Site icon Nouvelles d'Ici

Transport structurant du Grand Sud-Ouest: une deuxième rencontre publique à LaSalle

Consultation de l'ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest à l'Octogone le 18 janvier à LaSalle

Consultation de l'ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest à l'Octogone le 18 janvier à LaSalle - Crédit photo : Carl Sincennes

Dans le cadre de la consultation publique de l’ARTM sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest, les LaSalloises et LaSallois ont pu participer à une rencontre publique à la Bibliothèque L’Octogone le 18 janvier pour découvrir les tracés et les modes proposés, mais également partager leurs opinions sur les propositions.

Plus de 150 personnes ont fait le déplacement pour la consultation à LaSalle, selon le décompte réalisé à l’entrée par l’ARTM, un chiffre équivalent à celui observé à la rencontre de Verdun, deux jours plus tôt. Cependant, le total de Verdun incluait un groupe de 40 étudiantes et étudiants accompagnés de leur enseignant.

Jusqu’au 11 février 2024, l’ARTM veut récolter les commentaires du public mais aussi des organismes du milieu afin de bonifier et d’ajuster ses scénarios dans le but de les optimiser.

Il est également possible de répondre en ligne à un sondage, de publier un mémoire ou encore d’indiquer sur une carte interactive des améliorations ou des oublis.

La parole aux citoyennes et citoyens de LaSalle

Yvan Leduc : « Je trouve surprenant qu’on n’ait pas planifié le projet du Grand Sud-Ouest, en même temps que le REM. C’est une belle présentation médiatique avec des belles photos, mais peu de gens dans la salle ont les capacités techniques pour évaluer les scénarios. C’est un beau projet dans le contexte actuel de densification. »

Majdala Mansour-Geoffrion: « Le secteur du sud demeure mal desservi sauf pour le scénario à deux antennes. Au sud de Champlain, on est encore oublié. C’est important de s’informer et donner de la rétroaction pour qu’ils puissent considérer ce genre de commentaires. »

Zachary Chartrand: « Je trouve que l’option la plus intéressante est celle qui part de Lionel-Groulx jusqu’à Dorval, continuer jusqu’à Square-Victoria ne sert pas à grand-chose. Le tramway est plus plaisant. Participer à la consultation donne l’opportunité d’avoir un impact sur ta communauté et les projets. »

Où et quand auront lieu les prochaines consultations publiques ?

Elles sont précédées de rencontres en après-midi avec des membres de la société civile, sur invitation seulement.

Sous forme de portes ouvertes, les rencontres publiques d’information permettent à tout le monde d’échanger avec les experts. Un service de halte-garderie est offert sur place, à chacun des événements.

Sur place, les personnes peuvent observer différents supports visuels, de grands panneaux et des tablettes, mais surtout ils peuvent échanger avec les représentants de l’ARTM.

Toutes les images dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 18 janvier à la Bibliothèque L’Octogone.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version