Site icon Nouvelles d'Ici

Les saisons enracinées à Verdun : un projet pour découvrir nature et cultures

C’est le 8 juin 2024 que débutera un nouveau projet, Les saisons enracinées, pour faire découvrir davantage la nature urbaine de Verdun, les plantes et les animaux, aux personnes nouvellement arrivées dans l’arrondissement et au pays. Un volet d’échange culturel insuffle à cette initiative, destinée aux personnes aux origines multiples, un caractère particulièrement intéressant. 

Le projet « Les saisons enracinées » s’adresse à des adultes qui peuvent être accompagnés de leur famille, jeunes et moins jeunes.

Matinées en nature, après-midi à la Maison de la culture

Le matin, des experts locaux accompagneront les participantes et participants dans la découverte des plantes qu’on peut cueillir et manger et les aideront à découvrir ou reconnaître des animaux, notamment les oiseaux qui habitent tout près.  Le groupe se déplacera à pied, dans les parcs, à distance de marche du Quai 5160.  

L’après-midi, au Quai 5160, dans un local prévu à cet effet, sera consacrée à des activités de création, de discussion et d’échange, qui permettront de préparer une célébration prévue à la fin du mois d’octobre. 

Voici quelques exemples d’activités au programme de ce projet de médiation culturelle:

Redécouvrir la nature au coin de la rue

Antonia Leney-Granger – Crédit photo : ALG

Antonia Leney-Granger, à la direction générale du Théâtre du Renard, va animer les ateliers avec son collègue Nicolas Germain-Marchand. L’artiste a commencé à s’intéresser à la nature pendant la pandémie, d’abord en confinement dans sa cour, en observant les oiseaux, les plantes comestibles ou non.  Elle a ensuite développé une série de balados pour raconter l’évolution de son contact avec la nature. 

En venant du monde du théâtre et de la scène, la relation et le contact avec le public lui manquait.  C’est ainsi qu’est venue l’idée de continuer la réflexion sur la nature urbaine en échangeant avec des gens, en partageant leurs expériences, mais aussi en écoutant leurs histoires.  « J’aimerais faire vivre ce parcours à d’autres gens et voir les histoires qui peuvent en ressortir, (…) échanger des récits qui viendraient d’un peu partout.»  

Antonia Leney-Granger ajoute que le projet est dédié aux personnes issues de l’immigration, mais pas nécessairement de première génération, pour échanger plus au sujet de l’environnement avec ces personnes. L’artiste « avait envie de particulièrement faire un échange interculturel avec des gens qui ont des connaissances d’autres pays ».  

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Montréal, dans le cadre du programme Montréal culturelle, verte et résiliente en collaboration avec Le Quai 5160.  Madame Annie Turcotte, agente de développement culturel à l’arrondissement de Verdun, a indiqué que ce qui est important c’est de permettre la rencontre entre les artistes et la population de Verdun et « que ces rencontres soient riches, culturelles et inclusives ».

Calendrier des rencontres des Saisons enracinées à Verdun

Il faut s’inscrire aux ateliers afin d’y participer. C’est gratuit. Un seul participant s’inscrit et peut inviter ses enfants et les autres membres de sa famille.

Pour les personnes moins à l’aise avec les formulaires en ligne, il est aussi possible de s’inscrire par courriel à l’adresse suivante theatrerenard@gmail.com ou par téléphone : 514-583-0595

La photo en haut de cet article a été prise par Pierre Girard.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version