un arrêt par la gare du Canal, la station Angrignon et la station de métro Jolicoeur.

Dorval – Lachine – LaSalle – métro Angrignon, Jolicoeur, Lionel Groulx et Square Victoria (en SRB ou tramway)

Le quatrième scénario traverse le territoire d’ouest en partant de Dorval et s’arrête à la gare du Canal, les stations Angrignon, Jolicoeur, Lionel-Groulx et Square-Victoria-OACI.

Lachine – LaSalle – métro Angrignon (en SRB ou tramway)

Le cinquième scénario ressemble au troisième scénario, mais s’arrête à la station Angrignon.

Lachine – LaSalle – métro Angrignon (en métro)

Le dernier scénario propose des prolongements courts ou longs de la ligne verte du métro de Montréal. La plus longue s’arrête aux Galeries Lachine et la plus courte s’arrête à la gare de LaSalle.

« On considère l’ensemble des modes structurants. On veut entendre les gens se prononcer là-dessus. Dans le travail qu’on fait, on est une aide à la décision. Ce qu’on fait va permettre de renseigner le gouvernement sur ce à quoi la population s’attend et veut voir sur le territoire », dit Patrick Charpentier.

Le directeur de projet précise que l’emplacement des stations et la configuration des voies dans le cas d’un SRB ou d’un tramway reste à être déterminé.

Des présentations ont été faites aux élus du territoire à l’automne 2023. La zone à l’étude est délimitée à l’ouest par la Ville de Dorval (avenue Dorval), incluant les sites de l’aéroport et des gares de VIA Rail et EXO ; à l’est, par le boulevard Saint-Laurent; au nord, par les zones industrielles de Dorval et de Lachine, puis par le chemin Côte-Saint-Luc et son prolongement à Westmount; au sud, par le fleuve Saint-Laurent.

Différentes étapes franchies

Avant de se rendre à la consultation publique, plusieurs étapes ont été complétées, à commencer par la fiche d’avant-projet inscrite au Plan québécois des infrastructures, ce qui a permis de financer des étapes subséquentes, comme l’étape actuelle de la réalisation du dossier d’opportunité. 

C’est en 2022 qu’a été réalisé le diagnostic du territoire et des besoins de mobilité, en regardant entre autres où les gens se déplacent, le volume et l’utilisation des différents modes de transport.

L’ARTM a ainsi contacté 135 organismes d’horizons divers sur le territoire: milieu communautaire, des affaires, de la santé, de l’environnement et de l’éducation, en plus de parler aux élues et élus municipaux concernés. Une quarantaine d’organismes parmi ceux invités ont ensuite participé à des rencontres à la fin de mars 2023.

« La partie du territoire à l’ouest qui comprend Dorval, Lachine et LaSalle a une utilisation limitée du transport en commun, soit moins de 20% quotidiennement. À l’est, on est près de 30 %. Ça s’explique par la présence de réseaux structurants comme la ligne verte et orange », constate M. Charpentier.

Une première version du dossier d’opportunité devrait être déposée en 2024.

Si tout va bien et après approbation du conseil des ministres, la phase de planification s’amorcera avec la réalisation du dossier d’affaires, qui ultimement mènera aux travaux et à la mise en service de ce moyen de transport structurant dans le sud-ouest de Montréal.

Où et quand auront lieu les consultations publiques ?

Elles sont précédées de rencontres en après-midi avec des membres de la société civile, sur invitation seulement.

Sous forme de portes ouvertes, les rencontres publiques d’information permettront à tous d’échanger avec les experts. Un service de halte-garderie sera offert sur place, à chacun des événements. Des interprètes en langue des signes seront aussi présents le 16 janvier, à la rencontre de Verdun.

Sur place, les personnes pourront observer différents supports visuels, de grands panneaux et des tablettes, mais surtout ils pourront échanger avec les représentants de l’ARTM.

Les membres du public pourront également faire part de leurs commentaires sur la plateforme de consultation en ligne, jusqu’au 11 février 2024. Sur cette même plateforme, des capsules visuelles présentent la démarche et toutes les propositions. Il sera également possible de répondre à un questionnaire ou soumettre un mémoire en ligne.

L’illustration en haut de cet article est une carte de l’un des 6 scénarios proposés par l’ARTM pour le transport structurant du Grand Sud-Ouest.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version