Après la tempête de neige (déc 2012)
Actualités Chez nous LaSalle Municipal Transports

Tempête et chargement de la neige à LaSalle : prêt à valser cet hiver ?

Article mis à jour le 3 janvier par Karine Joly pour la première opération de chargement de neige.

Si le 21 décembre marque le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord mais aussi le début de l’hiver astronomique, il aura fallu attendre 2021 pour la première opération de chargement de la neige à Montréal officiellement lancée le 3 janvier.

Près de 2 200 véhicules de déneigement ont débuté le chargement de la neige et couvrivront dans les prochains jours des dizaines de millers de kilomètre de rues, trottoirs et pistes cyclables de la Ville.

Rappelons-nous les trois temps de cette danse annuelle nous invitant à faire des tourniquettes dans des conditions météorologiques parfois extrêmes.

  • 1er temps : dès que la chaussée et les trottoirs sont glissants, pour éviter les grands écarts, il y aura épandage de sel et d’abrasifs.
  • 2ème temps : l’entrée en scène de l’équipement lourd pour déblayer rues et trottoirs se fera à partir d’une accumulation de 2,5 cm. 
  • 3ème temps : le chargement de la neige aura lieu après une accumulation d’un minimum de 10 à 15 cm. 

En piste pour la valse en trois temps du déneigement ! 

Vous pouvez contribuer au succès des opérations en suivant ces conseils :

  • Garez votre voiture en suivant la signalisation.
  • Pelletez la neige sur votre terrain, et pas sur le trottoir
  • Dégagez le trottoir. Ne laissez pas de bacs ou poubelles sur le trottoir pour prévenir le bris d’équipement de la ville et des retards dans les opérations.
  • Déposez les surplus de neige dans la rue en bordure du trottoir sans entraver la circulation. Le volume de neige déposé dans la rue ne doit pas dépasser celui d’un espace de stationnement, soit huit mètres de long.
  • Ne pas déposer la neige à proximité des bornes d’incendie.
  • Respectez l’horaire des collectes des déchets, de recyclage et de compostage et placez les bacs en bordure de rue.

Interdit de stationner

Dans l’arrondissement de LaSalle, la signalisation permanente indique les interdictions de stationner liées aux opérations de déneigement. Pour vérifier si l’interdiction de stationner est en vigueur, téléphonez au numéro affiché sur les panneaux. En cas de non-respect, vous risquez de vous faire remorquer et de… recevoir un constat d’infraction.

La souffleuse vient de tout ramasser : pouvez-vous stationner votre voiture en dépit de la signalisation ? 

Pas nécessairement. La souffleuse peut repasser une seconde fois afin de mieux déneiger si nécessaire. Une opération de déglaçage ou d’épandage d’abrasifs pourrait aussi avoir lieu. Ces mêmes opérations peuvent également arriver s’il n’a pas neigé. Contactez toujours le numéro sur la signalisation pour vous assurez que le stationnement est désormais permis. 

N’oubliez pas que partout à Montréal, les panneaux temporaires, souvent oranges et installés sur les bancs de neige, ont priorité sur les interdictions indiquées sur les panneaux permanents. 

Espaces supplémentaires de stationnement à LaSalle

S’il n’y a plus de place pour garer votre voiture dans la rue, profitez des espaces gratuits disponibles dans les environs. 

Stationnements gratuits de nuit en période de déneigement de 23h à 7h

  • Centre sportif Dollard St-Laurent – 707, 75e Avenue (120 places)
  • Mairie de l’arrondissement de LaSalle (55, avenue Dupras) (150 places)

Sans oublier le grand stationnement du parc Angrignon, gratuit en période de déneigement de 18h à 7h 

  • Parc Angrignon, à l’angle du boulevard  des Trinitaires  et de la rue Lacroix (735 places)

Les autres stationnements gratuits en tout temps :

  • Parc Dollier-de Casson – coin rue Beauchamp/rue St-Patrick (28 places)
  • Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain – 8970, boulevard LaSalle (52 places) (Fermeture février 2021: des travaux seront effectués par Hydro-Québec.)
  • Aréna Jacques-Lemaire – 8681, boulevard Champlain (192 places)
  • Parc Riverside (coin rue Raymond / rue Centrale) (104 places)
  • rue Centrale/boulevard Bishop-Power (20 places)
  • Coin de la rue Centrale/4e Avenue (derrière le 7648, rue Centrale) (42 places)
  • Aux côtés du local des Chevaliers de Colomb – 7710, boulevard LaSalle (63 places)

Suivre les opérations de déneigement à LaSalle et ailleurs

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous tenir au courant après une tempête de neige :


Plan hivernal 2020-2021 de la Ville

Un plan hivernal 2020-2021 a été présenté par la Ville de Montréal tenant compte du contexte actuel. Son équipe d’administration garantit aux citoyens des opérations plus serrées en termes de planification pour éviter les déplacements inutiles. 

Les accès aux établissements scolaires et de santé demeurent les endroits prioritaires à déneiger.

Encore cette année, l’arrondissement pourra décréter deux chargements s’il le juge nécessaire. Ce plan prévoit également l’implication de l’Escouade mobilité qui facilitera les opérations sur le terrain en libérant les chemins et évitant les situations dangereuses.

La photo qui illustre cet article est une photo d’archives prise par Karine Joly après une tempête entre Noël et Jour de l’An, le 30 décembre 2012.

Les “nouvelles d’ici” vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !

Avatar
Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.