Site icon Nouvelles d'Ici

À qui sont destinés ces « condos à oiseaux »?

Nichoirs pour l'Hirondelle noire et panneau explicatif

Les nichoirs ont été installée pour les hirondelles noires - Crédit photo : Karine Joly

Si vous vous êtes promenés au parc des Rapides à hauteur de la 4e et d’Alepin, vous n’avez pu manquer les huit « condos à oiseaux » avec vue imprenable sur le fleuve érigés sur les berges cet été.

Selon les panneaux d’information dorénavant installés à leur proximité, ces nichoirs sont destinés aux hirondelles noires.

Aidez l’hirondelle dès le printemps !

Marcheurs et cyclistes pourront, au retour des hirondelles au printemps 2021, aider l’organisme Québec Oiseaux à suivre leur nidification en signalant leur présence grâce à leur cellulaire.

Cet espèce est en déclin dans l’est de l’Amérique du Nord. Ces logis doivent donc leur donner accès à un espace de nidification de qualité.

‘’Historiquement, l’espèce nichait dans les arbres creux, les cavités de pics et les crevasses des falaises et de certains bâtiments. Aujourd’hui, les populations de l’est dépendent entièrement des nichoirs à compartiments multiples’’ peut-on lire sur les panneaux d’information. C’est pourquoi ce genre de nichoirs jouent un rôle clé dans leur rétablissement dans le milieu naturel.

L’Hirondelle noire est reconnue pour nicher en groupe. Ces « condos à oiseaux » peuvent donc accueillir des douzaines de couples qui vont chacun mettre au monde de 2 à 4 oisillons. Le parc des Rapides est l’endroit idéal pour cette espèce qui aime se trouver près de l’eau et se nourrit d’insectes. 

Ces nichoirs ont été fabriqués au Québec, en Montérégie, par Daniel Morin, un artisan détenteur d’un baccalauréat en design de l’environnement.

Ces nichoirs vont aider au rétablissement des hirondelles noires au Québec – Crédit photo : Mariève Deschamps

Ce projet, initié par Oiseaux Québec, a été réalisé en collaboration avec l’arrondissement LaSalle, Héritage Laurentien et l’Association des amateurs d’hirondelles du Québec. Il a été financé par les programmes « AGIR pour la faune » de la Fondation de la faune du Québec et « Interactions communautaires » du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version