Site icon Nouvelles d'Ici

En mémoire des 888 victimes de la COVID-19 à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest

Commémoration du 11 mars - victimes

Commémoration du 11 mars à la mémoire des victimes d'ici

Article initialement publié le 11 mars 2021 et mis à jour le 11 mars 2022 avec le nombre total des disparus et disparues d’ici.

11 mars – Crédit photo : Gouvernement du Québec

À l’occasion de la journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 du 11 mars, le moment est venu de se souvenir des 888 personnes emportées par la pandémie dans les arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest.

Un lieu à la mémoire des victimes de la COVID-19 sera aménagé en 2022 à proximité du centre d’hébergement Yvon-Brunet situé à Ville-Émard dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Une marche commémorative est organisée le 11 mars à partir de 12h30 par le Comité aîné de l’organisme Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul entre le métro Angrignon et le parc Ignace-Bourget, situé devant le centre d’hébergement Yvon-Brunet.

888 disparus entre le 11 mars 2020 et 9 mars 2022

Avec 5330 à Montréal entre le 11 mars 2020 et 9 mars 2022, la pandémie a endeuillé des milliers de personnes: vous-même peut-être, vos proches, vos amis, vos voisins, vos collègues mais aussi de nombreux inconnus que vous croisez tous les jours dans nos quartiers.

Si le coronavirus nous a tous dérobé quelque chose (santé, travail, argent, tranquillité, liberté, joie de vivre, sourire, etc.) depuis mars 2020, les victimes et leurs familles ont payé à la COVID-19 le plus lourd de tous les tributs.

C’est pourquoi à l’occasion de cette commémoration du 11 mars nous voulons nous souvenir de toutes les disparues et tous les disparus d’ici :

Toutes nos condoléances à leurs familles et leurs proches.

Un mur virtuel de prénoms à la mémoire des victimes de Lachine, LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest ?

En hommage aux travailleurs essentiels par les Artistes Anonymes du Bronx – Crédit photo: Karine Joly

Inspirée par l’oeuvre des 800 pierres que les Artistes Anonymes du Bronx ont créée l’été dernier pour rendre hommage aux travailleurs essentiels, la rédaction de Nouvelles d’Ici souhaiterait ajouter au pied de cet article un mur virtuel composé des prénoms des victimes de la COVID-19 à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest.

Afin de pouvoir publier ce modeste hommage virtuel des gens d’ici aux victimes d’ici, nous avons besoin de votre aide pour collecter les prénoms de ces personnes emportées par la COVID depuis le début de la pandémie.

À la mémoire des gens d’ici, victimes de la pandémie

Voici donc la liste des prénoms de ces disparus et disparues d’ici (en suivant l’ordre chronologique de la réception des noms), prénoms des proches ou amis emportés par la COVID-19 que nos lecteurs et lectrices ont souhaité honorer :

Si la pandémie de COVID-19 vous a aussi ravi un être cher, nous vous invitons à partager son prénom, son année de naissance et son arrondissement dans le formulaire ci-dessous.
Nous continuerons de mettre à jour, une fois par mois, notre humble et sobre mur virtuel du souvenir à la mémoire de ces gens d’ici, victimes de la COVID-19.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version