Site icon Nouvelles d'Ici

Conseils pour des fêtes plus sécuritaires

Les dangers de la glace et du feu

Les dangers de la glace et du feu - Crédit photo : Canva

Si la COVID-19 présente les dangers que l’on connaît, il faut aussi rester vigilant et essayer de réduire les risques d’accidents durant la période des fêtes. 

Voici un cocktail de consignes préventives en matière de glace, feu, alcool et déneigement.

Pas d’aventures sur la glace trop mince du parc des Rapides ou du fleuve

La fin de semaine passée, certains citoyennes et citoyens se sont aventurés à marcher et jouer sur la glace du Grand Bassin du parc des Rapides. Il ne faut surtout pas s’y aventurer, rappelle Héritage Laurentien. L’organisme teste toujours l’épaisseur de la glace avant de débuter des activités de pêche sur glace et ce, à plusieurs reprises et à différents endroits. Quant au Petit Bassin, il ne faut jamais y aller. La glace y est grise et inégale due au courant et la petite taille du plan d’eau.

En attendant le feu vert d’Héritage Laurentien, le patinage libre à l’aréna est offert gratuitement sur réservation. Restez à l’affût pour l’ouverture des patinoires extérieures dont la patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge à Verdun – en fonction des conditions météo.

Réduire le risque d’incendie des fêtes

À l’occasion des fêtes, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle à tous et toutes  les mesures préventives suivantes pour diminuer les risques d’incendie pouvant causer des dommages, des blessures et même des décès : 

Prévenir l’abus d’alcool plutôt que de devoir le guérir

Même si les fêtes se feront sous le signe du  confinement, Éduc’alcool a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation nous donnant dix précieux conseils en temps de pandémie. Voici une sélection de quatre conseils à suivre :

D’abord le solide, ensuite le liquide. Ne buvez pas sur un estomac vide. Manger avant de boire ralentit l’absorption de l’alcool. C’est pas mal plus plaisant.

Sans, avec, sans, avec, sans, sans. Alternez boissons non alcoolisées et boissons alcoolisées.

Calculer son alcoolémie, c’est plus prudent. Calculez votre taux d’alcool dans le sang et son évolution avec le temps. Utile et prudent.

Angoisse, dépression, solitude ? Ne sont pas solubles dans l’alcool. Nos meilleurs amis sont… nos amis et nos parents.

La SPVM tiendra ses barrages routiers pour contrôler l’alcool et la drogue au volant. Et cette année, ne comptez pas sur le service d’Opération Nez rouge. Il n’y en aura pas. Seulement l’option de taxis et d’autres services de raccompagnement sont maintenus.

La modération a bien meilleur goût à plus d’un titre, alors soyez prudent !

Attention pendant les opérations de déneigement

La neige et la glace, si elles s’accumulent sur la rue, le trottoir et devant nos portes d’entrée, la situation pourrait être dangereuse pour nous, les piétons et les automobilistes. Heureusement le déneigement est pris en charge par l’arrondissement et vous pouvez aider aux opérations. Apprenez-en plus sur le plan et comment vous pouvez y contribuer.

Malgré ces nombreuses mesures préventives, il est encore possible de profiter des fêtes pour s’amuser en toute sécurité en faisant des activités hivernales ou prenant une pause pour lire.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version