Site icon Nouvelles d'Ici

Pistes du canal Lachine : accessibles et entretenues en hiver !

Piste du Canal de l'Aqueduc en hiver

Piste du Canal de l'Aqueduc (janvier 2024) - crédit photo: Horatio

L’Arrondissement du Sud-Ouest a autorisé un contrat pour le déneigement du tronçon nord du Canal-de-Lachine, entre les rues Atwater et de la Commune pour la saison hivernale 2023-2024, lors de la séance de son conseil de décembre. Cela s’additionne au damage du côté sud de l’écluse no 5, à Lachine, jusqu’au Vieux-Port de Montréal.

Concrètement, c’est une piste cyclable de 2,35 km qui sera ainsi dégagée. C.M.S. Entrepreneurs Généraux inc. recevra 73 630$, une somme provenant du Fonds réservé au déneigement de l’Arrondissement du Sud-Ouest, pour effectuer le déblaiement et le sablage.

« Elle est déneigée entièrement pour vous permettre de faire du transport actif à vélo, marche, etc. Je sais que c’est très prisé à toutes les années. Alors, on recommence » a exprimé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Cinq fournisseurs avaient été invités à visiter la piste conjointement afin de prendre connaissance des contraintes particulières de la piste pour ce contrat offert de gré à gré. Seuls deux d’entre eux ont soumissionné.

Les abords du canal de Lachine entre LaSalle et Lachine (avril 2023) – Crédit photo : Carl Sincennes

Un lien reliant Lachine, LaSalle et Le Sud-Ouest

De son côté, Parc Canada procède au damage d’un sentier hivernal d’environ 15 km du côté sud du Canal-de-Lachine, entre le parc des Écluses à Lachine et les Bassins Peel dans Le Sud-Ouest.

Le sentier hivernal du lieu historique national du Canal-de-Lachine est maintenant accessible aux usagers. Le premier damage de la piste a eu lieu le 7 janvier.

Les opérations de damage commencent dès que les conditions météorologiques le permettent, c’est-à-dire que le sol est gelé, qu’il y a suffisamment de neige au sol, que les prévisions météorologiques sont favorables et que la neige est compactée jusqu’à ce que la base du sentier soit en place (de 15 à 30 cm de neige tassée, selon la surface).

Cette piste damée est entretenue jusqu’à la fin du mois de mars, selon ce que permettent les conditions météorologiques et les conditions d’enneigement.

L’entretien du sentier se fait après chaque chute de neige, toujours selon les conditions météorologiques.

« Advenant la formation de plaques de glace, Parcs Canada utilisera un brise-glace rotatif, appelé « croque-glace », pour concasser les plaques, et épandra des antidérapants biodégradables afin de limiter les endroits glissants », précise l’agence fédérale sur son site web.

Parcs Canada indique que les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, qu’il faut rapporter ses déchets et garder une distance sécuritaire avec le véhicule d’entretien et les autres utilisateurs et utilisatrices.

La photo en haut de cet article d’une autre piste cyclable, la piste de l’Aqueduc, a été prise sous la neige par Horatio le 9 janvier 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version