Site icon Nouvelles d'Ici

Micropuce : obligatoire pour vos chiens et chats à Montréal

Pablo, le chien et Tarzan, le chat

Pablo, le chien et Tarzan, le chat - Crédit Photo : Mariève Deschamps

Avez-vous vu les pancartes d’animaux perdus en vous baladant dans le quartier ?

À en croire tous ces avis de recherches, ils sont nombreux les chats et chiens, partis à la découverte des environs, à manquer à l’appel. On aperçoit leurs photos avec une récompense sur les poteaux téléphoniques et les réseaux sociaux, partagées par leur maître espérant qu’un résident du voisinage localisera et ramènera au bercail l’animal égaré. 

Si l’un des miens disparaissait, la ville serait tapissée de ses images et des recherches seraient lancées sur tout le périmètre.

Enfin une bonne puce pour votre animal de compagnie !

De paire avec cette méthode d’affichage à la Far West, il existe le micropuçage. Que vous souhaitiez repérer le propriétaire d’un animal que vous avez trouvé ou que vous ayez perdu votre être cher, c’est une solution efficace. Elle permet de retrouver le domicile et le propriétaire d’un animal égaré. 

La micropuce contient un code unique lié à une base de données centrale, servant à identifier et répertorier les animaux domestiques. Elle permet donc de faciliter les recherches en cas de perte et ainsi réduire le stress des propriétaires.

Depuis le 1er janvier 2020, le règlement municipal sur l’encadrement des animaux domestiques 18-042 rend obligatoire l’installation d’une micropuce pour les chats et chiens de plus de six mois à Montréal.

Une autorité compétente pourrait vous demander une preuve que votre chien ou votre chat possède une micropuce. En cas d’une première infraction, toute personne est passible d’une amende pouvant aller de 300$ à 600$, toujours selon le règlement 18-042.

Une intervention sans douleur pour les chats et chiens

Lors d’une journée pluvieuse en temps de pandémie, mes animaux, Pablo, à peine 3 mois d’existence et, Tarzan, l’adolescent de 9 ans, se sont donc fait installer une micropuce chez leur vétérinaire lasallois. En raison des conditions météorologiques et des restrictions sanitaires, mon copain et moi avons été obligés d’attendre dans l’auto pendant que les deux nouveaux frérots subissaient ensemble l’intervention.

Seul un vétérinaire peut installer cette micropuce de la taille d’un grain de riz sous la peau, à la hauteur des omoplates. L’intervention est sans douleur pour l’animal. Ce dispositif électronique est fonctionnel pour toute sa vie.

La micropuce n’est pas un GPS

L’animal micropucé perdu et retrouvé par un bon samaritain doit être scanné. Les lecteurs de micropuces donnant accès aux coordonnées du propriétaire sont disponibles à la clinique vétérinaire, dans un refuge ou à la fourrière. Des coordonnées qu’il ne faut surtout pas oublier de mettre à jour si vous changez d’adresse.

Suite à l’intervention, Pablo et Tarzan sont revenus à la voiture en pleine forme comme si rien ne s’était passé. 

Prêts à quitter le stationnement tous ensemble, je tourne la clé de la voiture. Le démarreur fait clic. Une bonne inspiration, un deuxième essai : un deuxième clic. Un troisième tour pour la chance. Le moteur ne veut toujours pas démarrer. 

Vous avez deviné ?
La batterie de notre voiture s’est déchargée durant l’attente. 

Heureusement, le docteur Raymond Plasse est venu à la rescousse avec son ‘’booster pack’’. Un vétérinaire qui a vraiment remède à tout que l’on ait quatre pattes ou… quatre roues !


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version