Site icon Nouvelles d'Ici

Nouveaux questionnements à propos de l’école Sainte-Geneviève à LaSalle et des écoles publiques à l’IDS-Verdun pour le CA du CSSMB

Plusieurs parents d'élèves, profs et résidents ont participé à la séance du 27 juin du CA du CSSMB

Plusieurs parents d'élèves, profs et résidents ont participé à la séance du 27 juin du CA du CSSMB - Crédit photo : Carl Sincennes

De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour, le 27 juin, lors de la dernière séance de l’année du conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), dont les modifications aux actes d’établissement du Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé et du Centre de formation professionnelle de Lachine. Toutefois, ce sont surtout les dossiers du déménagement prévu de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud à l’édifice Clément ainsi que la question des écoles publiques à Verdun et l’Ile-des-Sœurs qui ont pratiquement monopolisé toute la période de questions du public.

De nouvelles informations, mais toujours pas de décision finale pour Sainte-Geneviève

Les nombreux parents et membres de la communauté du Bronx de LaSalle ont réitéré des récriminations qu’ils avaient déjà signifié au CSSMB par le passé, mais ils ont aussi amené de nouveaux arguments comme les résultats d’une caractérisation environnementale des sols et de l’eau souterraine, menée par la firme Englobe pour le compte du centre de services scolaire, une étude que Nouvelles d’Ici a pu consulter.

« À la suite des analyses chimiques qui ont été effectuées au printemps 2023, il est maintenant confirmé que certaines parcelles de l’édifice Clément sont contaminées aux hydrocarbures avec des concentrations parfois supérieures à la norme de référence pour les sites à vocation institutionnel sensibles », affirme un parent qui a analysé le rapport, en ajoutant que des traces d’hydrocarbures ont été trouvées dans les eaux souterraines et que des métaux, comme l’arsenic, ont été détectés sur le site.

« Toutes les recommandations du rapport vont être appliquées. Je n’ai pas les détails des travaux encore, parce que c’est encore en évaluation. Aucun élève ne rentrera à Clément, sans que ce soit sécuritaire », a promis à l’assistance le président du CA, Ghislain Laporte.

Un autre parent s’est questionné sur la transparence du centre de services, puisque les résultats d’un sondage au sujet du déménagement de Sainte-Geneviève, mené auprès des actuels et futurs parents n’auraient jamais été divulgués, le CSSMB le jugeant « biaisé », toujours selon cette même personne. Une autre personne a d’ailleurs demandé quel outil pourrait être fourni pour éviter une telle situation à l’avenir.

« Pour ce qui est des sondages ou des démarches qui ont été faites au conseil d’établissement (CÉ), je ne suis pas au courant. Je fais confiance au CÉ. Je fais confiance aussi au comité de parents », a confié le président du CA du CSSMB.

Le même parent se demande aussi si des études seront menées sur la qualité de l’air et si le quartier est sécuritaire. Finalement, il aimerait connaître les réels besoins du CSSMB durant les travaux majeures dans l’école du Bronx afin de pouvoir proposer la meilleure solution possible.

Le président du CA a rappelé que plusieurs écoles primaires sont déjà dans le secteur de l’édifice Clément et que la sécurité n’est pas un problème, pense-t-il, lui qui réside tout près.

La mère d’une élève se demandait si toutes les propositions des parents sont bien reçues et évaluées par le CSSMB. Par exemple, elle aimerait savoir si le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) a été contacté pour le prêt de bâtiments excédentaires dans Ville-Émard et Côte-Saint-Paul. « C’est sûr qu’on regarde tout ce que vous nous envoyez. Tout est transmis à la direction générale », a répondu M. Laporte.

D’autres parents présents à la réunion du CA se demandaient encore ce qu’il adviendrait de l’édifice Clément après le passage prévu des élèves de Sainte-Geneviève.

« Je ne sais pas quelle va être la situation dans un an ou deux. À chaque année, le parc immobilier du CSSMB est évalué. Il y a toujours une vision à long terme, cet édifice-là va être utilisé. Le bâtiment ne sera pas laissé à l’abandon, ça, je peux vous le garantir », a confirmé M. Laporte.

Rappelons que la décision finale concernant le déménagement temporaire de Sainte-Geneviève Sud sera prise au CA du mois de décembre 2023 à l’issue d’une consultation qui doit prendre fin le 15 novembre 2023.

Combien de places dans les écoles de Verdun et les alentours ?

Geneviève Guay de la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs a commencé son intervention en affirmant que l’ancien directeur du CSSMB, Dominic Bertrand, avait déjà parlé de neuf nouveaux locaux et de plus de deux cents nouvelles places disponibles en septembre 2023 à l’École secondaire Monseigneur-Richard et voulait savoir combien d’élèves supplémentaires cette école prévoit accueillir à la rentrée.

M. Laporte a confirmé que neuf locaux avaient effectivement été libérés. En 2022-2023, il y avait 1300 élèves. En 2023-2024, 1524 élèves sont inscrits. 200 proviennent de l’IDS cette année. Le nombre grimpera à 263 l’an prochain. « Monseigneur-Richard est quasi-pleine. Si on a des inscriptions supplémentaires de Verdun et l’IDS, on va trouver des solutions. Il n’y aura pas d’élèves laissés de côté », dit-il en ajoutant que personne n’avait été refusé pour la prochaine rentrée. 

Dans un deuxième temps, elle voulait savoir si d’autres écoles secondaires publiques des quartiers limitrophes de Verdun disposent d’assez de places pour accueillir des enfants de L’Île-des-Sœurs et de Verdun, en cas de besoin.

M. Laporte a souligné que la Nouvelle école secondaire de LaSalle pourrait accueillir des élèves de Verdun, au besoin, tout comme Cavelier-de-LaSalle qui verra certains de ses étudiants prendre le chemin de la nouvelle école. 

Des membres du Syndicat d’enseignement de l’Ouest de Montréal étaient venus pour se faire entendre lors de la séance du 27 juin du CA du CSSMB – Crédit photo : Carl Sincennes

Autres éléments du CA en bref


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version